Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouvelles ruches en mélèze

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Nouvelles ruches en mélèze

Message#1 » sam. sept. 27, 2014 8:00 pm

Salut à toutes et à tous,
Après m'être présenté dans la section appropriée, me voici maintenant dans cet espace pour partager mon expérience de construction. Ce matin je suis allé à la scierie où j'ai pris 9 planches de mélèze en 24 mm d'épaisseur, 21 cm de largeur et 2 m de longueur. 21 m de bois au total donc pour un coût de 127 €. D'après de rapides calculs, cela devrait me permettre de faire 3 ruches de 4 éléments chacune. Une face est brute, ce sera la face extérieure, l'autre est rabotée et recevra de la cire pour permettre l'écoulement plus facile de la condensation.

Mon objectif est de suivre les plans de Gilles Denis dont je me suis procuré l'ouvrage avec deux différences :
- Les éléments seront vitrés.
- Les côtés les plus longs seront la face avant et la face arrière au lieu d'être les côtés, pour pouvoir réaliser des fenêtres en glissière (coupe à 45°) en face arrière. D'après mes calculs, si les côtés les plus longs sont les côtés, la fenêtre glissière n'est plus faisable.

Point négatif, je ne suis pas équipé pour les fabriquer. J'ai donc mis une petite annonce de demande sur lbc en espérant qu'un menuisier pro ou amateur veuille passer une journée pour réaliser les découpes des planches et les feuillures avec moi. Moyennant quelques pots de miel après la première récolte, ça devrait être envisageable. Sinon au pire si personne ne se manifeste je m'achèterai une petite scie sur table et me débrouillerai seul avec sur mon balcon. Oui, je vis en ville, mais les ruches seront implantées chez mes parents à la campagne, ils ont un terrain de 3 ha avec des bois alentours et un lac, plein de haies sauvages, ronces, acacias, châtaigniers, fruitiers divers, pissenlits etc. Seul point d'interrogation sur la localisation, l'emplacement est à 200 m d'un champ où l'agriculteur pulvérise des choses pas très catholiques (il a déjà fait crever une partie des haies de mes parents avec ses trucs...). J'espère que les abeilles n'auront pas besoin d'aller butiner ses tournesols (il fait aussi du blé et parfois du colza) et que le reste de l'environnement leur ira. J'espère aussi que le coin n'est pas infesté de frelons asiatiques...

Je suis preneur de toute info ou de tout conseil !
Merci !

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 526
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#2 » sam. sept. 27, 2014 9:15 pm

Salut et bienvenue !

En lisant ton message je me dis que tu as payé ton bois cher. Pour comparaison je le touche autour de 400 € le mètre cube. Mais peut-être cette différence de prix est due à la région, je laisse le soin aux membres de ta région de préciser...

Pour ce qui est des côtés plus longs sur les côtés j'ai bien peur de n'avoir pas compris ton explication.

Pour l'agriculteur qui épand ses saloperies, malheureusement tu n'es pas le seul dans ce cas, c'est presque impossible que le rayon de butinage ne comprenne aucun "phytosanitaire" comme ils les appellent à tort. Sauf en montagne ou au fond d'une forêt étendue.

Pour tes faces rabotées/non rabotées, je ferais l'inverse : la face non rabotée permettra aux abeilles de s'accrocher, de toute façon elles en propoliseront une partie. La face rabotée mise sur l'extérieur permet que l'eau ne stagne pas et perle pour rapidement s'écouler le long de la paroi. A moins que tu ne prévoies de peindre ou enduire auquel cas mon argument devient caduque.

Pour ce qui est de ne pas être équipé, si tu as du temps et de l'énergie, tu peux en t'appliquant aboutir à un résultat satisfaisant à la main avec scie égoïne, ciseau(x) à bois et rabot... (c'est comme ça que j'ai construit mes 4 premières warré vitrées : un défi sympa à relever, bien que chronophage).

Plus qu'à te dire de profiter de cette joie quotidienne de s'occuper de ces fascinants insectes.
Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#3 » sam. sept. 27, 2014 11:00 pm

Oui, t'as pas tort, c'est pas donné. En fait il m'avait annoncé 106 € au téléphone mais j'avais oublié que c'était HT... Mais c'est pas seulement le prix du bois, si j'avais acheté les planches brutes sur les deux faces et en 30 mm au lieu de 24 mm comme je lui ai demandé, c'était 30 € de moins HT... Donc le bois stricto sensu est en fait à environ 90 € TTC, le reste c'est la transformation selon mes demandes.

Le côté brut sera pour l'extérieur. ch.k du forum est architecte et recommande de faire comme les pays scandinaves le font pour les bardages des maisons : ils utilisent le bois brut de scierie, qui résiste beaucoup mieux aux intempéries et au temps que le bois raboté. Je vais le suivre là-dessus. J'ajouterai peut-être une peinture scandinave par dessus en plus, sa recette m'intrigue...

Sinon bonne nouvelle, mon annonce sur lbc a déjà été positive, un gars du coin me propose de construire les ruches chez lui, il est équipé et bricoleur. :france
Comme l'a écrit Kropotkine "L'entraide, un facteur de l'évolution."

À bientôt pour le reportage photos... Enfin, pas avant quelques semaines je pense...

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#4 » sam. sept. 27, 2014 11:37 pm

salut,
la peinture suédoise ou encore peinture à la farine, cela fait 4 ou 5 ans que mes ruches sont peintes avec et ça ne bouge pas pour l'instant. Je l'ai utilisée pour ma maison aussi.
Avec du mélèze, peindre est superflu mais avec des couleurs, c'est plus beau.
Si tu veux faire des économies, il y a le bois de palette. Là, il te faut juste une scie, un marteau et des clous, les feuillures, c'est facile puisqu'il faut doubler les lattes pour avoir 24 mm d'épais. Cela prend une heure ou moins quand ça presse (genre quand on est à court d'élément avec un essaim qui se promène)
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#5 » dim. sept. 28, 2014 9:33 am

Salut,
Pour faire réagir, je vous mets en copie le mail reçu d'un agent sanitaire apicole (nommé par préfet) sur mon souhait de débuter l'apiculture en warré (c'est une connaissance d'un ami à qui j'ai dit que j'allais me faire 3 ruches et qui lui a fait passer l'info...) :

"Avant de te lancer, il faut que tu saches que l'apiculture est très règlementée et va de plus en plus être contrôlée.
Cette activité fait partie des élevages agricoles avec des déclarations annuelles obligatoires.
Si ta production reste seulement dans le cadre familial, il faudra te faire connaitre des services vétérinaires pour obtenir un n° numagrit.
Si tu donnes ou vends du miel à ton voisin ou des amis tu devras demander un n° de siret à la chambre d'agriculture et ton miel devra être étiqueté selon la législation en vigueur
Tu devras tenir un carnet d'élevage, et bien sûr assurer tes ruches.

ça c'est pour la paperasse ...

Ensuite, si tu as vu des vidéos d'apiculteurs à moitié à poil ouvrir des ruches, sache que c'est une race spéciale d'abeilles qui est utilisée.
Les abeilles ça pique souvent et le dard passe à travers la vareuse et les gants en cuirs.
Les races douce (buckfast) deviennent de vrais furies une fois croisées avec l'abeille locale et tu mettras plusieurs années avant de t'en débarrasser (gène récessif).

Tu as déjà choisi ton type de ruche, c'est bien, la Warré n'est pas forcément la mieux adaptée aux débutants, dans le même type de ruches tu as aussi la KTB (ruche kényane) qui a mon goût offre de meilleures conditions sanitaires aux abeilles.
Sache que le standard dans la région est la Dadant qui offre de meilleures chances de survie aux hivers rigoureux.
Ton type de ruche est difficile à conduire, tu devras être plus présent car elle va essaimer souvent et tu n'auras aucune récolte compte-tenu de son faible volume.
Tu devras investir dans un pressoir pour sortir le miel des rayons car ils seront immangeables vu que la reine pond dedans et les cocons des larves restent dans les alvéoles après leur naissance.

Autre chose, tu va devoir t'occuper de tes abeilles, et notamment les traiter contre le varroa.
C'est obligatoire, sinon au lieu d'avoir une action écologique tu deviendras un foyer de contamination de l'abeille et tu produiras l'inverse de ta bonne action envers l'environnement.
Pour ma part, je refuse toute chimie dans mes ruches, il existe des traitements alternatifs biologiques plus compliqués à l'emploi mais ils sont impératifs pour la bonne santé de l'abeille.
Il ne faut pas écouter ceux qui te disent qu'il ne faut rien faire et laisser mourir les colonies les plus faibles."

Ça donne pas envie... Le passage sur la récolte est quand même assez hallucinant... Lui est sur Dadant.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#6 » dim. sept. 28, 2014 10:19 am

Salut,
Dans la vie, il faut faire des choix et les assumer. Quand on sort du rang, il faut l'assumer et le faire jusqu'au bout et dans les règles de l'art car on va t'attendre au tournant.
Tout ce tableau noir qui est dressé est valable pour toute ruche mal conduite, sauf que si tu te plantes en dadant, on va te laisser tranquille et si tu plantes en warre, ça sera amplifié puissance 10.
Il n'a jamais été dit qu'il ne fallait pas se protéger, pas traiter le varroa, pas nourrir, pas s'occuper de la conduite de ses ruches, pas investir dans du matériel ( sauf extracteur :D ).
Quand au passage des hivers rigoureux de Toulouse, ça me laisse perplexe, moi qui suis en Champagne.
Je trouve le monsieur quand même gonflé de t'ecrire cela.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 526
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#7 » dim. sept. 28, 2014 4:49 pm

Effectivement son message est très directif et de fait assez "prétentieux".
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#8 » dim. sept. 28, 2014 8:09 pm

Je savais que ça en agacerait quelques-uns. De mon côté j'assume mon choix d'opter pour la Warré, aucun problème là-dessus. Je n'ai pas acheté le bois hier pour me dire aujourd'hui que je vais changer de modèle de ruches ou tout arrêter... La Warré est à mon sens plus intéressante à beaucoup d'égards que les autres modèles et c'est ce que j'installerai.

J'ai essentiellement copié le message de cet agent pour avoir vos réactions car je trouve son mail hallucinant sur 3 points :
- Dire qu'en warré on ne récolte pas car le volume est trop petit (allez dire ça à Gilles Denis entre autres...)
- Dire que la warré n'est pas top pour les climats froids (et froid à Toulouse, si ça dépasse -5°C pendant une semaine c'est déjà le bout du monde !) : allez dire ça aux warréistes de Champagne ou d'Alsace, ou même des Hautes-Pyrénées...
- Dire que sans pressoir il n'y a pas de récolte car la reine pond dans les rayons...

Il a été formé en rucher école pendant 3 ans (le rucher auquel je m'étais intéressé au début qui aborde les Dadant et qui ne fait qu'une seule journée sur les Warré sur les 9 mois de formation) avant d'être nommé par le préfet. Hallucinant, j'ai déjà l'impression d'en savoir plus que lui sur les Warré en 3 semaines de lectures sur internet, visionnages de vidéos et lecture du bouquin de Gilles Denis...

Bref...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#9 » dim. sept. 28, 2014 10:55 pm

Bonjour,

Au-delà de l'aspect ignorance, il y a un aspect lucratif qui peut pousser certains responsables apicoles, je ne dis pas que c'est son cas, à dénigrer tout ce qui n'est pas Dadant. En effet, la filière Dadant génère du profit. Certes, c'est modeste mais tout de même, si tous les débutants venaient à la Warré pour économiser le prix de l'extracteur et celui des cadres, c'en serait aussi fini de la vente des essaims et de ruches peuplées au gabarit Dadant. Alors, sans forcément mentir, on va déformer, exagérer et en un mot dénigrer la Warré.
Ceci étant, la Warré a bien un défaut, à souche semblable, elle produit moins de miel par saison. En revanche, elle est bien meilleure en matière de faible mortalité. Elle est économique à l'achat-construction et à l'emploi (cadres, extracteurs, cire, etc.).

Et je parle en connaissance de cause car j'ai autant de Dadant que de Warré. Mais maintenant, petit à petit, je m'efforce, quand c'est jouable, de mettre mes nouveaux essaims en Warré et plus en Dadant.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
villars
Messages : 43
Localisation : Maurepas (78)

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#10 » lun. sept. 29, 2014 5:12 pm

salut
tu es le bienvenu
ça me plait bien ce post car j'ai eu affaire à des gens de ce genre. on a tous des représentants de la LOI.
j'ai même une connaissance qui faisait ce boulot et qui a arrêté.

on fait le choix de la Warré parce que ça nous ressemble somewhere, elle est simple d'utilisation pour se faire de l'apiculture de loisir sans trop mettre les mains dedans.
bref j'ai mon n°agri, un petit carnet pour noter mes interventions, je ne traite pas, pour l'instant je compte, j'observe, je nourris pour ne pas mourir. je n'adhère pas au syndicat, ils m'ont pris de haut, j'ai eu droit au même sermon.
la tenue ça bas de soie ou de coton c'est encore mieux (hé les anciens je m'y mets aux jeux de mots)

Par contre pour la race moi j'ai des petites bâtardes toutes douces qui me piquent quelques fois.
Je suis fana de l'abeille noire retour aux origines, et si j'avais un endroit un peu préservé j'investirais bien volontiers dans ce concept (à lire sur le FB groupe ruchewarre.net d'écoverger)
Mais l'environnement ne s'y prête pas, melting-pot des abeilles urbaines.

en plus les conseils sont meilleurs ici ! on apprendra de tes erreurs lol.
bon tu fais au mieux

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#11 » dim. oct. 05, 2014 11:38 pm

Salut!
Bon, je me colle à la construction d'ici deux semaines. Je pense partir sur une version mi-bois avec vitre. J'ai repéré un ou deux plans sympa dans la section. D'ailleurs, pour fixer les éléments : colle à bois, vis ou clous ? La colle à bois seule ne suffit pas ?
Merci !

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#12 » lun. oct. 06, 2014 5:55 pm

Les clous torsadés c'est pas mal aussi (en fait ce sont mes préférés).

On évite les colles en général dans un esprit "aussi peu de chimique que possible". Et dans le cas présent la colle seule risque de ne pas être suffisante parce que les bois vont jouer avec les variations d'humidité (fin de séchage du bois, mais aussi météo d'une part, humidité interne de la ruche d'autre part).

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#13 » lun. oct. 06, 2014 7:31 pm

Manulab a écrit :Les clous torsadés c'est pas mal aussi (en fait ce sont mes préférés).

OK Manu. C'est ce que l'on appelle les "clous d'ancrage" c'est bien ça ? En quelles dimensions tu les prends ?
Ceux-ci ? http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/50-clou-d-ancrage-40x4mm-e1400146258#&xtmc=clous_&xtcr=28

Avatar de l’utilisateur
barneybee
Messages : 82
Localisation : 31 Haut Comminges

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#14 » mar. oct. 07, 2014 9:32 am

OK Manu. C'est ce que l'on appelle les "clous d'ancrage" c'est bien ça ? En quelles dimensions tu les prends ?
Ceux-ci ? http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... s_&xtcr=28

Salut,
Surtout pas cela ! ce sont des pointes annelées pour fixer les ferrures de charpente. Elle sont trop grosses et vont éclater ton bois. Ces pointes sont conçues pour être fixées en plein bois massif et font 4 mm pour être serrées dans le trou de la ferrure.
En plus elles sont trop courtes.

Bref si tu veux acheter ce qu'il te faut c'est du clou (ou pointe) torsadé(e) ou annelé(e). Longueur 60 mm, le diamètre tourne autour des 2,2mm. Les clous existent en version galvanisée (zinguée) ou inox. L'inox c'est mieux mais plus cher. En général le clou annelé inox a une tête semi-bombée ce qui donne une finition très classe :D

Attention au couple infernal douglas / pointe annelée : ça éclate. je ne sais pas ce que tu as comme bois. Avec un bon vieux sapin c'est le pied. On dira ce qu'on voudra...
Barney

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#15 » mar. oct. 07, 2014 9:47 am

Super merci ! Mon bois est du mélèze.

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.