Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Construction de ruches

happyculteur
Messages : 44
Localisation : Parc Régional du Haut Jura (900m)

Construction de ruches

Message#1 » mar. févr. 16, 2016 12:11 pm

Bonjour,

Et bien voilà! Avec l'hiver, je vais me lancer dans la construction de 2 ruches Warré de 4 éléments.

J'ai déjà acheté le bois (épicéa de 27mm d'épaisseur, sec et non traité :france ), mais je viens de constater qu'il avait une largeur qui variait entre 20 cm et 20,50 cm au lieu de 21 cm. :( Est-ce important, sachant que dans la nature rien n'est normé ? Quelles conséquences cela peut-il avoir ?

De plus, pour mon plancher, faut-il qu'il soit entièrement grillagé ou cela suffit-il qu'il soit grillagé seulement d'1/3 au centre ?

D'avance merci pour vos conseils.
La taille de guêpe n’empêche pas l'essaim énorme ! :P

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Construction de ruches

Message#2 » mar. févr. 16, 2016 1:51 pm

Bonjour,
ce problème de dimensions ne me semble pas grave.
Il faudra juste faire un peu attention si tu dois importer un jour des rayons construits dans d'autres ruches que les tiennes.
Et encore la différence n'est pas considérable. Les abeilles en tous cas s'en moquent.
Le plus important de mon point de vue, c'est que tous tes éléments soient de même hauteur car tu seras sûrement amené à les combiner d'une façon ou d'une autre. Donc à la dimension des plus petits : 200 mm.
Autre solution : si tu tiens à les fabriquer à 210 mm, tu les recoupes en deux morceaux de 110mm et tu les assembles par collage avec une languette de 10mm, si tu es outillé pour, bien sûr.
C'est sûrement ce que je ferais mais je ne vais pas toujours au plus simple et surtout, ça m'amuse de tailler dans le bois...
Simple question : À quel prix as-tu trouvé de l'épicéa ? Je suppose qu'il est raboté ?
Autre solution peut-être : tu les agrandis en collant une lame de bois de l'épaisseur de ce qui manque.

auxanges
Messages : 147
Localisation : Lac du Bourget

Re: Construction de ruches

Message#3 » mar. févr. 16, 2016 3:53 pm

A mon avis, le respect de la hauteur est important, pour l'utilisation de cadres standards par exemple.

Je suis partisan d'un plancher entièrement grillagé, sinon cela ne sert pas à grand-chose.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Construction de ruches

Message#4 » mar. févr. 16, 2016 9:48 pm

Bonsoir,

La hauteur de 21 cm est un ordre d'idée mais ce n'est pas un impératif. Evidemment, il faudra t'en rappeler si tu veux y mettre des cadres du commerce. Sinon, ça n'a pas d'importance.

En revanche, c'est un peu dommage de ne pas mettre un fond intégralement grillagé parce que son utilité, outre le fait de laisser circuler l'air du bas vers le haut, est aussi de compliquer la vie des varroas qui viendraient à tomber. Si les 2/3 d'entre eux se retrouvent sur un fond plein, ils n'auront pas de difficultés à remonter sur le dos d'une abeille de passage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Construction de ruches

Message#5 » mar. févr. 16, 2016 10:01 pm

+1 pour le plancher entièrement grillagé.

auxanges
Messages : 147
Localisation : Lac du Bourget

Re: Construction de ruches

Message#6 » mer. févr. 17, 2016 8:18 am

Je conduis toutes mes ruches avec 2 cadres centraux et 3+3 barrettes dans chaque élément. Une hauteur standard m'est indispensable pour pouvoir faire des échanges entre ruches (cadres construits, nourriture, couvain ...).

happyculteur
Messages : 44
Localisation : Parc Régional du Haut Jura (900m)

Re: Construction de ruches

Message#7 » mer. févr. 17, 2016 1:00 pm

Merci pour toutes vos réponses qui m'enlèvent des interrogations.

Petites précisions oubliées : je n'aurai que des barrettes dans mes nouvelles ruches. Mes ruches actuelles sont mixtes (haut : cadres ; bas : barrettes), mais je ne mettrai plus de cadres dès la récolte faite.

J'ai acheté mon épicéa dans une scierie locale. C'est du bois sec et j'ai payé 33 € pour 16 mètres linéaires de planches. Elles ne sont pas rabotées et je n'ai pas l'intention de le faire car cela facilite l'entrée de l'eau (à l'extérieur) et empêche les abeilles de s’agripper correctement sur les parois (à l'intérieur). Je vais juste les poncer légèrement pour faire disparaitre les échardes.

Bonne journée. :D
La taille de guêpe n’empêche pas l'essaim énorme ! :P

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Construction de ruches

Message#8 » mer. févr. 17, 2016 1:26 pm

happyculteur a écrit :Petites précisions oubliées : je n'aurai que des barrettes dans mes nouvelles ruches. Mes ruches actuelles sont mixtes (haut : cadres ; bas : barrettes), mais je ne mettrai plus de cadres dès la récolte faite.

Relis les réponses de Auxanges, elles sont judicieuses et te permettront de changer d'avis, ce qui arrive souvent avec la pratique. Pouvoir évoluer dans une pratique pour aller vers une autre est un plus que ne permet pas une hauteur hors standard. La largeur des planches n'a jamais été une contrainte pour faire un brin de menuiserie.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Construction de ruches

Message#9 » lun. févr. 22, 2016 9:59 am

happyculteur a écrit : Elles ne sont pas rabotées et je n'ai pas l'intention de le faire car cela facilite l'entrée de l'eau (à l'extérieur) et empêche les abeilles de s’agripper correctement sur les parois (à l'intérieur). Je vais juste les poncer légèrement pour faire disparaitre les échardes.

Je te suggère de poncer ou raboter l'intérieur et de l'enduire de cire. Effet déperlant garanti pour une meilleure évacuation de l'humidité et aucun problème pour le déplacement des abeilles (cela dit, les abeilles grimpent via les rayons une fois la ruche bâtie) :wink:

voir https://www.youtube.com/watch?v=io5XAUyeLjg
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Eugène
Messages : 18
Localisation : Russie Anapa

Re: Construction de ruches

Message#10 » mer. mars 02, 2016 8:33 am

Tout bon jour !!! À propos de moi: mon nom est Eugene , je vis en Russie sur la mer Noire .et moi et mon père a commencé à construire la ruche Abbé Warre . Que cette année de s'installer dans une ruche d'abeilles à Warre . Désolé pour mon français , je traduis par Google

Eugène
Messages : 18
Localisation : Russie Anapa

Re: Construction de ruches

Message#11 » mer. mars 02, 2016 8:39 am

J'ai beaucoup de questions sur la ruche et l'apiculture en général. Pour notre pays, il est nouveau, et le fondateur de cette méthode est que votre compatriote , si vous ne le faites pas dur, je peux poser des questions au sujet de la Warre ruche.
La première question :
Est-ce que votre communiqué de ménage pour extraire le miel fabriqué à la main des cellules , si possible s'il vous plaît être si gentil et description de la photo.Je serais très reconnaissant de l'aide

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Construction de ruches

Message#12 » mer. mars 02, 2016 9:45 am

Bonjour Eugène et bienvenue.

Nous allons essayer de te donner des conseils mais Google ne traduit pas très bien ce que tu nous dis. Peux-tu poser ta question avec d'autres mots. Peut-être arriverons-nous à mieux te comprendre.

A bientôt.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Construction de ruches

Message#13 » mer. mars 02, 2016 10:11 am

Vous parlez d'autres langues que le Russe?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Eugène
Messages : 18
Localisation : Russie Anapa

Re: Construction de ruches

Message#14 » mer. mars 02, 2016 10:23 am

Eugène a écrit :J'ai beaucoup de questions sur la ruche et l'apiculture en général. Pour notre pays, il est nouveau, et le fondateur de cette méthode est que votre compatriote , si vous ne le faites pas dur, je peux poser des questions au sujet de la Warre ruche.
La première question :
Est-ce que votre communiqué de ménage pour extraire le miel fabriqué à la main des cellules , si possible s'il vous plaît être si gentil et description de la photo.Je serais très reconnaissant de l'aide


Vous retirez le miel des cadres ? Nous vous remercions de votre compréhension

Eugène
Messages : 18
Localisation : Russie Anapa

Re: Construction de ruches

Message#15 » mer. mars 02, 2016 10:28 am

rytounet a écrit :Vous parlez d'autres langues que le Russe?


Non, malheureusement seulement russe. Et un peu de français . En 2002, il est venu en France dans la ville de Menton sur la formation en tant que cuisinier . Il a enseigné le français pendant 3 ans , parler un peu , mais ne peut pas écrire.Désolé

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.