Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

rabotage

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

rabotage

Message#1 » ven. juil. 01, 2016 4:31 pm

Bonjour,

Est-ce important de raboter l'intérieur des corps ? les ruches précédentes que j'ai construites ont l'intérieur raboté. Je suis allé à l'époque dans un atelier équipé avec des machines pro, atelier bois et fers à Thionville pour ceux de la région. Le problème c'est que c'est à plus d'1 heure de route aller et retour. Je me demande si je ne vais pas acheter une scie circulaire. J'ai lu qu'on pouvait faire les feuillures à la scie.

Mon problème se situe au niveau du rabotage. Ça ne me paraît pas facile. J'ai bien un petit rabot à main mais j'ai déjà testé et il y a un vrai coup de main à prendre en plus de l'affutage qui doit être impeccable.
D'où ma question : Faut-il raboter obligatoirement les intérieurs des corps ou peut-on les laisser brut de scierie ?

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: rabotage

Message#2 » ven. juil. 01, 2016 4:45 pm

Bonjour du Sud
Petit ébéniste amateur, je suis équipé pour sortir des ruches rabotées deux faces !
Mais je constate que dans la nature, les essaims se nichent n'importe où...
Les abeilles ne se préoccupent pas du "rabotage" de leur logis. :D
Par contre, pour faire des emboitements qui tiennent dans le temps, il vaut mieux travailler des bois "dressés".
L'extérieur peu importe, la peinture scandinave que j'emploie accroche mieux sur le bois non raboté.
Mais le bois scié vert, va sûrement se cintrer un peu. Donc à chacun de faire un choix...
Perso, je dresse et rabote deux faces, et je fais des emboitements à mi-bois pour les corps de ruche Dadant. Pour les divisibles Voirnot et les hausses Dadant, je vais cet hiver faire des emboitements en queue d'aronde. L'avantage de cet assemblage, c'est sa rigidité dans le temps... Les hausses de peu de hauteur sont souvent voilées et portent mal sur les corps.
Inconvénient, plus de bois de bout donc, protection peinture plus suivie pour durer...
Bonnes constructions !
:super
Daniel d'en bas

francis
Messages : 635

Re: rabotage

Message#3 » ven. juil. 01, 2016 5:15 pm

Les longueurs pour des warré sont assez petites donc le bois se déformera peu dans ce sens. La hauteur peut poser plus de problème. Pour mes constructions en cours je mets deux planches par côté avec un recouvrement de 2 cm sans collage.
Le dégauchissage et le rabotage vont corriger les défauts et donner des planches régulières mais ce n'est pas la garantie que le bois ne se déformera pas dans l'avenir.
Je crois que le rabotage interne est surtout conseillé pour un nettoyage plus facile. Pour cela si on ne peut dégauchir, un bon coup de ponceuse à bande ou à disque est amplement suffisant.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: rabotage

Message#4 » ven. juil. 01, 2016 5:45 pm

Là c'est du douglas bien sec. Ca doit faire bien 18 mois voir 2 ans qu'il est à l'abri. Pour ce qui est d'avoir des champs bien plans je pense que c'est ok de scierie. Je viens de vérifier. C'est sur qu'un coup de dégauchisseuse sur les 4 faces serait idéal. Mais point de dégau dans mon modeste atelier.
Faut dire que ce sont des planches en 35 mm d'épaisseur, ce qui favorise un certain maintien pour ce qui est du cintrage. Achetées à l'époque pour un projet de tbh mais vu que j'ai déjà des warré, voirnot divisible et dadant, je laisse tomber pour le moment tout autre projet de nouveau modèle de ruche.
Ma question était sur le rabotage intérieur et francis me donne la réponse : le nettoyage. Surement que le rabotage empêche aussi un encrassage important. J'avais même à l'époque ciré les intérieurs des warré sur les conseils de ch.k. L'idée du ponçage me paraît pas mal. Le but pour moi est toujours le minimum de dépense. Je dois être radin :D

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: rabotage

Message#5 » ven. juil. 01, 2016 5:47 pm

Les planches brut de sciage vont très bien aussi !

La seconde année, un bon passage de chalumeau et hop !


Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: rabotage

Message#6 » ven. juil. 01, 2016 6:00 pm

luxbee a écrit :J'avais même à l'époque ciré les intérieurs des warré sur les conseils de ch.k.

Idem pour moi.
Mes éléments aux parois intérieures enduites de cire se déforment nettement moins. Sur une cinquantaine d'éléments avec et sans, pour moi c'est flagrant.
Hypothèse : l'humidité dégagée en permanence par la colonie dilate les fibres côté interne. Il s'en suit une belle déformation en tuile qu'aucune vis n'arrête.
Je n'ai pas essayé de cirer des planches non rabotées.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: rabotage

Message#7 » ven. juil. 01, 2016 7:47 pm

jln a écrit :
luxbee a écrit :J'avais même à l'époque ciré les intérieurs des warré sur les conseils de ch.k.

Idem pour moi.
Mes éléments aux parois intérieures enduites de cire se déforment nettement moins. Sur une cinquantaine d'éléments avec et sans, pour moi c'est flagrant.
Hypothèse : l'humidité dégagée en permanence par la colonie dilate les fibres côté interne. Il s'en suit une belle déformation en tuile qu'aucune vis n'arrête.
Je n'ai pas essayé de cirer des planches non rabotées.

intéressant !
Je vais essayer alors le plus simple. Brut de scierie. Et investir dans une scie circulaire.

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.