Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Vitres ou pas vitres telle est ma question...

Yay Ours

Re: Vitres ou pas vitres telle est ma question...

Message#16 » sam. juil. 02, 2016 12:31 pm

Michel a écrit :J'ai des ruches vitrées en plexiglas depuis 2007. Certains éléments sont bien propolisés mais remplissent toujours la fonction d'observation, à savoir permettent de voir le volume de la colonie et l'état des réserves et pourtant, je ne les ai jamais nettoyés.

Quand je fais une visite de mon rucher mixte, Dadant et Warré, je vois bien l'avantage de mes vitres. J'observe la vitalité sur le plan de vol puis les stocks par la vitre pour les Warré. Pour les Dadant, je suis obligé d'ouvrir et du coup, je fais une visite bien plus intrusive.

Salut Michel,
Tu as essayé les couvre-cadres transparents ? ça devrait limiter l'ouverture, non ?
A+
L'Ours
Yannick

Une Dadant "de récup" peuplée d'abeilles "de gouttière"
Une warré "maison" peuplée de noires

Lemave

Message#17 » dim. juil. 03, 2016 12:03 am

Une vitre arrière, c'est comme un aquarium, tu peux rester des heures à regarder, on redevient un enfant.
Perso, je n'ai pas de vitre et je le regrette.

julirosien
Anciens

Message#18 » dim. juil. 03, 2016 6:51 am

Rester des heures... faut être "retraité" :mrgreen:
Mais il est vrai que c'est fascinant :lol:
PS : Si je devais compter... j'y suis resté des mois :mdr
Daniel d'en bas

jln

Message#19 » dim. juil. 03, 2016 7:06 am

julirosien a écrit :Rester des heures... faut être "retraité" :mrgreen:

Je m'inscris en faux : je viens juste de fêter mon départ en retraite et depuis, je n'ai plus une minute à moi.
On m'avait prévenu et je n'y croyais pas...

À propos de l'idée d'un dessus transparent : je ne crois pas qu'on pourrait y voir grand chose, à part peut-être le blanchissement du dôme de miel indiquant qu'on peut ajouter une hausse.

julirosien
Anciens

Message#20 » dim. juil. 03, 2016 8:26 am

Retraité depuis bientôt 7 ans, :D je suis surbooké... :mrgreen: et tous mes copains aussi ! Entre l'entretien des "espaces verts", le potager, les ruches, les petits enfants à garder (souvent) et les coups de main à droite et à gauche, et un peu de sieste, je n'en peux plus...

Pour en revenir au sujet, j'ai un copain qui pose au printemps du plastique transparent sur les cadres pour voir l'évolution de la colonie sans ouvrir... :oops:
Je trouve que ça empêche la circulation de l'air et augmente le taux d'humidité dans la ruche...
Même sans coussin, un couvre-cadres en bois absorbe mieux l'excédent d'humidité. Mais ce n'est que mon avis...
Perso, je laisse à demeure un nourrisseur couvre-cadres en permanence ; ça donne un vide d'air de 5 cm de haut qui fait tampon. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour conserver les nourrisseurs.
Daniel d'en bas

joanmarius

Message#21 » dim. juil. 03, 2016 8:48 am

En ce qui me concerne, et en tant que débutant "confirmé" je dois dire que je regrette de ne pas avoir de vitres sur toutes mes ruches.
Un coup d'oeil par la vitre est rapide et ne gène en rien les abeilles, et on a tout de même immédiatement une information correcte sur le comportement de la colonie.
Je suis d'accord avec Barbichou sur le fait que l'observation unique par la vitre peut nous faire passer à coté de problèmes importants, et il ne faut pas s'en tenir uniquement à ce dispositif, mais je pense que ce système d'observation rapide évite, au débutant, beaucoup de visites inutiles toujours intrusives et dérangeantes pour la colonie.
J'avoue que pour un profane, l'observation au trou de vol n'est pas évidente, même après avoir lu le livre de Storch.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

jln

Message#22 » dim. juil. 03, 2016 9:12 am

La vitre m'a permis de constater hier soir que le dernier des quatre éléments d'une warré était bourré d'abeilles.
Vu le faible état d'avancement de toutes les autres cette année, je crois bien que je ne l'aurais pas soupçonné et serais passé à côté de l'ajout d'une hausse.
Il faut d'ailleurs que je pense à fabriquer quelques demi-hausses si Barbichou m'autorise à emprunter cette idée...

joanmarius a écrit :En ce qui me concerne, et en tant que débutant "confirmé"

"Débutant" : retraité ou apiculteur ?

joanmarius a écrit :J'avoue que pour un profane, l'observation au trou de vol n'est pas évidente, même après avoir lu le livre de Storch.

Je l'ai lu et relu celui-là et je n'ai pas fini d'en assimiler toutes les informations.
On a beau lire, tant qu'on n'a pas validé chaque assertion par un constat concret et non équivoque, ça reste fragile.

barbichou
Modérateur

Message#23 » dim. juil. 03, 2016 10:14 am

Salut,

Les ouvertures ne sont pas forcément intrusives.

Hier j'ai ouvert une ruche sans tenue et sans enfumoir. Il faudra que j'y retourne faire une photo pour vous montrer quelque chose.

Pour les 1/2 éléments, l'idée n'est pas moi, mais de Pampone je crois et comme ici les idées ne sont pas brevetées mais partagées... :mrgreen:

Concernant le vitrage, ça fonctionne pour quelques ruches fixes. Quand il faut gérer beaucoup de ruches, d'éléments et réaliser des déplacements, ça devient vite très cher et compliqué.

Ce qu'il faut retenir c'est que le vitrage n'est pas indispensable et ce ne doit pas être la source de soucis pour quelqu'un qui souhaite se lancer et fabriquer quelques ruches. Si ça lui paraît pas clair ou trop compliqué, il peut faire l'impasse.
Et le vitrage ne doit pas vous empêcher de sentir votre colonie grâce à d'autres observations plus subtiles. C'est ainsi que je procède pour vous montrer les abeilles qui nettoient les barrettes avant d'investir un élément ou le début de constructions. C'est ainsi que je procède pour savoir à quel moment poser les hausses pour que les abeilles les investissent immédiatement.

@+ ;)

panpone

Message#24 » dim. juil. 03, 2016 12:15 pm

bonjour
barbichou a écrit :ici les idées ne sont pas brevetées mais partagées... :mrgreen:

Si j'ai pu donner quelques idées utiles à d'autres, j'en suis tout à fait content, et ce n'est que juste retour des choses par rapport à toutes celles que j'ai pu recevoir ici.

C'est d'ailleurs un principe valable dans tout les domaines de la vie. Baden-Powell (frère du fondateur du scoutisme ), inventeur de cerf-volant porte antenne, avait refusé de déposer un brevet en disant "les idées appartiennent à l'humanité toute entière "...

Petit inconvénient du demi-élément (je n'aime pas employer le mot hausse, puisqu'on est en divisible ) : J'ai plus de mal à renouveler mes vielles cires, puisque je ne récolte plus l'élément supérieur...

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

barbichou
Modérateur

Message#25 » dim. juil. 03, 2016 1:05 pm

Salut,

Comme j'ai une conduite mixte, mes 1/2 éléments ne me servent que pour le miel. Je suis le mouvement des abeilles pour les agrandissements.

@+ ;)

jln

Message#26 » dim. juil. 03, 2016 4:29 pm

barbichou a écrit :mes 1/2 éléments ne me servent que pour le miel.

C'est bien comme ça que j'en voyais l'emploi.

Michel
Admin

Message#27 » dim. juil. 03, 2016 8:57 pm

Bonsoir,

Yay Ours a écrit :...Salut Michel,
Tu as essayé les couvre-cadres transparents ? ça devrait limiter l'ouverture, non ?...

Comme le dit Daniel du bas, le couvre-cadres transparent bloque l'évaporation de l'humidité qui est nulle avec un plexi ou un lino, modérée avec une planche et correctement gérée avec un coussin.

Je préfère donc m'en passer et ouvrir si nécessaire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

joanmarius

Message#28 » dim. juil. 03, 2016 9:08 pm

jln a écrit :
joanmarius a écrit :En ce qui me concerne, et en tant que débutant "confirmé"
"Débutant" : retraité ou apiculteur ?
joanmarius a écrit :J'avoue que pour un profane, l'observation au trou de vol n'est pas évidente, même après avoir lu le livre de Storch.
Je l'ai lu et relu celui-là et je n'ai pas fini d'en assimiler toutes les informations.
On a beau lire, tant qu'on n'a pas validé chaque assertion par un constat concret et non équivoque, ça reste fragile.

J'ai plus d'expérience en retraite qu'en apiculture. Mais je crois également que la maitrise de la retraire s'acquière plus facilement que la maitrise de l'apiculture. :super :super
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

joanmarius

Message#29 » dim. juil. 03, 2016 9:14 pm

barbichou a écrit :Concernant le vitrage, ça fonctionne pour quelques ruches fixes. Quand il faut gérer beaucoup de ruches, d'éléments et réaliser des déplacements, ça devient vite très cher et compliqué.

Ce qu'il faut retenir c'est que le vitrage n'est pas indispensable et ce ne doit pas être la source de soucis pour quelqu'un qui souhaite se lancer et fabriquer quelques ruches. Si ça lui paraît pas clair ou trop compliqué, il peut faire l'impasse.
Et le vitrage ne doit pas vous empêcher de sentir votre colonie grâce à d'autres observations plus subtiles. C'est ainsi que je procède pour vous montrer les abeilles qui nettoient les barrettes avant d'investir un élément ou le début de constructions. C'est ainsi que je procède pour savoir à quel moment poser les hausses pour que les abeilles les investissent immédiatement.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Moi j'ai 4 ruches à 20 mètres de la maison et je les vois tous les jours. Pour moi, la vitre est une bonne fenêtre sur l'intérieur de la ruche.

Débutant66

Message#30 » mar. juil. 05, 2016 9:18 am

Image[
Intérêt d'une vitre

Pour le sens de la photo, je ne comprends pas, il m'est impossible de la retourner.
Merci de votre aide
Modifié en dernier par Débutant66 le mer. juil. 06, 2016 3:25 pm, modifié 2 fois.

Retourner vers « Construction »