Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Se lancer dans sa première construction

gsam38
Messages : 6
Localisation : Annecy

Se lancer dans sa première construction

Message#1 » jeu. févr. 25, 2016 9:31 pm

Bonjour à tous
Je veux construire les premières ruches, j'ai regardé plein de plans différents dont certains sur ce forum. Quelques blocages que vous allez peut-être pouvoir lever.
1) l'épaisseur de 25 mm vous semble-t-elle un impératif ?
La majorité des éléments du commerce sont à cette épaisseur mais trouver du bois raboté à cette côte tient de l'exploit.
2) Douglas ou bois du coin ? J'ai le plus grand mal à trouvé du Douglas avec épaisseur et largeur voulues. Peut-être en épicéa ce sera plus facile.

Si vous avez de bonnes adresses de scierie en Haute-Savoie je suis preneur. J'ai fait une commande jamais concrétisée par la scierie, dans une vers Thones, et une scierie vers Annecy qui après un super devis en Douglas puis en disant que c'était pour des ruches m'a répondu : non finalement ça ne fera pas, au revoir...
Merci pour votre aide :-bravo

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Se lancer dans sa première construction

Message#2 » ven. févr. 26, 2016 8:38 am

Salut ,

Mes ruches sont en épicéa tout simple acheté à la scierie en dessous de chez moi. Le seul problème c'est que je dois le laisser sécher !

Tu n'arrives rien à trouver par chez toi ? La grosse scierie à Epagny ne vend pas de bois sec ?
Tu as Laliard Bois à Bonneville, ils ont forcément du bois sec.

Bonne recherche.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Se lancer dans sa première construction

Message#3 » ven. févr. 26, 2016 9:58 am

1 toutes les ruches du commerce sont en 24 mm d'épais, l'épaisseur du bois n'a pas trop d'importance. Pas plus qu'il soit raboté ou non, ce qui compte est le respect des cotes intérieures
2 Le douglas n'est pas non plus un impératif, j'ai construit la majorité des miennes en épicéa, une fois passée à l'huile de lin ou la peinture suédoise pas trop de soucis de longévité. Mes plus vieilles ont dépassé les 30 ans.
Archimed

Vianney
Messages : 98
Localisation : 74 haute savoie

Re: Se lancer dans sa première construction

Message#4 » ven. févr. 26, 2016 10:48 am

Salut gsam38

Tout laisse à penser que tu viens de l'Isère, une petite localisation dans ta signature serait la bienvenue...
Je suis aussi en Haute Savoie le pays du formage et du bois...

Comme scierie tu as:
ALPES BOIS 1270 Route du Châtelet, 74800 Cornier, où je m'approvisionne en Douglas
CHAUMONTET 359 Route de Chez Diossaz, 74570 Groisy

pour le 25 mm c'est pas au mm près, mais on est dans une région "normalement" froide, donc va pas mettre du 14. Si les abeilles ne craignent pas le froid, elles ont besoin de plus consommer pour ne pas se les peler...

Pour le raboté, l’intérêt c'est que cela facilite grandement les découpes, lignage, ajustement. Christophe Köppel (Ch.k) préconise la face intérieure raboté et l'autre non... J'aurais bien essayé mais ALPES BOIS me donnait des délais infernaux !

Sais-tu où acheter un essaim ?

Bon montage
- 6 ruches Warre (home made) donc 5 vides...

gsam38
Messages : 6
Localisation : Annecy

Re: Se lancer dans sa première construction

Message#5 » ven. févr. 26, 2016 10:05 pm

Merci pour les réponses
Et oui je suis démasqué je viens de l'Isère mais maintenant sur Annecy depuis 3 ans.
Le projet est de mettre des ruches chez des amis dans les Bauges.
Pour les essaims mon oncle est prêt à m'en fournir
Pour le bois merci pour les infos, donc je ne me focalise pas sur le 25 mm
Épicéa c'est local et moins cher que le Douglas.
CHAUMONTET m'avais fait un super devis de Douglas puis soudainement n'était plus intéressé.
Je vais essayer en me déplaçant à la scierie c'est mieux qu'au téléphone.

Vianney
Messages : 98
Localisation : 74 haute savoie

Re: Se lancer dans sa première construction

Message#6 » ven. févr. 26, 2016 11:03 pm

Alors tente ALPES BOIS, ce n'est pas beaucoup plus loin, ils sont très sympa et en plus ils peuvent te couper tes planches à 210 mm.
Bon je ne mettrais pas ma main à brûler que leurs planches soient hyper sèches, demande peut-être une coupe à 215... Surtout que tu devras reprendre l'autre extrémité si tu prends du brut
mais garde bien les chutes pour faire les poignées, le fond et les barrettes...
du Douglas en brut 27 x 250 mm x 4 m c'est 14,50€ la planche
En raboté je crois que c'était 25€

Bon montage
- 6 ruches Warre (home made) donc 5 vides...

Graaelker
Messages : 22
Localisation : 29 - Mahalon

Re: Se lancer dans sa première construction

Message#7 » sam. févr. 27, 2016 8:00 am

Salut ,

D'après les lectures que j'ai pu faire sur le forum et j'en ai lu des pages ... :mdr
La tendance va de celui qui veut du bon bois en espérant une longue vie à ses ruches à celui qui préfère faire avec les moyen du bord à coût réduit genre palette non traitée, tous sont satisfaite de leur construction et les abeilles, quelque soit le bois, n'ont pas l'air de s'en plaindre... :super
En ce qui me concerne, je suis de Bretagne et je viens de recevoir ma collection de planches de bois, plus de 400 pièces, pour faire mes 5 ruches à 6 éléments et 2 ruchettes, waouuuu va y avoir du taf ... :mrgreen: et le bois c'est du cyprès rouge, ça me revient à environ (juste en bois) à 80€/ruche.
Bon pas très économique mais j'aurai au moins le plaisir et la satisfaction d'avoir fait la demeure de mes colocataires préférées :D ...

Bon courage dans tes recherches et tes puzzles ... :super

Kerwan
Bonne année apicole à tous ... Kerwan :D :D 8)

gsam38
Messages : 6
Localisation : Annecy

Re: Se lancer dans sa première construction

Message#8 » sam. mars 12, 2016 2:29 pm

Alpes Bois ne me propose que du douglas 27 mm x 300 mm x 5 m raboté 4 faces, à 27,38€ht/m².
Ça me semble un peu cher et raboté même pour l'extérieur, qu'en pensez-vous ?
Je vais retenter ma chance chez Chaumontet

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.