Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comment faire tenir les "volets" protège-vitres ?

Avatar de l’utilisateur
mattpano
Messages : 114
Contact :

Comment faire tenir les "volets" protège-vitres ?

Message#1 » dim. févr. 28, 2016 6:53 pm

Bonjour à tous,

Je suis en train de terminer la construction des éléments de mes ruches, et je ne trouve pas comment faire tenir les volets "facilement".

J'avais pour projet initial d'utiliser ce genre de crochets, mais à l'usage, c'est beaucoup trop difficile à tourner à la main, sans outillage, afin de pouvoir enlever le volet :

Image

Et si je ne mets rien, les volets ont tendance à partir en vacances :evil: :

Image

Image

Image

Du coup, avez-vous des idées pour faire tenir les volets, mais surtout pouvoir les enlever/remettre sans outillage particulier ? Merci à tous pour vos idées ! :D

Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Re: Comment faire tenir les "volets" protège-vitres ?

Message#2 » dim. févr. 28, 2016 7:24 pm

Normalement en jouant sur le ponçage de la laine de bois on peut le coincer tout juste, d'autant plus facilement avec la fausse poignée que tu as sur tes hausses. Chez moi les volets n'ont pas bougé de l'hiver sans fixation. Je les sors et remets par le bas du volet en utilisant le décalage de la laine de bois en haut du volet pour le coincer derrière la fausse poignée.


Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Comment faire tenir les "volets" protège-vitres ?

Message#3 » dim. févr. 28, 2016 7:55 pm

Une autre méthode, un tasseau avec un chanfrein et ça glisse sur les cotés.

Image
Modifié en dernier par hive le dim. févr. 28, 2016 8:09 pm, modifié 2 fois.
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Comment faire tenir les "volets" protège-vitres ?

Message#4 » dim. févr. 28, 2016 8:00 pm

mattpano a écrit :J'avais pour projet initial d'utiliser ce genre de crochets, mais à l'usage, c'est beaucoup trop difficile à tourner à la main, sans outillage, afin de pouvoir enlever le volet :

Il faut graisser, suifer ou paraffiner selon son choix et ça tourne tout seul sans problème
Archimed

Avatar de l’utilisateur
mattpano
Messages : 114
Contact :

Re: Comment faire tenir les "volets" protège-vitres ?

Message#5 » dim. févr. 28, 2016 8:26 pm

Merci pour vos idées !

Alors je pensais bien qu'on allait me dire de bien poncer la laine de bois, sauf que j'ai fait quelques modifications par rapport aux plans de Christophe Köppel : j'ai fait une feuillure pour tenir directement la vitre de verre. Et du coup, la vitre est "au milieu" du bois. Je n'ai donc plus les 20-21 mm nécessaires pour la laine de bois, mais seulement 10-11 mm.

Et de la laine de bois en 10-11 mm, ça n'existe pas dans tous les magasins de bricolage que j'ai pu faire dans le Finistère !

J'ai donc acheté dans un premier temps des plaques de liège, mais une fois en place, c'est beaucoup trop friable. Je me suis donc rabattu sur des lattes de pin non traitées de 10 mm d'épaisseur, que j'ai coupées et collées pour faire le petit rebord permettant de s'encastrer sous la "poignée" supérieure.

Voilà pourquoi je suis bloqué pour l'instant : j'ai changé les plans initiaux, et du coup, il faut réfléchir :wink:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Comment faire tenir les "volets" protège-vitres ?

Message#6 » dim. févr. 28, 2016 8:29 pm

J'utilise des plaques de polystyrène que je cale avec une brindille de bois. Une fois coincé, ça ne bouge pas.

Avatar de l’utilisateur
mattpano
Messages : 114
Contact :

Re: Comment faire tenir les "volets" protège-vitres ?

Message#7 » dim. févr. 28, 2016 8:52 pm

Alors les idées qui me viennent en tête (en plus des vôtres) :

1 - remplacer les crochets que je comptais mettre par des pitons :
Image

Ainsi, avec un gros clou, une branche, un tournevis, je peux tourner et débloquer le volet ; inconvénient, il faut penser à avoir cela avec soi quand on va visiter la ruche, donc pas à l'improviste, ou alors je laisse un tournevis ou un gros clou dans le toit d'une des ruches.

2 - Mettre une vis à gauche, une autre à droite, dans les flans du corps de ruche, et tendre un élastique entre :
Image

(Un élastique du genre de ceux qu'on trouve dans les arceaux des tentes) Avantage : aucun ustensile nécessaire !

neskick
Messages : 58
Localisation : saint nicolas de redon

Re: Comment faire tenir les "volets" protège-vitres ?

Message#8 » dim. févr. 28, 2016 9:42 pm

mattpano a écrit :Et du coup, la vitre est "au milieu" du bois


déjà lu ça quelque part ; le problème est que les abeilles vont construire dans cette demi-feuillure coté intérieur de la vitre, et que ça va poser problème pour manipuler/nettoyer...

c'est pour ça que la vitre est placée au nu intérieur de l'arrière de l'élément...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Comment faire tenir les "volets" protège-vitres ?

Message#9 » dim. févr. 28, 2016 10:56 pm

Bonsoir,

Il faut garder à l'esprit que la fixation des volets doit pouvoir être retirée avec les gants d'apiculteur.

Ce que j'ai vu de mieux, sur le forum, c'est tout simplement deux (ou quatre) petites cales en bois vissées sous (et sur) le volet et tournées à 90° pour bloquer ce dernier.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Comment faire tenir les "volets" protège-vitres ?

Message#10 » lun. févr. 29, 2016 7:31 am

mattpano a écrit : j'ai fait une feuillure pour tenir directement la vitre de verre. Et du coup, la vitre est "au milieu" du bois.

Avec des feuillures et l’assemblage à mi-bois, la vitre est dans l'alignement interne et tient seule

voila mon plan
Image
Archimed

Avatar de l’utilisateur
mattpano
Messages : 114
Contact :

Re: Comment faire tenir les "volets" protège-vitres ?

Message#11 » lun. févr. 29, 2016 8:52 am

neskick a écrit :déjà lu ça quelque part. le problème est que les abeilles vont construire dans cette demi feuillure coté intérieur de la vitre, et que ça va poser problème pour manipuler/nettoyer...

c'est pour ça que la vitre est placée au nu intérieur de l'arrière de l'élément...


:? :? :cry: :cry:
Je n'avais pas pensé à ça Neskick !

Merci ed.chimar pour les plans, mais j'ai déjà 20 éléments construits ... Je retiens si j'ai besoin de construire de nouveaux éléments !

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Comment faire tenir les "volets" protège-vitres ?

Message#12 » lun. févr. 29, 2016 10:04 am

Vas y pour les œillets de gros diamètre, un pré-perçage avant montage et un peu de graisse.
Ça se manipule facilement sans outils et ça permet de coincer plus ou moins le volet.
Image
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Comment faire tenir les "volets" protège-vitres ?

Message#13 » lun. févr. 29, 2016 7:18 pm

J'ai adopté un système qui demande un petit peu plus de travail à la construction mais qui fonctionne parfaitement et j'en suis très content. Ce système a l'avantage de ne pas demander de précision et je peux placer n'importe quel volet sur n'importe quel élément.

Image

Image

Image
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
mattpano
Messages : 114
Contact :

Re: Comment faire tenir les "volets" protège-vitres ?

Message#14 » lun. févr. 29, 2016 8:16 pm

C'est du super boulot joanmarius !

Pour ma part, j'ai donc adopté la solution de Ricorez, à savoir un piton :

Image

Je ne pensais pas qu'en ouvrant ce sujet, on verrait autant de photos d'autant de solutions possibles :) Merci !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Comment faire tenir les "volets" protège-vitres ?

Message#15 » lun. févr. 29, 2016 9:54 pm

Bonsoir,

Les petites cales en bois dont je parle plus haut sont comme celles qu'emploie Joanmarius. C'est simple et fiable.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.