Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrisseur Warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Nourrisseur Warré

Message#1 » dim. nov. 02, 2014 11:58 am

Bonjour,
le sujet a été rebattu mais je n'ai pas trouvé d'avis regroupés sur la question.
Je viens de trouver un emplacement pour un petit rucher et je songe à fabriquer quelques Warrés.
Après lecture minutieuse de Gatineau ainsi que de nombreuses contributions sur ce forum, j'ai commencé à dessiner et j'en suis au nourrisseur qui, toute déférence gardée envers son éminent auteur, me pose une question : un accès central n'est-il pas préférable car mieux situé par rapport au nid à couvain plutôt que l'accès de son nourrisseur entièrement déporté sur un côté ?
Je crains un peu l'impertinence d'une telle question mais qu'en pensez-vous tout de même ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Nourrisseur Warré

Message#2 » dim. nov. 02, 2014 1:01 pm

C'est ce que j'ai pensé aussi. J'ai donc fait un plateau sur lequel je place le nourrisseur rond anglais. Et en plus c'est plus facile à fabriquer et ça peut servir pour poser le pain de candi en cas de doute sur les réserves.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Nourrisseur Warré

Message#3 » dim. nov. 02, 2014 1:18 pm

Bonjour jln,

Pour ce qui est du grand nourrisseur regarde dans le sujet "construction Voirnot" à la 3ème et 4ème page, notre ami DocBB a parfaitement résumé la chose.

En gros 1 élément Warré divisé en 2 parties égales, l'une pour le sirop, l'autre par accès aux abeilles. Cette façon de faire donne accès à la moitié de la ruche.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Nourrisseur Warré

Message#4 » ven. sept. 09, 2016 7:35 am

Daniel 59 a écrit :Pour ce qui est du grand nourrisseur regarde dans le sujet "construction Voirnot" à la 3ème et 4ème page, notre ami DocBB a parfaitement résumé la chose.

En gros 1 élément Warré divisé en 2 parties égales, l'une pour le sirop, l'autre par accès aux abeilles. Cette façon de faire donne accès à la moitié de la ruche.

voila le plan de la voirnot avec le nourrisseur dernière version de Daniel
c'est chargeable sur le Warehouse de Sketchup et j'ai laissé en 8.0 pour que tout le monde l'ouvre facilement

Image


Aperçu du modèle :


Vue 3d du modèle (si votre ordinateur est compatible) :



auxanges
Messages : 147
Localisation : Lac du Bourget

Re: Nourrisseur Warré

Message#5 » ven. sept. 09, 2016 10:02 am

J'ai acheté et utilisé des nourrisseurs Warré de type "Gatineau". Je les ai remplacés par des nourrisseurs type coupelle pot de fleurs + cadre grillagé. C'est beaucoup plus simple et polyvalent. Comme souvent, les solutions "Gatineau" sont trop compliquées, l'exemple le plus emblématique étant sa trappe à pollen.
J'ai une longue expérience de bureau d'études et la certitude que les solutions les plus simples sont toujours les meilleures.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nourrisseur Warré

Message#6 » ven. sept. 09, 2016 10:09 am

Merci doc, je vais regarder ça cet hiver.
En ce moment, j'utilise des nourrisseurs Lorh... ronds et carrés posés sur la grille à propolis percée d'un trou au milieu, enfermés dans un genre de demi-élément fabriqué pour.
Ça va bien, le rond me paraît plus pratique que le carré mais un peu plus haut.
Le carré est moins facile à positionner bien au-dessus du trou.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Nourrisseur Warré

Message#7 » ven. sept. 09, 2016 10:29 am

jln a écrit :Le carré est moins facile à positionner bien au-dessus du trou.

il suffit d'enlever le bol pour libérer l'ouverture. Dès que les trous coïncident on remet le bol et le tour est joué. On peut aussi faire un repère avec un marqueur qui délimite le nourrisseur sur le couvre-cadres.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nourrisseur Warré

Message#8 » ven. sept. 09, 2016 10:50 am

Oui bien sûr mais il m'est arrivé à deux reprises de le bouger par maladresse alors que les abeilles étaient déjà dedans.
Et là on ne sait plus s'il est bien en face du trou ; il faut retirer le bol, et les bêtes n'aiment pas.
Enfin, c'est surtout pour la première mise en place car ensuite, il est collé. Donc tout ça n'est pas bien grave, faut juste faire un peu attention.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nourrisseur Warré

Message#9 » jeu. mai 18, 2017 8:14 am

Autre inconvénient du carré de mon point de vue, c'est qu'en faisant tourner le bol autour de son axe, tu règles l'ouverture des trous de passage du sirop.
Si tu n'y regardes pas de près, tu peux avoir ce passage fermé, donc pas de sirop pour les abeilles ou alors trop ouvert et quand tu reviens faire le plein, tu retrouves tes abeilles à même le réservoir.
Le seul avantage que je trouve à ce modèle, c'est sa faible hauteur. Je préfère le rond, plus facile aussi à nettoyer.

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.