Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau sur le forum et quelques questions construction !

loiccorde

Nouveau sur le forum et quelques questions construction !

Message#1 » ven. déc. 05, 2014 10:41 am

Bonjour à tous et merci de m'avoir accepté sur le forum!
Quelques mots de présentation :
Je suis français mais je vie dans le nord de l'Italie, à Cuneo (pas loin de Barcelonnette, pour donner une idée)
Pour moi, à part un grand intérêt pour la biologie et le monde animale, l'apiculture est une nouveauté, je participerais à un cours au mois de janvier et j'espère trouver un appuis de la part des quelques apiculteurs de la zone, mais au niveau Warré, ça risque d'être un peu difficile car les italiens ne veulent pas trop sortir des standards...
Mes premières questions:
En voulant rester dans la philosophie du bon abbé Warré, je voulais utiliser du bois de recup, et j'ai à disposition du contreplaqué marin en 25mm d'épaisseur, pour le corp de ruche, ça peut faire l'affaire? Y a t il quelques traitements du bois, à part l'huile de lin, ou trucs qui pourront assurer une longue vie à ce bois?
Ayant lu le livre de l'abbé et celui de Denis Gilles, je pensais utiliser les plans de ce dernier, avez vous des améliorations à me proposer? Je pensais modifier le fond et le faire comme celui du vidéo de ruchébio trouvé sur YouTube (montage de la ruche Warré du kit)
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance!
Loïc

Polo.54

Re: Nouveau sur le forum et quelques questions construction

Message#2 » ven. déc. 05, 2014 1:47 pm

Bonjour et bienvenue.

loiccorde a écrit :du bois de recup, et j'ai à disposition du contreplaqué marin en 25mm d'épaisseur, pour le corp de ruche, ça peut faire l'affaire? Y a t il quelques traitements du bois, à part l'huile de lin, ou trucs qui pourront assurer une longue vie à ce bois?

Je te conseillerais de choisir du vrai bois (de récup' ou non, tant qu'il n'a pas contenu de produits nocifs), et non du contreplaqué. Le contreplaqué contient des colles et les abeilles sont sensibles aux molécules chimiques. Mettre de l'huile de lin sur du contreplaqué serait d'ailleurs inutile, voir ferait gonfler les copeaux pressés sous le plaquage.

Voilà, c'est mon avis, je laisse les autres donner le leur.
Les abeilles que tu vois sur place, sont-ce des italiennes (jaunes) ou des plutôt noires ?
Cordialement,
Polo
Berger d'abeilles

lierre
Anciens

Message#3 » ven. déc. 05, 2014 1:48 pm

Salut,
Bienvenu par ici !
C'est effectivement dans l'esprit de récupérer mais le contreplaqué marin avec ses colles risque de dégager des COV qui risquent de contaminer ta ruche.
Si tu veux le faire dans l'esprit recupe, tu peux faire des miracles avec du bois de palette.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

loiccorde

Message#4 » ven. déc. 05, 2014 2:08 pm

Merci Polo et Lierre, merci pour vos reponces même si ce n'est pas exactement ce que j'espérais entendre... Ça aurait été trop simple! ;-)
Pour ce qui est des abeilles qui peuplent nos campagnes, ça devrait être des jaunes, mais pour ce qui est des abeilles utilisées par les apiculteurs du coin, il y a un peu de mélange buckfast et ligustrica (je ne sais pas si je l'écris correctement!)... Qui est pour l'une, qui est pour l'autre, mais à la fin, n'étant pas en haute montagne ou dans des endroits très isolés, je penses qu'ils ont tous plus ou moins des hybrides...

Pour les palettes, j'y avais pensé, mais les planches sont plus étroites que 21cm... Dans ces cas là, on colle? Je pensais aussi essayer de créer un emboitement en plaidant d'une défonceuse (dont je ne sais pas encore me servirent) mais là aussi, il faut coller! La classique colle à bois au vinyle est toxique pour les abeilles? Peut résister aux intempéries ? Ou alors, j'avais eu l'idée folle des tenons...
Pas mal de petits problèmes à résoudre avant de mettre en chantier quoi que ce soit!
Loïc

lierre
Anciens

Message#5 » ven. déc. 05, 2014 3:31 pm

Salut,
Non, tu ne colles pas. Les palettes, c'est environ 12 MM d'epais. Or il faut des planches de 24 MM d'epais. Il te suffit donc de les visser en double épaisseur et il te suffit de decaller les planches pour recouvrir les joint. Tu peux alors t'arranger pour avoir des planchettes de double épaisseur de bois de palette, de 21 cm de large....
Bref, c'est très simple a faire, mais je suis pas sur d'etre clair!
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

loiccorde

Message#6 » ven. déc. 05, 2014 4:23 pm

Lierre, plus clair que ça, y a pas!!!
C'est une très bonne idée, du coup, plus besoin de défonceuse pour faire les feuilletages!
Sinon j'ai des planches de coffrage en 20cm de largeur et 25mm d'épaisseur (elles sont un peu sales de ciment mais je ne pense pas que ça dérangé les abeilles) d'où je pensais gagner le dernier cm avec un tassau d'un cm qui me faisait aussi de feuilletage.
Qu'en dite vous?

lierre
Anciens

Message#7 » ven. déc. 05, 2014 4:32 pm

Salut,
Le tasseau de 1cm de large, pourquoi pas, mais attention, faut que ça tienne fort. Pour le ciment, faut pas qu'il s'emiette dans ta ruche.

ed.chimar
Anciens

Message#8 » ven. déc. 05, 2014 11:03 pm

loiccorde a écrit :Merci Polo et Lierre, merci pour vos reponces même si ce n'est pas exactement ce que j'espérais entendre... Ça aurait été trop simple! ;-)

Pour ma part je suis beaucoup moins puriste que ça. Je ne me tracasse pas pour les bois collé car une fois que la colle est sèche (ce qui est le cas des contreplaqué) il n'y a plus aucune nocivité, et y en aurait il qu'elle serait vraiment minime dans la mesure où les ruches sont posées en extérieur. Pour info j'en fabrique une cinquantaine de plus en contreplaqué de 12mm d'ici peu pour faire des nuclei au printemps prochain.
Archimed

joanmarius

Message#9 » sam. déc. 06, 2014 7:32 am

ed.chimar a écrit :
loiccorde a écrit :Merci Polo et Lierre, merci pour vos reponces même si ce n'est pas exactement ce que j'espérais entendre... Ça aurait été trop simple! ;-)

Pour ma part je suis beaucoup moins puriste que ça. Je ne me tracasse pas pour les bois collé car une fois que la colle est sèche (ce qui est le cas des contreplaqué) il n'y a plus aucune nocivité, et y en aurait il qu'elle serait vraiment minime dans la mesure où les ruches sont posées en extérieur. Pour info j'en fabrique une cinquantaine de plus en contreplaqué de 12mm d'ici peu pour faire des nuclei au printemps prochain.

Même si mon intention n'est pas d'utiliser du contreplaqué, j'aurais tendence à être d'accord avec ed.chimar. J'imagine que les plaques de contreplaqué de loiccorde ne sont pas sorties d'usine hier, elles sont sèches et ont été ventilées depuis longtemps, et une fois que les abeilles auront propolisé tout ça, à mon avis il n'y a plus beaucoup de risques.
Mais il n'en reste pas moins vrai que l'emploi de panches en bois brut non traité pour réaliser des ruches reste l'idéal.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

ed.chimar
Anciens

Message#10 » sam. déc. 06, 2014 9:03 am

Warré a imaginé sa ruche après la seconde guerre mondiale pour qu'elle coûte le moins cher possible à gérer. La cire gaufrée était hors de prix, la fabrication de cadres coûteuse, il fallait donc trouver une solution a la fois moderne et traditionnelle. S'il vivait encore il serait, a mon avis, un partisan de l'utilisation de bois de palette, invention récente, qui permet d'avoir du bois pour zéro euro. Je pense aussi qu'il ne la ferait pas tout à fait pareille dans la mesure ou varroa est apparu, mais c'est une autre discussion.
Archimed

loiccorde

Message#11 » sam. déc. 06, 2014 9:24 am

Merci à tous pour vos réponses,
Je penses me mettre à déclouer un peu de palettes pour récupèrer des planches mais en même temps, ce serait domage de ne pas utiliser ce contreplaqué malheureusement deja coupé aux dimensions des éléments warré (10elements)
Donc, je ferai en parallèle les deux, histoire d'avoir de quoi faire une comparaison... et un peu plus d'éléments et donc de ruches...

globule

Message#12 » sam. déc. 06, 2014 10:42 am

salut
pour la palette elle te servira de couvre cadres comme Gilles Denis.... :mrgreen: :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

loiccorde

Message#13 » sam. déc. 06, 2014 10:51 am

Au niveau des plans de construction de Gilles Denis, que pensez vous de modifier légèrement le plateau et de le simplifier en le faisant comme celui du kit rucherbio ?
Enfin, pour les barrettes, quels bois (essence) me conseillée vous? Et ou trouver ce bois facilement?
En attendant, vu que malheureusement ce we je travaille, je me contenterais de lire et relire pour avoir les idées plus claires!

globule

Message#14 » sam. déc. 06, 2014 11:20 am

salut
avec un profil complet cela t aidera dans tes recherche je pense....
sinon je fait mes barrettes et demie cadre en douglas
pour moi je fait le plateau a la Gilles Denis il me va bien... :super
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

lierre
Anciens

Message#15 » sam. déc. 06, 2014 12:18 pm

Salut,
Ne décloue pas tes palettes, scie a chaque croisement, tu vas te retrouver avec des bouts de planchette autour de 40 cm de long qui sont assez long pour faire ce que tu veux.
Tu gagneras ton temps largement. Avec une palette, tu fais 1 element environ.
Pour les plateaux grillagés, je fais un espèce de cadre avec double planchette au milieu duquel est inséré le grillage. J'y ajoute au plateau par un jeu d'assemblage de planchette par le dessous une coulisse me permettant de glisser un carton ou autre chose pour le comptage du varroa. Ce qui fait que je fais 2 plateaux par palettes.
Bref, découpe tes planchettes et tu trouveras comment les assembler.
Oui, je pense que l'abbe warre a conçu cette ruche populaire pour qu'economiquement elle ne coûte rien, donc dans l'esprit recupe. Maintenant, on dit que c'est écologique, ....je trouve qu'on a perdu le bon sens pour tout.
Pour les panneaux contenant du COV, j'en met pas chez moi pour pas respirer de la m...., mais en fait, j'en sais rien si les contreplaqués en contienne. Je fais toute ma maison avec des materiaux brut naturel et pour moi, je me vois mal faire des ruches autrement, mais pourquoi pas, si ça ne dégage rien.
Pour les barrettes, n'importe quel bois faira l'affaire. En ce moment, j'utilise mes chutes de planches de peuplier.

Retourner vers « Construction »