Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Vitres ou pas vitres telle est ma question...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Vitres ou pas vitres telle est ma question...

Message#16 » dim. juil. 03, 2016 7:06 am

julirosien a écrit :Rester des heures... faut être "retraité" :mrgreen:

Je m'inscris en faux : je viens juste de fêter mon départ en retraite et depuis, je n'ai plus une minute à moi.
On m'avait prévenu et je n'y croyais pas...

À propos de l'idée d'un dessus transparent : je ne crois pas qu'on pourrait y voir grand chose, à part peut-être le blanchissement du dôme de miel indiquant qu'on peut ajouter une hausse.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Vitres ou pas vitres telle est ma question...

Message#17 » dim. juil. 03, 2016 8:26 am

Retraité depuis bientôt 7 ans, :D je suis surbooké... :mrgreen: et tous mes copains aussi ! Entre l'entretien des "espaces verts", le potager, les ruches, les petits enfants à garder (souvent) et les coups de main à droite et à gauche, et un peu de sieste, je n'en peux plus...

Pour en revenir au sujet, j'ai un copain qui pose au printemps du plastique transparent sur les cadres pour voir l'évolution de la colonie sans ouvrir... :oops:
Je trouve que ça empêche la circulation de l'air et augmente le taux d'humidité dans la ruche...
Même sans coussin, un couvre-cadres en bois absorbe mieux l'excédent d'humidité. Mais ce n'est que mon avis...
Perso, je laisse à demeure un nourrisseur couvre-cadres en permanence ; ça donne un vide d'air de 5 cm de haut qui fait tampon. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour conserver les nourrisseurs.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Vitres ou pas vitres telle est ma question...

Message#18 » dim. juil. 03, 2016 8:48 am

En ce qui me concerne, et en tant que débutant "confirmé" je dois dire que je regrette de ne pas avoir de vitres sur toutes mes ruches.
Un coup d'oeil par la vitre est rapide et ne gène en rien les abeilles, et on a tout de même immédiatement une information correcte sur le comportement de la colonie.
Je suis d'accord sur le fait que l'observation unique par la vitre peut nous faire passer à coté de problèmes importants, et il ne faut pas s'en tenir uniquement à ce dispositif, mais je pense que ce système d'observation rapide évite, au débutant, beaucoup de visites inutiles toujours intrusives et dérangeantes pour la colonie.
J'avoue que pour un profane, l'observation au trou de vol n'est pas évidente, même après avoir lu le livre de Storch.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Vitres ou pas vitres telle est ma question...

Message#19 » dim. juil. 03, 2016 9:12 am

La vitre m'a permis de constater hier soir que le dernier des quatre éléments d'une warré était bourré d'abeilles.
Vu le faible état d'avancement de toutes les autres cette année, je crois bien que je ne l'aurais pas soupçonné et serais passé à côté de l'ajout d'une hausse.
Il faut d'ailleurs que je pense à fabriquer quelques demi-hausses.

joanmarius a écrit :En ce qui me concerne, et en tant que débutant "confirmé"

"Débutant" : retraité ou apiculteur ?

joanmarius a écrit :J'avoue que pour un profane, l'observation au trou de vol n'est pas évidente, même après avoir lu le livre de Storch.

Je l'ai lu et relu celui-là et je n'ai pas fini d'en assimiler toutes les informations.
On a beau lire, tant qu'on n'a pas validé chaque assertion par un constat concret et non équivoque, ça reste fragile.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Vitres ou pas vitres telle est ma question...

Message#20 » dim. juil. 03, 2016 8:57 pm

Bonsoir,

Yay Ours a écrit :...Salut Michel,
Tu as essayé les couvre-cadres transparents ? ça devrait limiter l'ouverture, non ?...

Comme le dit Daniel du bas, le couvre-cadres transparent bloque l'évaporation de l'humidité qui est nulle avec un plexi ou un lino, modérée avec une planche et correctement gérée avec un coussin.

Je préfère donc m'en passer et ouvrir si nécessaire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Vitres ou pas vitres telle est ma question...

Message#21 » dim. juil. 03, 2016 9:08 pm

jln a écrit :
joanmarius a écrit :En ce qui me concerne, et en tant que débutant "confirmé"
"Débutant" : retraité ou apiculteur ?
joanmarius a écrit :J'avoue que pour un profane, l'observation au trou de vol n'est pas évidente, même après avoir lu le livre de Storch.
Je l'ai lu et relu celui-là et je n'ai pas fini d'en assimiler toutes les informations.
On a beau lire, tant qu'on n'a pas validé chaque assertion par un constat concret et non équivoque, ça reste fragile.

J'ai plus d'expérience en retraite qu'en apiculture. Mais je crois également que la maitrise de la retraire s'acquière plus facilement que la maitrise de l'apiculture. :super

Avec 4 ruches à 20 mètres de la maison, je les vois tous les jours. Pour moi, la vitre est une bonne fenêtre sur l'intérieur de la ruche.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Débutant66
Messages : 76
Localisation : Pyrénées Orientales 66510

Re: Vitres ou pas vitres telle est ma question...

Message#22 » mar. juil. 05, 2016 9:18 am

Image
Intérêt d'une vitre

Pour le sens de la photo, je ne comprends pas, il m'est impossible de la retourner.
Merci de votre aide
Modifié en dernier par Débutant66 le mer. juil. 06, 2016 3:25 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Vitres ou pas vitres telle est ma question...

Message#23 » mar. juil. 05, 2016 7:19 pm

Bonjour,
les abeilles, plus c'est vieux et plus ça butine.
Faudrait veiller à pas trop se faire piquer...
Bon, une question de jeune débutant maintenant : une rotation de 180° d'un élément autour de l'axe vertical peut-il être dérangeant ?
Sans bien sûr bouger le plancher.
Le mobile, c'est de mettre la fenêtre devant car je manque de place dans mon jardin pour passer derrière une warré.
Le voyeurisme se ferait évidemment quand elles ne sortent pas.

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Vitres ou pas vitres telle est ma question...

Message#24 » mar. juil. 05, 2016 9:23 pm

bonsoir,
en plus du dérangement de la colonie, je pense que l'observateur peut être visible de la planche d'envol et parfois certaines gardiennes sont plus attentives et de mauvaise humeur, à l'arrière, c'est plus cool. C'est pas envisageable de déplacer la ruche vers l'avant de quelques cm par jour ?
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Vitres ou pas vitres telle est ma question...

Message#25 » mer. juil. 06, 2016 7:20 am

Merci pour vos avis, toujours aussi prompts.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Vitres ou pas vitres telle est ma question...

Message#26 » mar. juil. 12, 2016 7:46 pm

Bonjour,

La vitre a quand même son interêt d'observation, ce soir j'ai pu observer 2 choses:

- les filles ont commencé à operculer le miel

- avec ce temps refroidit, on peut bien se rendre compte de l'effectif quasi total de chaque ruche

Par contre, j'ai l'impression qu'elles commencent à les salir de plus en plus...à suivre...

Bebert

laurent22
Messages : 26
Localisation : Hénon 22

Re: Vitres ou pas vitres telle est ma question...

Message#27 » dim. nov. 06, 2016 9:10 pm

J'exhume un poil le sujet, mais il est intéressant.
Pour ma part je construits des deux.

J'ai souvent une ou deux vitrées en haut et des pleines en bas, car on veille toujours plus au début, après une surveillance au trou et à l'ouverture lors de la gestion courante peuvent suffire.

De plus, pour mes récupérations d'essaims, je monte mes ruchettes avec des vitrées pour surveiller si tout mon petit monde va bien pendant l'opération (notamment le transport). Et comme en Warré on se contente te de poser ensuite la hausse de ruchette avec l'essaim sur la ruche définitive, la hausse vitrée reste en place en haut.

Toutes mes vitrées le sont avec du verre en 2,5 mm et en double vitrage, et certaines (les dernières) ont un volet en bois, mais le verre reste plus froid que le bois. D'où l'intérêt (à mon sens) du tout bois en bas, là ou elles chauffent le moins.
Image

Reste qu'il est fabuleusement agréable de les observer, et de les filmer par la vitre pour faire partager cela à des enfants en classe ou simplement aux amis.

On peut aussi tout à fait intercaler vitrées et non vitrées, car on parvient (en général assez bien) à voir ce qui se passe au dessus et au dessous de la hausse vitrée.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Vitres ou pas vitres telle est ma question...

Message#28 » lun. nov. 07, 2016 8:14 am

Bonjour,
le pb, c'est qu'en agrandissant par le bas ou/et par le haut suivant le besoin, ça me semble difficile de prévoir la position d'un élément sur la durée.
Du coup, je les fais toutes vitrées avec un cache isolant légèrement coincé dans l'encadrement de la fenêtre.
Par contre, j'ai réduit la surface vitrée car je n'ai pas besoin de tout voir.
Image

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Vitres ou pas vitres telle est ma question...

Message#29 » lun. nov. 07, 2016 11:44 am

Est-ce que vous voyez une différence entre double vitrage et simple vitrage en terme d'isolation de la ruche sachant que contrairement à un vitrage d'habitation, le vitrage d'une ruche n'est ouvert que très ponctuellement. Perso, j'ai de la fibre de bois rigide de 19mm d'épais à dimension de l'ouverture qui vient se plaquer sur la vitre fixé sur un volet en bois de 20/25 mm d'épais, cela me semble plus simple que de fabriquer un double vitrage.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Vitres ou pas vitres telle est ma question...

Message#30 » lun. nov. 07, 2016 2:39 pm

Je suis d'accord avec toi ! Le gain d'isolation ne me semble pas significatif, par rapport à une simple planche de bois, par rapport au surcroît de boulot que ça représente. Après tout, les autres parois ne sont que du bois !
Pour le volet, je fais ça avec les chutes de planches que j'ai sous la main. Quand l'épaisseur totale, avec la vitre, est inférieure à celle de la ruche, je colle un bout de plastique à bulle ou voile de polystyrène derrière le volet...
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.