Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Construction simplifiée d'une ruche Warré

barbichou
Modérateur

Re: Construction simplifiée d'une ruche Warré

Message#16 » lun. févr. 08, 2016 10:52 pm

neskick a écrit :les crémaillères ne sont-elles pas gênantes pour le nettoyage des ruches, ou pour couper la cire pour ôter les barrettes ?
ça fait du métal qui dépasse du bois, quand même...

et s'il faut refaire une petite feuillure pour qu'elles ne dépassent pas... bof...

Salut,

non ça ne gêne pas lors des manipulations ou du nettoyage.
Inutile de faire une feuillure, c'est très fin une crémaillère.
Ce n'est pas indispensable mais c'est très utile.
Tu peux te faire un peigne à barrettes avec 2 crémaillères également.
Tout est question de choix.

@+ ;)

auxanges

Message#17 » lun. avr. 18, 2016 1:49 pm

Mes ruches de "production" sont en sapin et dans un rucher. J'avais besoin d'une ruche destinée à la récupération d'essaims et que je pourrais laisser dans la nature. Je suis parti d'une ruche mélèze en kit achetée à la scierie Mombert et après étude sous "sketchup", je l'ai modifiée en m'inspirant de votre modèle.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci à vous pour l'idée du plan incliné servant d'entrée et à BernhardHeuvel pour celle de la petite palette servant de socle.

barbichou
Modérateur

Message#18 » lun. avr. 18, 2016 5:17 pm

Salut,

tu nous diras si "la barbichou" se peuple. En mode piège, obture le plancher grillagé avec un bout de contre-plaqué ou autre. Si tu as gratté tes dessus de cadres ou barrettes, tu peux frotter l'intérieur de ta ruche avec ce mélange cire/propolis pour embaumer l'intérieur. De vieilles barrettes pleines de propolis, amorces de rayons et un rayon noir, et le piège devrait fonctionner si tu es dans une région où les essaims se baladent.

@+ ;)

mattpano

Message#19 » lun. avr. 18, 2016 8:34 pm

Vu que je débute, si j'analyse bien les images, il y a 2 ruches pièges posées l'une sur l'autre, tournées de 90° ?

Y-a-t il un intérêt à mettre les 2 pièges sur eux-mêmes ? A gagner de la hauteur ? A économiser un support ?

auxanges

Message#20 » mar. avr. 19, 2016 7:26 am

C'est expérimental, mes autres ruches pièges ne sont pas doubles. L'essai me permettra de savoir quelle sont l'orientation et la hauteur préférées. J'espère qu'il sera concluant car j'aimerais bien le pérenniser pour essayer de recycler les essaimages naturels des ruches placées dans un rucher à proximité (une vingtaine de mètres).

Kira

Message#21 » lun. mai 23, 2016 6:46 pm

Nous on est en retard, mais les travaux ont démarré !

Image
Image

barbichou
Modérateur

Message#22 » lun. mai 23, 2016 8:22 pm

Salut,

j'ai un élément et un toit à te prêter si tu as besoin de modèles, pas de plancher sous la main :mrgreen:

avec ce matos, ça va aller très vite tes constructions :super

@+ ;)

Kira

Message#23 » lun. mai 23, 2016 8:28 pm

Ha cool merci, j'en cause au collègue demain :)
Image

Sigue

Message#24 » mer. juin 15, 2016 11:30 pm

Bonjour,

C'est évidemment très économique de procéder avec des planches brutes de scierie, donc non rabotées ou dégauchies.

Par contre pour l'assemblage, comment les planches qui sont cintrées ou tuilées sont vissées avec étanchéité. Car même si les abeilles bouchent les petits interstices, on a parfois beaucoup d'écart entre les bords de la planche et le milieu.
Les planches sont-elles contraintes avec des serre-joints avant vissage ? Cela va t-il tenir longtemps ?

Merci pour vos lumières

barbichou
Modérateur

Message#25 » jeu. juin 16, 2016 12:21 am

Salut,

l'avantage de ce type de planche c'est que le bois est sec.(13 à 17%) Il est légèrement tuilé mais les warré étant petites, c'est assez facile lors de l'assemblage de rectifier en grande partie le tout à la main. Pour l'instant je n'ai qu'un seul élément en service dont un des côtés a bougé (erreur de montage, sens du bois non respecté). Les filles ont rectifié en propolisant copieusement.
Concernant les toits, ils ne bougent pas mais le dessus noircit très vite aux intempéries et c'est assez long à nettoyer puis remettre de l'huile de lin, je pense que je vais opter pour une protection avec du bardeau premier prix pour gagner du temps par la suite et simplifier encore le montage.
Pour la tenue dans le temps sur une très longue durée, je ne pourrais le dire que dans 15, 20, 25 ou 30 ans :mrgreen:

@+ ;)

Sigue

Message#26 » jeu. juin 16, 2016 8:23 pm

Bonsoir

barbichou a écrit :Il est légèrement tuilé mais les warré étant petites, c'est assez facile lors de l'assemblage de rectifier en grande partie le tout à la main.

C'est à dire ? serre joint ? à la varlope ?

Merci

barbichou
Modérateur

Message#27 » jeu. juin 16, 2016 8:52 pm

Salut,

Non à la main, je tire ou je pousse et je visse :mrgreen:

@+ ;)

luxbee

Message#28 » ven. juil. 01, 2016 7:55 am

Bonjour,

A propos de ce plancher, que je trouvais au départ attractif, je me pose maintenant la question de la technique à employer pour réduire l'entrée. Comment faire pour empêcher les souris de rentrer en hiver et empêcher le pillage sur des colonies plus faibles etc...Sur mes ruches avec planche de vol classique je mets des portes avec entrée réduite.

barbichou
Modérateur

Message#29 » ven. juil. 01, 2016 10:32 am

Salut,

Tu le mets de travers légèrement et un côté est fermé, tu le décales vers l'arrière, tu réduis l'entrée, tu le decales plus, la ruche est fermée complètement.
C'est tellement simple et pratique que j'ai validé le système sur dadant (avec vide sanitaire intégré) et sur voirnot divisible.

@+ ;)

luxbee

Message#30 » ven. juil. 01, 2016 1:32 pm

J'ai un peu de mal à comprendre :oops:
Décaler le plancher ne parait pas évident avec plusieurs corps au dessus. Dans le cas ou c'est possible ? si on décale le plancher vers l'arrière de la ruche on augmente l'entrée ! si on le décale vers l'avant de la ruche on peut aller jusqu'à fermer à l'avant mais on ouvre alors à l'arrière ? enfin surement un truc que je ne pige pas ?

Retourner vers « Construction »