Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouvelles ruches en mélèze

Fred

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#16 » lun. oct. 06, 2014 7:31 pm

Manulab a écrit :Les clous torsadés c'est pas mal aussi (en fait ce sont mes préférés).

OK Manu. C'est ce que l'on appelle les "clous d'ancrage" c'est bien ça ? En quelles dimensions tu les prends ?
Ceux-ci ? http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/50-clou-d-ancrage-40x4mm-e1400146258#&xtmc=clous_&xtcr=28

barneybee

Message#17 » mar. oct. 07, 2014 9:32 am

OK Manu. C'est ce que l'on appelle les "clous d'ancrage" c'est bien ça ? En quelles dimensions tu les prends ?
Ceux-ci ? http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... s_&xtcr=28

Salut,
Surtout pas cela ! ce sont des pointes annelées pour fixer les ferrures de charpente. Elle sont trop grosses et vont éclater ton bois. Ces pointes sont conçues pour être fixées en plein bois massif et font 4 mm pour être serrées dans le trou de la ferrure.
En plus elles sont trop courtes.

Bref si tu veux acheter ce qu'il te faut c'est du clou (ou pointe) torsadé(e) ou annelé(e). Longueur 60 mm, le diamètre tourne autour des 2,2mm. Les clous existent en version galvanisée (zinguée) ou inox. L'inox c'est mieux mais plus cher. En général le clou annelé inox a une tête semi-bombée ce qui donne une finition très classe :D

Attention au couple infernal douglas / pointe annelée : ça éclate. je ne sais pas ce que tu as comme bois. Avec un bon vieux sapin c'est le pied. On dira ce qu'on voudra...
Barney

Fred

Message#18 » mar. oct. 07, 2014 9:47 am

Super merci ! Mon bois est du mélèze.

Fred

Message#19 » dim. oct. 12, 2014 7:38 pm

Bonsoir,
J'ai trouvé ça, 1 kg de clous:
http://www.bricozor.com/pointes-inoxydables-a2-ipv/pointes-annelees-tete-bombee.html

Ça vous parait bien ou l'on peut trouver moins cher (en inox bien sûr, si l'on prend du galva c'est tout de suite deux fois moins...) ? Mes planches font 24 mm d'épaisseur, des clous de 50 mm ne seraient-ils pas suffisants ?
Merci !

Pascal Orsset

Message#20 » dim. oct. 12, 2014 8:41 pm

Ce genre de "clou" va faire éclater ton bois !

Image

C'est choli avec les têtes qui brillent, mais ça tiendra pas. :|

Il faut des clous tête plate fin et plus longs (en gros 1/3 de longueur dans la planche traversée 2/3 dans celle qui est derrière)

Des clous galva c'est mieux que l'inox qui ne rouille pas certes, mais revers de la médaille : il est beaucoup plus cassant. Ça peut arriver si le bois joue.

Des clous en "fer à baudet" tiennent 20 ans pour peu que le bois soit entretenu avec une peinture correcte. :wink:
Bzzzz

Fred

Message#21 » dim. oct. 12, 2014 8:44 pm

Aurais-tu un lien pour acheter les clous dont tu parles ? Fer à baudet, je ne connais pas... :oops:
Merci !

Pascal Orsset

Message#22 » dim. oct. 12, 2014 9:21 pm

Fred a écrit :Aurais-tu un lien pour acheter les clous dont tu parles? Fer à baudet, je ne connais pas... :oops:
Merci!

C'est un "mot" de mécanicien, qui distingue le "fer a baudet" qui est du fer blanc relativement mou, des aciers qui - en mécanique - sont nettement plus nobles et durables. :super
Bzzzz

jln

Message#23 » lun. oct. 13, 2014 7:12 am

Pascal Orsset a écrit :
Fred a écrit : Fer à baudet, :oops:

Les anciens parlaient "d'acier à ferrer les ânes" pour qualifier un acier dit mou.
"C'est pas d'lacier, c'est que du fer" disaient-ils. Erreur puisqu'on ne trouve que rarement du fer à l'état pur ailleurs que dans un laboratoire.
Le "fer" de faible performance mécanique reste un acier.
Pour obtenir différentes qualités d'acier, c'est toute une cuisine, presqu'aussi compliquée que... l'apiculture.

Supradine
Admin

Message#24 » lun. oct. 13, 2014 12:22 pm

Il est vrai qu'une ruche qui a un bon apport varié de nourriture aura plus la force de se battre contre le varroa. Je pense que c'est ça qu'il voulait dire.
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

jddx

Message#25 » lun. oct. 13, 2014 6:59 pm

Bonjour à tous, excellent post de barbichou.

Mais je suis curieux de savoir de combien d'éléments est composée une de ses ruches de production.

35 kg (mauvaise année) :roll: ça veut dire 4 éléments, + 2 de miel operculé, + environ 3 de chambre à couvain + un VS... sacrée tour :P

Même si les 35 kg sont et c'est surement le cas des récoltes cumulatives, il reste tout de même des édifices conséquents.

Je pense 6, c'est le cas :?:
Cordialement et apicolement. jacques

DDB

Message#26 » mer. oct. 15, 2014 1:54 pm

Bonjour Barbichou,

Que veut dire un tiers des ruches en réserve ?
Cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Fred

Message#27 » mer. oct. 15, 2014 9:01 pm

barbichou a écrit :Je crois que j'ai bien pourri le post de Fred, toutes mes excuses...
@+ ;)

Non, du tout, c'est très intéressant. Je récupère deux essaims en mai, en suivant ta logique ça veut dire pas de récolte avant deux ans plus tard soit l'été 2017 ? Ça va, ça me laisse le temps d'économiser pour la maturateur lol...
En attendant ce sera à mon tour de vous apporter des nouvelles de ma construction durant les 3 semaines qui arrivent...
@+

jddx

Message#28 » jeu. oct. 16, 2014 7:31 am

barbichou a écrit :Vous savez tout de ma façon de faire, vous pouvez voir quelques photos, il y a mes ruches à différents stades :http://terramorchellarum.com/produire-son-propre-miel/, si vous avez des questions

Barbichou , ton post sur ta méthode est très intéressant , ainsi que le blog en lien.
Cordialement et apicolement. jacques

fredapi91

Message#29 » mar. oct. 21, 2014 8:40 pm

barbichou a écrit :ma façon de conduire mes ruchers

C'est un peu ce que je fais, mais mes 3 groupes sont répartis sur mes différents ruchers (8)
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

DDB

Message#30 » mer. oct. 22, 2014 2:14 pm

Vraiment intéressant, merci.
Daniel
(... de Belgique)

Retourner vers « Construction »