Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Durée de vie d'une ruche Warré

nagadoudi
Messages : 2

Durée de vie d'une ruche Warré

Message#1 » mar. mai 24, 2016 1:18 pm

Bonjour,

J'ai 2 ruches « faites maison » avec un bois imputrescible (douglas) et non raboté. L'une d'elle a été huilée et l'autre non. Elles ont 2 ans et le bois commence à présenter des fissures. Je ne sais pas si je dois m'inquiéter ou non, re-huiler, construire un abris, ne rien faire...

S'il y en a parmi vous qui ont aussi des ruches non vernies, non peintes et non abritées, j'aimerais avoir votre retour d'expérience. Quelle est l'espérance de vie d'une ruche en bois brut ?

Pouvez-vous préciser si votre bois est huilé ou non, brut ou raboté ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Durée de vie d'une ruche Warré

Message#2 » mar. mai 24, 2016 1:22 pm

Plusieurs en sapin brut, non raboté sur aucune face, trempé dans l'huile de lin chaude avant montage, re-huilé après montage.
Certaines peintes à la peinture suédoise.

Je repasse un coup d'huile de lin en été quand il fait chaud et sec.

Rien n'a bougé en 3 ans.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Durée de vie d'une ruche Warré

Message#3 » mar. mai 24, 2016 9:26 pm

Ruches en Douglas, rabotée deux faces, assemblage à mi-bois, peinture suédoise trois couches.
Les premiers éléments ont trois ans. Impeccable !
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Durée de vie d'une ruche Warré

Message#4 » mar. mai 24, 2016 10:49 pm

salut
Ruches en douglas, raboté deux faces, assemblage à mi-bois, 1 couche d'huile de lin, et rien n'a bougé en 5 ans
certaines présentent des fissures mais bon le bois travaille... :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
San Salvator
Messages : 84
Localisation : 68-mulhouse

Re: Durée de vie d'une ruche Warré

Message#5 » mer. mai 25, 2016 6:31 am

Le bois Douglas est qualifié de classe 3. Raboté ou non il est fait pour dehors. Avec huile protectrice il durera encore mieux, mais sinon il est donné pour 15 ans dehors sans soucis.
Les fissures sont souvent plus dues au fait qu'il n'était pas assez sec avant de le travailler, ou que les planches sont situées sur une zone de contrainte du bois.
Plus tu montes haut, plus la chute fera mal -

nagadoudi
Messages : 2

Re: Durée de vie d'une ruche Warré

Message#6 » ven. mai 27, 2016 3:37 pm

Merci pour vos réponses encourageantes !

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Durée de vie d'une ruche Warré

Message#7 » ven. mai 27, 2016 4:17 pm

Les abeilles vivent très bien même s'il y a des fentes.

De plus la Warré est constituée d'éléments interchangeables que l'on ajoute et retire. On a donc le temps à chaque saison d'entretenir les éléments retirés. Une fente ? De la pâte à bois maison faite avec de la colle et de la sciure. Avec de la propolis chauffée et mélangée avec de la sciure, un coup d'huile de lin à l'extérieur, de chalumeau à l'intérieur.

De plus, est-il nécessaire de tout colmater ? A part l'aspect sanitaire et du nettoyage.

Je me pose la question de la faune auxiliaire comme celle des pseudo-scorpions, qui existait dans les ruches anciennes beaucoup moins lisses et aseptisées que les nôtres et qui étaient et seraient utiles. Le mieux n'est-il pas l'ennemi du bien ?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.