Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Votre prix du bois

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Votre prix du bois

Message#31 » mer. févr. 01, 2017 7:18 pm

Merci JLN pour les plans de ta TBH réhaussée. Quelle est la hauteur au-dessus des parois inclinées ?

Effectivement avec tes modifications, plus besoin de feuillures donc plus besoin de toupie et la scie circulaire suffit.

Pour ma part, je vais acheter du coffrage chez LM et je ne compte pas poncer pour les Warre. Peut-être pour la TBH car je trouve cette ruche vraiment belle.

JY

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Votre prix du bois

Message#32 » mer. févr. 01, 2017 7:23 pm

Jean-Yves24 a écrit :Quelle est la hauteur au-dessus des parois inclinées ?

J'ai mis 70 mm. Si je devais refaire, je mettrais peut-être un peu plus...

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Votre prix du bois

Message#33 » mer. févr. 01, 2017 7:29 pm

Si je mets 120 mm, ça va être plus d'une demi-Warré en hauteur. Avec la construction dans la zone triangulaire, ça va commencer à faire de gros et lourds rayons ...
Dans les Zest-hives, ils ont une grande hauteur de cadre mais elle est scindée en 3.
JY

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Votre prix du bois

Message#34 » mer. févr. 01, 2017 9:15 pm

La défonceuse me servira à faire les assemblages rainures/languettes, feuillures, et autres. De plus comme je suis encore en travaux à la maison et que j'ai des agencements à réaliser la défonceuse est appropriée.
Pour mes débits, j'ai une scie radiale et une scie circulaire portative qui font bien leur travail.
Mais c'est vrai que la défonceuse me sera de toute façon utile fabrication des ruches mise à part. :wink:
Modifié en dernier par Eric08 le mer. févr. 01, 2017 10:28 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Votre prix du bois

Message#35 » mer. févr. 01, 2017 10:10 pm

Jean-Yves24 a écrit :Si je mets 120 mm, ça va être plus d'une demi-Warré en hauteur. Avec la construction dans la zone triangulaire, ça va commencer à faire de gros et lourds rayons ...

Ça dépend de la profondeur initiale de ta kényane.
Moi ça me paraît jouable. Si tu veux assurer, mets des jambages de la même hauteur, elles colleront dessus et ça sera solide.
Faudra y aller doucement pour manipuler mais on n'est pas toujours en train de bouger les barrettes.
Sur celle que j'ai perdue, je tenterais bien d'ajourer mes barrettes, peut-être pas toutes d'ailleurs mais celles du nid.
Image
Ça règlerait la question un peu pénible du nourrissage.
Un bout de grille à propolis pour fermer et pourquoi pas une mini-hausse, voire un bocal pour qu'elles le remplissent : je n'aurais plus qu'à mettre le couvercle.

Pitchoun
Messages : 7
Localisation : LANCON PROVENCE (13680)

Re: Votre prix du bois

Message#36 » ven. févr. 03, 2017 12:11 am

Yay Ours a écrit :
Pitchoun a écrit :je n'ai pas trouvé plus proche que Sisteron (04230 Mallefougasse Auges exactement) pour du mélèze, peux-tu me donner les coordonnées de ta scierie stp ?

Bin c'est celle-là justement... :super

Sinon, si tu es équipé question menuiserie, il y a la scierie des frères "Blanc" dans la Vallée du Jabron qui fait du douglas sec de 4 ans autour de 11 € le m² soit dans les 50 € pour une ruche complète (attention ! tu fais un bond dans le temps de 100 ans en entrant dans la scierie)...
C'est là que j'ai pris mon bois l'an passé mais y'a du travail de préparation avant d'attaquer la découpe des planches (rabotage pour égaliser l'épaisseur des planches et dégauchissage) et j'ai pas vraiment le matos

Merci beaucoup pour la réponse. A bientôt.
“L'apiculteur était communiste par amour des abeilles dont il admirait l'organisation. La reine lui posait un problème.” Gilbert Cesbron
“Si les moustiques étaient des abeilles, ils ramèneraient du sang à la ruche et la reine ferait du boudin.” Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Votre prix du bois

Message#37 » sam. sept. 28, 2019 3:36 pm

jln a écrit :
Jean-Yves24 a écrit :Quelle est la hauteur au-dessus des parois inclinées ?

J'ai mis 70 mm. Si je devais refaire, je mettrais peut-être un peu plus...


Et puis il y a encore le Système Monocadre A.T. décrit à un mauvais moment (1939) mais qui permet de n'utiliser que des cadres de hausses

Image

ou comment concilier l'unité du format de cadre avec la diversité des ruches

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Votre prix du bois

Message#38 » sam. sept. 28, 2019 3:51 pm

Attention quand même à l'excès de hauteur des rayons.
Avec ces pics de chaleur, j'ai eu l'effondrement d'un rayon cet été.
Deux colonies dans des ruches identiques dans des conditions identiques ne construisent pas avec la même solidité.
L'une a bâti des rayons blindés de miel de 2.5 kilos chacun qui ont parfaitement tenu et que j'ai pu sortir et manipuler sans casse.
L'autre apparemment ne sait pas construire solide : c'est la seconde fois en deux saisons qu'un rayon s'effondre sous l'effet de son propre poids.
La première souche nous viendrait-elle d'Europe du Sud ?
J'envisage d'ajouter au moins une baguette cylindrique sous les barrettes.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Votre prix du bois

Message#39 » sam. sept. 28, 2019 7:35 pm

.Manu a écrit :... la planche de 2 m par 30 cm et 27 mm d'épaisseur, ça tiendra le temps que ça tiendra.

vous avez ça chez vous ?
moi jusqu'à 200 de large, autour de 24 mm
pour du plus de 200 je tombe en 20 mm

sinon le prix du douglas, là ?
Pascal

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Votre prix du bois

Message#40 » lun. sept. 30, 2019 8:59 am

ici, j'ai ça en 4 m (planche de coffrage en sapin ) chez le grossiste en bois du coin. Mais il faut la complicité du manutentionnaire pour sélectionner les moins vrillées ou fendues... pour ne pas avoir trop de chutes.
la durabilité n'est pas exceptionnelle, mais le prix imbattable : autour de 12 € !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Votre prix du bois

Message#41 » lun. sept. 30, 2019 9:43 am

Oui c'est pas mal Panpone, si on peut choisir les planches.
Ça fait 370 € le m3.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: Votre prix du bois

Message#42 » lun. sept. 30, 2019 10:15 pm

Pour info, j'ai acheté il y a 10 jours des planches de (pin/sapin/épicéa ?) à 5,24 euros le m² dans une scierie pas trop loin de chez moi en Belgique. En 25 mm d épaisseur. Ce qui donne un prix proche des 250 euros le m3 ttc. Au final je me suis pris la tête avec le scieur car il a appliqué 2 fois la tva. Ça reste honnête comme prix, même si le scieur ne l'est pas trop ! Comme j’avais 3 largeurs différentes, peut-être a-t-il estimé qu’il y avait un supplément à facturer ? Un autre scieur pas loin m’a fait un devis pour du douglas, 3 fois plus cher soit plus de 900 euros le m3 :shock:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Votre prix du bois

Message#43 » mar. oct. 01, 2019 7:22 am

Le douglas, je le trouve dans une petite scierie aux alentours de 500 € en fonction de la qualité et de l'état.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: Votre prix du bois

Message#44 » mar. oct. 01, 2019 4:12 pm

L’inconvénient du douglas et plus encore du mélèze c'est son poids. Le scieur en question m'a dit sur le devis qu'il s'agissait de belles planches de douglas. Ok, mais je ne veux pas faire des meubles, il s'agit juste d'offrir un abri digne de ce nom à des abeilles !
Pour ce qui est du pin/sapin/épicéa il faut le protéger à l'extérieur. Pour ma part j'utilise depuis le tout début de la peinture suédoise home made. Je viens d'en faire 5 litres avec mon dernier kilo de pigment. C'est ce qui est le plus problématique à obtenir (le pigment/ocre). J'en avais commandé 3 ou 4 kg en Alsace à l'époque. Pour le moment cette peinture me semble efficace, mais je n'ai que 2/3 ans de recul.
Le bois est frais et le scieur m'a dit que je pouvais assembler après 15 jours de séchage. Ça m'arrange bien car je voudrais profiter de l'automne pour assembler, mais en même temps il me semble que le bois nécessite beaucoup plus de temps de séchage normalement ! Il m'est arrivé de commander du raboté 3 faces, mais là je vais construire brut de scierie. Ça me semble ok pour les zazas.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Votre prix du bois

Message#45 » mar. oct. 01, 2019 10:24 pm

bonsoir
luxbee a écrit :ce qui est le plus problématique à obtenir (le pigment/ocre)

J'en trouve en biocoop... ils ont aussi des bleus magnifiques, et des jaunes pas mal... bon c'est pas donné !
Sinon, au hasard de mes pérégrinations sur les routes de France, quand je flashe sur des ocres ou des lie-de-vins qui affleurent sur les bas-côtés... je m'arrête pour remplir un petit sac pour tester... c'est grossier, mais ça tient aussi bien que ceux du commerce ...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.