Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche Warré pour le climat Suédois.

Avatar de l’utilisateur
Pierre et Sonia
Messages : 6

Ruche Warré pour le climat Suédois.

Message#1 » lun. mars 21, 2016 8:14 am

Bonjour tous,

Nous voilà tout neufs dans le forum...
Nous sommes maraichers en permaculture en Suède, plutôt dans la partie sud ; nous souhaitons équiper notre ferme d’au moins une dizaine de ruches et sommes actuellement en formation dans ce but. Notre formation est axée sur l’utilisation de la ruche Dadant comme cela est la plupart du temps le cas ici en Suède.
Ceci dit, nous souhaitons utiliser des ruches Warré qui semblent être plus proches de notre état d’esprit.
La ruche Warré est quasiment inconnue en Suède mais nous souhaitons persévérer.

Nous étions prêt à en envisager la construction mais nous nous posons la question suivante.
Nous avons une contrainte de poids en Suède : Les conditions climatiques (sud Suède). Nos printemps et étés ont des journées TRES longues, ce qui n’est pas un problème, nous en tirons d’ailleurs parti avec nos légumes. L’automne est TRES humide et peut se terminer sur du froid pinçant. L’hiver est neigeux et peut alterner le froid sec comme humide, c’est un peu les Alpes à 1500 m d’altitude, l’humidité en plus. Ici, en Suède, les apiculteurs ont d’excellents résultats et sont équipés de ruches (Dandant) isolées (polystyrène….).
Nous pensons qu’une ruche en bois massif très épaisse ferait l’affaire ; 5 cm et double vitre.
Nous pensons donc doubler l’épaisseur des ruches.
Cela ferait une surcharge non négligeable pour la manutention mais l’isolation serait sans doute suffisante.
Avez-vous une solution alternative ?
Peut-on trouver des ruches Warré isolées en kit ou montées ?
Des plans détaillés ?
Quelqu'un pourrait-il nous conseiller ?
Merci.
Pierre et Sonia

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2441
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Ruche Warré pour le climat Suédois.

Message#2 » lun. mars 21, 2016 11:47 am

Pour ma part, je dirais d'effectivement ne pas lésiner sur l'épaisseur du bois (35 mm ?) et l'isolation des ruches en général. J'ai récupéré le carnet d'élevage de mon grand-père et de mon arrière-grand-père (massif jurassien), les plus grandes pertes ont toujours eu lieu après les hivers les plus froids.

Quelles sont les températures minimales que vous pouvez rencontrer l'hiver et sur quelle durée ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Vianney
Messages : 98
Localisation : 74 haute savoie

Re: Ruche Warré pour le climat Suédois.

Message#3 » lun. mars 21, 2016 10:14 pm

Bonjour,

les ruches Dadant sur lesquelles vous avez fait vos stages sont-elles renforcées contre le froid ?
- 6 ruches Warre (home made) donc 5 vides...

Avatar de l’utilisateur
Pierre et Sonia
Messages : 6

Re: Ruche Warré pour le climat Suédois.

Message#4 » lun. mars 21, 2016 10:52 pm

barbichou a écrit :Ce qui fait une des qualités de la warré, c'est sa capacité à faire hiverner les colonies.
Je ne pense pas qu'il soit utile de doubler l'épaisseur du bois.
Une des solutions doit être de faire comme les warréistes au nord de l'Écosse ou les québécois.

Comment font-ils ?

Pille Muguet a écrit :Pour ma part, je dirais d'effectivement ne pas lésiner sur l'épaisseur du bois (35 mm ?) et l'isolation des ruches en général. J'ai récupéré le carnet d'élevage de mon grand-père et de mon arrière-grand-père (massif jurassien), les plus grandes pertes ont toujours eu lieu après les hivers les plus froids.

Quelles sont les températures minimales que vous pouvez rencontrer l'hiver et sur quelle durée ?

En fait, nous avons eu tout l'hiver entre -7 et -15°C avec quelques pics de une à deux semaines à -20 avec 3/4 jours à -25 ! Depuis fin février on est plutôt autour de 0 et depuis mi-mars on entre dans les températures positives.
Merci

Vianney a écrit :les ruches Dadant sur lesquelles vous avez fait vos stages sont-elles renforcées contre le froid ?

Oui, elles sont soit 100% polystyrène soit en bois doublé-polystyrène (ou avec vide d'air).

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2441
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Ruche Warré pour le climat Suédois.

Message#5 » mar. mars 22, 2016 7:41 am

Sauf erreur de ma part, ceux du Québec rentrent leurs ruches l'hiver dans des hangars chauffés. J'ignore comment ils gèrent les vols de propreté.

Comment faisaient les apiculteurs suédois avant l'arrivée du polystyrène ? Ruches double parois ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Pierre et Sonia
Messages : 6

Re: Ruche Warré pour le climat Suédois.

Message#6 » mar. mars 22, 2016 8:08 am

Pille Muguet a écrit :Comment faisaient les apiculteurs suédois avant l'arrivée du polystyrène ? Ruches double parois ?

Tout à fait, double parois et air ou paille ou crin de cheval... Dans le nord, les ruches sont même dans des sortes de cabane.
Mais nous, nous n'avons pas de températures aussi extrêmes.

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Ruche Warré pour le climat Suédois.

Message#7 » mar. mars 22, 2016 8:19 am

Salut

Les Canadiens ne gèrent pas les vols de propreté dans le hangar. Il fait froid et c'est noir. Au printemps, il faut même parfois emmener de la neige à l'intérieur pour faire baisser la température et éviter que les abeilles sortent.

Pour l'hivernage en Suède, French Bee Farm au Canada (Manitoba, pas un climat agréable) utilise des housses isolantes, tu peux peut-être t'en inspirer :
http://www.frenchbeefarm.com/housse-hivernale/

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
Pierre et Sonia
Messages : 6

Re: Ruche Warré pour le climat Suédois.

Message#8 » mar. mars 22, 2016 12:53 pm

Merci pour les infos !
Pierre

auxanges
Messages : 146
Localisation : Lac du Bourget

Re: Ruche Warré pour le climat Suédois.

Message#9 » mar. mars 22, 2016 4:42 pm

Ne pas exclure la solution du rucher, plus facile à isoler. En montagne c'était une solution très courante.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche Warré pour le climat Suédois.

Message#10 » mar. mars 22, 2016 11:05 pm

Bonsoir,

Pour la construction, rappelez-vous que la Warré est simple, dans sa conception. 30x30 à l'intérieur. Après, selon l'épaisseur du bois, les dimensions extérieures changent. Il suffit de calculer.

Un bon double-vitrage et un bon coussin isolant devraient permettre un bon hivernage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pibrac
Messages : 18
Localisation : Maskinongé (Québec)

Re: Ruche Warré pour le climat Suédois.

Message#11 » mer. mars 23, 2016 3:44 am

Au Québec (au Canada je ne sais pas), on enveloppe les ruches dans un isolant à bulles (voir Hermon) et les ruches ne sont pas plus épaisses que les vôtres.
2 ruches Warré FG

balthus
Messages : 9

Re: Ruche Warré pour le climat Suédois.

Message#12 » mer. mars 23, 2016 8:23 am

Hello,

On ne parle que de la ruche, mais ne faut-il pas penser à choisir une race d'abeille "locale" (si ca existe encore) qui s'est adaptée au climat, saisons et flore ?
Certaines races sont plus économes que d'autres en hiver et ça peut faire la différence sur les longs hivers.

Avatar de l’utilisateur
Hermon
Messages : 111
Localisation : Québec

Re: Ruche Warré pour le climat Suédois.

Message#13 » mer. mars 23, 2016 11:54 am

Pibrac a écrit :Au Québec (au Canada je ne sais pas), on enveloppe les ruches dans un isolant à bulles (voir Hermon) et les ruches ne sont pas plus épaisses que les vôtres.

bonjour,

Je suis du Québec

En effet j'ai des ruches Warré qui hivernent a l'extérieur
faites de cèdre de 20 mm d'épaisseur, pas plus
nos hivers : de novembre à avril et des pics de froid jusqu’à -40°C

Le tout c'est de bien les préparer pour l'hiver

Hermon

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2441
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Ruche Warré pour le climat Suédois.

Message#14 » mer. mars 23, 2016 12:42 pm

Merci Hermon pour l'info, c'est impressionnant !
Comment isoles-tu le haut de ta ruche ?
Plancher aéré ou fermé ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Pierre et Sonia
Messages : 6

Re: Ruche Warré pour le climat Suédois.

Message#15 » mer. mars 23, 2016 6:57 pm

Pibrac a écrit :Au Québec (au Canada je ne sais pas), on enveloppe les ruches dans un isolant à bulles (voir Hermon) et les ruches ne sont pas plus épaisses que les vôtres.

Merci, en fait, je pense vraiment jouer sur l'épaisseur du bois et la qualité du coussin. 5 cm de bois, ça va faire lourd mais je me fabriquerai sans doute un élévateur. Je n'ai pas de problème niveau bois, je fais débiter mes propres arbres à la scierie. Je pense utiliser du sapin. Faut-il traiter à l’intérieur ? Avec quoi et pourquoi ?

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.