Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Plancher grillagé : surface du grillage

Avatar de l’utilisateur
Les Bons Vents
Messages : 23
Localisation : Courson (14380)

Plancher grillagé : surface du grillage

Message#1 » lun. juin 27, 2016 7:25 am

Bonjour à tous,
Encore une question concernant la "technologie" des ruches Warré :
Sur les différents plans que l'on trouve ici ou là, la surface de la grille sur le plancher peut varier du simple au double.
Parfois elle couvre presque l'intégralité de la surface, parfois elle est centrée sur le plancher et n'en couvre que la moitié.
Je voulais savoir si la surface de la grille était fonction de paramètres extérieurs comme la météo générale (température, hygrométrie) de la région où l'on va implanter les ruches (afin de se servir de sa surface pour "réguler" la ventilation) ou si ça n'a rien à voir et que ça relève plus de critères de fabrication propres à chacun.

Merci de m'éclairer :soleil

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Plancher grillagé : surface du grillage

Message#2 » lun. juin 27, 2016 8:32 am

Selon les plans de l'abbé Warré à l'origine, le fond n'est que partiellement grillagé.
Le fond totalement grillagé est récent et utile pour la lutte contre le varroa afin de ne laisser aucune chance de remontée à un varroa qui serait tombé de la colonie.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Plancher grillagé : surface du grillage

Message#3 » lun. juin 27, 2016 9:01 am

Selon les plans de l'Abbé Warré le fond n'est pas grillagé.

Les dimensions sont empiriques et je n'ai vu personne expliquer par des calculs la taille de ce grillage.
De plus cela dépend de la ventilation par le coussin et la matière utilisée, l'ouverture dans le toit...etc

Les abeilles propolisent aussi le fond grillagé tout comme la moustiquaire entre coussin et dernier élément pour gérer elles-mêmes la ventilation, le débit d'air, etc.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Plancher grillagé : surface du grillage

Message#4 » mar. juin 28, 2016 4:37 pm

Bonjour,

Le fond grillagé sert à lutter contre le varroa, entre autres, et, à ce titre, il vaut mieux qu'il occupe tout le fond de la ruche. Certains réduisent la surface de grillage pour des raisons d'économies mais un varroa qui tombe ne vise pas forcément la partie grillagée. :lol:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Plancher grillagé : surface du grillage

Message#5 » mar. juin 28, 2016 9:12 pm

Le plus grand possible !

Si tu juges ensuite que c'est trop grand pour la météo de chez toi, tu pourras refermer avec une planchette.

Si tu as fait petit au début, ce sera plus compliqué !

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Débutant66
Messages : 76
Localisation : Pyrénées Orientales 66510

Re: Plancher grillagé : surface du grillage

Message#6 » ven. juil. 01, 2016 10:57 am

Voilà la réalisation de mon plancher :

Image

Avatar de l’utilisateur
Les Bons Vents
Messages : 23
Localisation : Courson (14380)

Re: Plancher grillagé : surface du grillage

Message#7 » sam. juil. 02, 2016 4:55 pm

Merci pour ces réponses (et la photo !)

Je continue dans ma compréhension approximative des choses...
Concernant la lutte anti varroas, il me semble avoir lu (j'espère ne pas dire trop d'âneries) qu'on ajustait le traitement en fonction du nombre de varroas qui ont franchi le grillage.
J'imagine (bêtement ?) que plus la grille sera grande plus il y a aura de varroas à passer au travers et que ça modifie donc l'appréciation de traiter ou non ?

Vrai Faux ? J'ai rien compris ? :?:

Merci de me dire.

Avatar de l’utilisateur
Lemave
Messages : 89
Localisation : Eure (27)

Re: Plancher grillagé : surface du grillage

Message#8 » sam. juil. 02, 2016 11:24 pm

Ma petite expérience, et désolé de te faire une réponse si tranchée
J'ai récemment acheté une ruche qualifiée "made in Pays de Loire".
Grillage = mini / Panneaux cloués et non vissés / Agrafes : à l'arrache / Rail de plaque : absent
Moins chère mais .. je regrette mon achat.
Avec un grillage complet : tu vois les varroas et les zones de travail (cire, pollen, etc ..)
Avec un grillage partiel : tu ne vois rien et inutile d'espérer voir quelque chose.

Traitement
Je me réfère à la règle habituelle : en fin de saison, si > 10 varroas par jour => je traite à l'acide formique.
Avec un plancher partiel (1/3 de la surface) : on ne sait pas, inutile de chercher une règle de 3, lance les dés, et si tu tombes sur un VI, tu traites.

Surface en fonction des paramètres extérieurs
Non. Il faut un plancher grillagé sur toute la surface et on obture si besoin avec la plaque, hors saison de production.

Désolé de cette réponse un peu brutale mais, si tu n'a pas le bon matériel, aucun rattrapage n'est possible.
J'ai également acheté l'une de ces ruches en-dessous de la qualité minimale attendue pour y installer une colonie.

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.