Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Votre prix du bois

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Votre prix du bois

Message#16 » mer. juin 15, 2016 7:42 am

Bonjour,

Avis aux bricoleurs ! Pour ceux qui ne sont pas trop loin, je viens de trouver une annonce (pas cher) pour du bois qui pourrait très bien convenir pour fabriquer des ruches (douglas, châtaignier, chêne...

https://www.leboncoin.fr/bricolage/9808 ... tm?ca=14_s

Alexandre.

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Votre prix du bois

Message#17 » mer. juin 15, 2016 9:30 pm

bonsoir,
certes, pas très cher, mais je pense qu'il y a pas mal de travail avec des chutes aux dimensions assez hétéroclites. J'ai récupéré une ruche d'un ancien api en creuse qui fabriquait lui-même ses ruches avec du chêne. Il faisait des petites lames qu'il croisait au montage, c'est assez solide et sans fuite malgré le temps, mais il vaut mieux être équipé pour ce genre de travail.

A+
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
Kozan
Messages : 85
Localisation : 82 / 35

Re: Votre prix du bois

Message#18 » ven. sept. 02, 2016 10:00 pm

Bonsoir.

Je vous donne un lien d'une scierie près de chez moi :
http://www.scierie-pomarede.fr/document ... ue_web.pdf

un extrait :

Les planches de 4 m en 220 mm et 27 mm sont à moins de 12 € pièce (12 le m² soit 10,56)
Image

Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: Votre prix du bois

Message#19 » sam. sept. 03, 2016 11:03 am

J'ai une commande en cours. Scierie au Luxembourg. Planches d'épicéa (bois de charpente) en 21 cm x 2,5 cm x 2,5 m (pour de la voirnot divisible). Rabotées 4 faces, séchées en étuve et livrées : 130 euros pour 1/2 m3 soit 260 euros le m3.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Votre prix du bois

Message#20 » dim. sept. 04, 2016 9:25 am

pour une construction d'étagères, j'ai eu du cèdre de l'atlas pour 280 € le m3... mais un apiculteur en avait aussi commandé pour ses ruches
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Votre prix du bois

Message#21 » dim. sept. 04, 2016 11:27 pm

pour moi chez un grossiste de bois, de la planche de coffrage en sapin 30 cm x 27 mm en 4 mètres 12 €, ce qui me permet de faire, de mémoire, 4 éléments vitrés, avec les poignées et les cache-vitres... et quelques barrettes en prime
plus léger que le pin !

au début je prenais des planches de 19/20 cm de large, ce qui m'obligeait à rajouter des baguettes tout autour, pas glop !

il y a ce post qui explore les solutions économiques, mais il y en a d'autres...
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Votre prix du bois

Message#22 » mar. janv. 24, 2017 9:53 am

Salut,
Comme c'est la saison de la construction, pour relancer le sujet et le faire découvrir aux nouveaux, voilà quelques nouveaux éléments.
Suite à une demande de devis de ma part voici, pour ceux qui ne sont pas trop équipés (pas de dégauchisseuse ou de rabot électrique), le prix de planches de mélèze rabotées sur une face proposé par une scierie près de chez moi :
    - planches de 350 mm de large x 25 mm épaisseur = 8,30€ TTC/le mètre linéaire
    - planches de 310 mm de large x 25 mm épaisseur = 7,35€ TTC/le mètre linéaire
Longueur au choix, maxi 3,00 m, coupe tous les 0,50 m
Voilà,
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Pitchoun
Messages : 7
Localisation : LANCON PROVENCE (13680)

Re: Votre prix du bois

Message#23 » lun. janv. 30, 2017 1:13 pm

Bonjour l'ours,

je suis de Lançon Provence et intéressé, je n'ai pas trouvé plus proche que Sisteron (04230 Mallefougasse Auges exactement) pour du mélèze, peux-tu me donner les coordonnées de ta scierie stp ?

@+
“L'apiculteur était communiste par amour des abeilles dont il admirait l'organisation. La reine lui posait un problème.” Gilbert Cesbron
“Si les moustiques étaient des abeilles, ils ramèneraient du sang à la ruche et la reine ferait du boudin.” Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Votre prix du bois

Message#24 » lun. janv. 30, 2017 1:51 pm

Pitchoun a écrit :je n'ai pas trouvé plus proche que Sisteron (04230 Mallefougasse Auges exactement) pour du mélèze, peux-tu me donner les coordonnées de ta scierie stp ?

Bin c'est celle-là justement... :super

Sinon, si tu es équipé question menuiserie, il y a la scierie des frères "Blanc" dans la Vallée du Jabron qui fait du douglas sec de 4 ans autour de 11 € le m² soit dans les 50 € pour une ruche complète (attention ! tu fais un bond dans le temps de 100 ans en entrant dans la scierie)...
C'est là que j'ai pris mon bois l'an passé mais y'a du travail de préparation avant d'attaquer la découpe des planches (rabotage pour égaliser l'épaisseur des planches et dégauchissage) et j'ai pas vraiment le matos.

A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Votre prix du bois

Message#25 » mar. janv. 31, 2017 10:10 pm

Bonsoir,

Pour ma recherche de bois j'ai trouvé ceci :

Pin douglas
100*25*3000 raboté 3 faces à épaisseur 24 : 0,80 €/m
150*25*3000 raboté 3 faces à épaisseur 24 : 1,20 €/m

Sachant qu'il me faut 30 mètres de chaque section cela me reviendrait à 60 € TTC
Le bois a 4 à 5 mois de coupe et il est stocké sous auvent.
Qu'en pensez-vous ?

Eric

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Votre prix du bois

Message#26 » mer. févr. 01, 2017 9:14 am

Salut,
Le prix semble correct et 5 mois de séchage pour du douglas, a priori ça passe car c'est un bois, si j'ai bien compris, qui ne bouge pas beaucoup...
Dommage qu'il n'y ai pas des planches en 21 mm minimum de large...
Bon courage,
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Votre prix du bois

Message#27 » mer. févr. 01, 2017 9:51 am

Yay Ours a écrit :Le prix semble correct et 5 mois de séchage pour du douglas, a priori ça passe car c'est un bois, si j'ai bien compris, qui ne bouge pas beaucoup...
Dommage qu'il n'y ai pas des planches en 21 mm minimum de large...

Bonjour,
comme je l'ai déjà rapporté, le douglas bouge peu en dimensions mais se déforme en tuile.
À mon avis, c'est un mal pour un bien que tu n'en trouves pas en 210 : ça va t'obliger à faire ta hauteur en deux parties et ce sera mieux.
Je suis en train de faire une dizaine d'éléments. Ça bougera bien un peu avec le temps mais pas tant que ça.

Image

Image

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Votre prix du bois

Message#28 » mer. févr. 01, 2017 5:03 pm

C'est aussi et surtout le prix d'achat de la matière première qui guide mon choix.
Là pour 60€ j'ai de quoi fabriquer 3 ruches complètes de 4 à 5 éléments hors quincaillerie, vitres et grillages.
Il me reste à me décider sur le modèle de défonceuse à acheter depuis le temps que je retarde cet investissement :D

francis
Messages : 635

Re: Votre prix du bois

Message#29 » mer. févr. 01, 2017 5:46 pm

Pourquoi une défonceuse ?
Cela a déjà été évoqué ailleurs. Il vaut mieux une scie circulaire. Et si on fait l'économie d'une défonceuse on peut en prendre une bonne. Il n'y a rien qui doit être fait pour une warré qui ne puisse être fait par une scie circulaire. Fixée éventuellement sous un établi ou simplement une planche entre deux tréteaux.
Si tu as besoin de conseils pour telle ou telle manip je veux bien te les donner.
Modifié en dernier par francis le mer. févr. 01, 2017 7:04 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Votre prix du bois

Message#30 » mer. févr. 01, 2017 7:00 pm

Bonsoir,
Francis a raison. Comment feras-tu pour couper tes planches avec une défonceuse ?
Je me suis équipé de plusieurs machines à bois, rabo-dégau, toupie, scie circulaire, affûteuse.
Si je devais n'en garder qu'une, ce serait la scie. Pour faire des ruches, c'est parfait.
Si on peut l'incliner c'est encore mieux, pour le vé des barrettes par exemple.
Mais on peut aussi utiliser une cale pentée.
Modifié en dernier par jln le mer. févr. 01, 2017 10:18 pm, modifié 3 fois.

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.