Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau sur le forum et quelques questions construction !

jln
Modérateur

Re: Nouveau sur le forum et quelques questions construction

Message#61 » dim. janv. 11, 2015 8:52 am

Michel a écrit :tu placeras tes barrettes dans le sens avant-arrière et non droite-gauche.

Bonjour,
à partir de quelle latitude est-il conseillé de faire ainsi ?
Je suis en région centre et j'ai prévu la même orientation des barrettes, c'est ce que j'ai cru voir sur la plupart des éléments en image sur le forum.
Est-ce le bon choix ?
Avec un plancher entièrement grillagé, cette question a peut-être un peu moins d'importance ?

Michel
Admin

Message#62 » dim. janv. 11, 2015 9:36 am

Bonjour,

Je n'y avais pas réfléchi mais effectivement, avec le plancher grillagé, ça doit moins jouer.

Les barrettes dans le sens du décollage des abeilles permettent une meilleure ventilation. On appelle ça bâtisse froide.
L'inverse, bâtisse chaude ne se pratique que sous des climats rudes (montagne, continental, etc.).

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

loiccorde

Message#63 » dim. janv. 11, 2015 10:31 am

Michel, du côté de chez moi, le climat n'est pas si rude... Hier nous avons eu jusqu'à 22° à l'ombre!!! (C'est assez exeptionel) normalement en hiver nous n'arrivons que rarement à-10° (deux ou trois jours pas plus...)
Je pensais faire des bâtisses froides étant donné que le problème le plus gros à résoudre est celui de l'humidité...
Apres , d'après ce que j'ai pu lire, il faut voir ça au cas par cas... Une petite colonie se trouvera peut être mieux en bâtisse chaude et une colonie importante qui est en pleine production de miel se trouvera avantagée par la "climatisation" que produit une bâtisse froide...
Corrigés moi si je me trompe!

Michel
Admin

Message#64 » dim. janv. 11, 2015 10:56 am

Tu as tout juste.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

loiccorde

Message#65 » dim. janv. 11, 2015 11:40 am

Alors, la lecture, ça fait du bien!!!
Je viens de finir le livre de Jurgen Tautz, Super intéressant sur la vie et la biologie des abeilles!!! Et j'en ai commencé un autre d'Alessandro Pistoia (je ne sais pas si il existe en français) qui est plus sur la conduite du rucher!!!

loiccorde

Message#66 » mar. janv. 13, 2015 9:29 am

Aujourd'hui, j'ai eu une discussion très animée avec un technicien apicole de l'association où je me suis inscrit (et qui me fera le cours de base)
Pour eux, tout ce qui n'est pas dadant est à interdire car dangereux pour l'apiculture en général et professionelle... La chose m'a assez énervé et je lui en ai dis deux! Malheureusement pour moi, cet homme est aussi le responsable apicole des services vétérinaires de mon département... Du coup, je risque d'avoir des petits problèmes au départ si je ne garde pas la tête basse...
Pour me rendre la journée encore plus belle, je me suis aperçu que mes essais d'huile de lin (à froid) sur la ktbh que j'ai fait cet automne m'ont desséchés le bois (planches de 24mm de pin qui ont été des étagères pendant des années sans donner de probleme...)et l'ont fait fendre! Ou ai je pu me tromper? J'espère que ça ne vient pas de l'huile de lin car je ne trouve que celle là en Italie... La peinture suédoise est elle moins risquée/plus indiquée pour ce genre de problème?

Pille Muguet

Message#67 » mar. janv. 13, 2015 6:00 pm

Quelles dimensions font les planches de ta ktbh qui ont fendu ?

Une huile peinte sur des planches de grandes largeurs va leur donner de la tension, avec le risque de le fendre si vraiment la largeur est importante. Pour éviter cela, on peint une couche sur la face opposée pour "bloquer" les tensions éventuelles.

Mon sentiment est que le risque est moins important avec la peinture suédoise car là où l'huile va pénétrer ton bois (d'où les tensions), la peinture suédoise reste plus en surface, comme une deuxième peau.
Ruches Voirnot divisibles

jln
Modérateur

Message#68 » mar. janv. 13, 2015 8:10 pm

Bonjour,
première fois que je lis que l'huile de lin pourrait faire fendre le bois.
Mes 2 kényanes, que j'ai gavées de cette huile n'ont pas encore bougé.
Je précise que j'ai constitué chaque côté avec un assemblage rainures et languettes de 3 planches. Ça doit calmer un peu les velléités du bois.
Je suis moins confiant pour mes futurs éléments Warré prévus d'une seule hauteur de 210... On verra bien.

loiccorde

Message#69 » mer. janv. 14, 2015 6:16 am

Je penses fortement que mon problème soit, comme l'a dit Pile Muguet, que je n'ai passé l'huile uniquement sur les faces exterieures, donnant ainsi vie à des phénomènes de torsion que le bois n'a pas bien aimé...
Je vais voir si en en passant une petite couche à l'intérieur, j'arrive à bloquer ces fissures comme elles sont (petites).

jln
Modérateur

Message#70 » mer. janv. 14, 2015 7:46 am

Bonjour,
je n'ai pas passé d'huile à l'intérieur. J'ai lu que c'était déconseillé.
Frotté seulement un magma de propolis+vieille cire bien noire. Les abeilles ont adopté de suite.
Les fentes du bois, tant qu'elles ne sont pas énormes et qu'elles ne désolidarisent pas des morceaux de planches de la ruche, je crois que je n'en ferai pas un drame.

Pille Muguet

Message#71 » mer. janv. 14, 2015 10:36 am

Si les fissures sont petites, comme le dit jln, je laisserais comme ça. De toute façon, le "mal" est fait. J'ai quelques ruches qui ont déjà fendu (bois pas assez sec au moment de l'assemblage) et comme c'est resté bien solidaire, j'ai laissé ainsi.
Ruches Voirnot divisibles

Retourner vers « Construction »