Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Construction simplifiée d'une ruche Warré

barbichou
Modérateur

Construction simplifiée d'une ruche Warré

Message#1 » dim. févr. 07, 2016 11:42 pm

Salut,

Je modélise tranquillement ma ruche Warré telle que je l'utilise.
Ainsi ceux qui veulent se lancer dans une construction simple peuvent s'en inspirer pour construire leur propre ruche.
Pour ma part, j'utilise des planches de coffrage en épicéa ou sapin des Vosges, non rabotées ou poncées, qui ne coûtent pas cher.

Première partie : Construction des éléments

Vidéo de présentation :

Le modèle 3D à télécharger :

Aperçu du modèle :

Vue 3d du modèle (si votre ordinateur est compatible) :

Deuxième partie : Construction du plancher.

C'est un plancher grillagé inspiré du modèle de la ruche "climatstable" de Roger Delon.

Le modèle 3D à télécharger :

Aperçu du modèle :

Vue 3d du modèle (si votre ordinateur est compatible) :

Remarque :
- pour la partie arrière, en plus de la vis de chaque côté, je vous conseille d'ajouter un clou qui empêche cette pièce de tourner. Comme on est dans l'économique et le simple, cette partie est la chute d'une découpe de 300 m d'un élément de ruche. La chute provoquée par la coupe à 60° (ou 120°) permet de fabriquer la mini-planche d'envol des éléments si on souhaite en mettre une.
- je vous conseille de mettre 2 parpaings ou une dalle de terrasse ou n'importe quel bidule en béton pour poser votre plancher et limiter les courants d'air et couper les remontées d'humidité et de végétation du sol.

Normalement votre ruche doit ressembler à ceci :

Image

Pour accueillir un essaim, il faut la monter sur 3 éléments comme ceci :

Image

Sauf qu'il manque encore les barrettes, le coussin, un nourrisseur et un toit :mrgreen:

J'ajouterai la suite un peu plus tard.

@+ ;)

arnaud.b67

Re: Construction simplifiée d'une ruche Warré

Message#2 » lun. févr. 08, 2016 12:03 am

Salut ! j'aime bien le style des ruches à la barbichou :wink:

Tu as une scie circulaire et une défonceuse ou tu commandes les pièces déjà usinées ? Tu sors un élément à combien à peu près ? Tu vois un véritable intérêt à la pratique du trou de vol par élément sous nos latitudes ?

Merci

barbichou
Modérateur

Message#3 » lun. févr. 08, 2016 12:46 am

Salut,

Oui je dispose d'une scie circulaire et d'une défonceuse (très pratique pour les feuillures, mais on peut s'en passer), je me suis fait des gabarits, guide de pré-perçage, de positionnement des poignées, etc

Coût de revient visserie comprise avant huile de lin : autour de 4€ (bois payé 1.99€ H.T le mètre linéaire en 245 mm de large, 500 vis pour 10,60€, crémaillères commandées par 100 et + pour quelques centimes d'euros)

Les entrées secondaires c'est vraiment pratique pour la circulation des abeilles et pour jeter un œil vite fait sans basculer un ou plusieurs éléments.

@+ ;)

arnaud.b67

Message#4 » lun. févr. 08, 2016 1:37 am

4€ l'élément c'est vraiment pas cher ! Tu remplacerais la défonceuse par quoi ? A la scie ?

barbichou
Modérateur

Message#5 » lun. févr. 08, 2016 1:58 am

Salut,

La warré c'est l'apiculture populaire donc pas cher pour bricoleurs et détourneurs d'objets...

Pour la découpe, oui tu as une feuillure à réaliser. La scie circulaire permet de régler la profondeur, donc une coupe à plat et l'autre à la main à la scie, un coup de lime, râpe à bois et c'est terminé.

@+ ;)

manuel
Modérateur

Message#6 » lun. févr. 08, 2016 8:15 am

La scie circulaire fait moins de copeaux que la défonceuse !
Il faut par contre un bon guide pour terminer la rainure en découpant le chant de la planche.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

ed.chimar
Anciens

Message#7 » lun. févr. 08, 2016 8:30 am

barbichou a écrit :Oui je dispose d'une scie circulaire et d'une défonceuse (très pratique pour les feuillures, mais on peut s'en passer), je me suis fait des gabarits, guide de pré-perçage, de positionnement des poignées, etc

Pourquoi ne pas avoir présenté l'assemblage à mi-bois qui n'est pas plus compliqué à faire que la feuillure des cadres ? C'est quand même plus étanche quand le bois travaille un peu
Archimed

jln

Message#8 » lun. févr. 08, 2016 8:36 am

Bonjour et une fois de plus merci à Barbichou pour ce document très convaincant.
On ne peut guère faire plus simple ou peut-être en se passant des crémaillères.
Sur conseil de Michel, je pose mes barrettes à l'œil avec si besoin un grain de cire sous l'appui si je crains que ça bouge quand je dois déplacer l'élément. Pas encore vu d'inconvénient.
Je suis en train de réfléchir à une entrée secondaire sélective contre les intrusions de frelons, mes entrées principales étant déjà limitées en hauteur au strict minimum.
Pb : j'ai déjà percé au Ø 22.
Si c'était à refaire, je ferais peut-être autrement, une rainure horizontale largeur 5 mm par exemple.

L'abbé

Message#9 » lun. févr. 08, 2016 9:30 am

Pour l'assemblage des corps je mets 4 clous plutôt que 3, c'est plus étanche quand le bois travaille un peu...

ed.chimar
Anciens

Message#10 » lun. févr. 08, 2016 11:56 am

L'abbé a écrit :Pour l'assemblage des corps je mets 4 clous plutôt que 3, c'est plus étanche quand le bois travaille un peu...

J'en reviens à l'assemblage à mi-bois : on cloute dans les deux sens
Archimed

barbichou
Modérateur

Message#11 » lun. févr. 08, 2016 12:16 pm

Salut,

A l'usage, l'assemblage à mi-bois en warré n'apporte strictement rien, sauf complication et perte de temps.
Le thème ici est une construction simplifiée et totalement fonctionnelle pour un bricoleur moyen disposant de peu ou pas de matériel.
Un plan de travail, une scie, de quoi percer et visser, et limer, suffisent et rendent l'apiculture populaire à la portée de tous.
Les planches sont brutes de scierie, non rabotées, non poncées, le bois est sec avec un taux de 11 à 17% max.

@+ ;)

Antoine

Message#12 » lun. févr. 08, 2016 12:20 pm

Bonjour,

Pour le trou de vol en façade, est-ce qu'on pourrait en faire 3 ou 4, légèrement plus bas, et comme ça on ne s'embête plus avec le plancher ?
La ruche reposerait directement sur un support aéré ou fermé ?

Antoine
Débutant en Warré avec 4 ruches en 2015

barbichou
Modérateur

Message#13 » lun. févr. 08, 2016 12:46 pm

Salut,

Jamais essayé, mais une colonie forte nettoie sans problème son plancher grillagé toute seule et rapidement. Une colonie plus faible a beaucoup plus de mal à le faire, et obliger les abeilles à transporter tous les déchets pour les passer par les trous, ça donnerait un surplus de travail à ta colonie et tu serais obligé de faire le boulot à leur place.

@+ ;)

neskick

Message#14 » lun. févr. 08, 2016 8:21 pm

les crémaillères ne sont-elles pas gênantes pour le nettoyage des ruches, ou pour couper la cire pour ôter les barrettes ?
ça fait du métal qui dépasse du bois, quand même...

et s'il faut refaire une petite feuillure pour qu'elles ne dépassent pas... bof...

rytounet

Message#15 » lun. févr. 08, 2016 9:26 pm

Bel ouvrage et dans l'esprit du travail à la main de l'apiculture populaire à faible coût de revient. Clap clap. Merci
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Retourner vers « Construction »