Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouvelles ruches en mélèze

Avatar de l’utilisateur
Pascal Orsset
Messages : 172
Localisation : Orbec14

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#31 » jeu. nov. 06, 2014 5:10 pm

Fred a écrit :Ah, vous conseillez donc une combinaison intégrale ?

100 % !
C'est un plus très net au niveau confort.
Et donc + de sécurité de mes gestes : moi et les abeilles nous y gagnons :super .

Après faut voir sous le cagnard. ..
Mais c'est pas vraiment mon problème ici :mrgreen:
Bzzzz

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#32 » jeu. nov. 06, 2014 5:18 pm

sous le soleil tu as aussi chaud, c'est pour ça que j'ai pris un chapeau avec voile, l'air passe beaucoup plus qu'avec une vareuse ; mais bon chacun... :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#33 » jeu. nov. 06, 2014 5:34 pm

J'ai aussi un voile (20 € !) avec un élastique en-dessous des bras, que je porte avec un bleu ou un gris de travail + bottes caoutchouc.
J'aime bien avoir du matos polyvalent et pas uniquement dédié à l'apiculture.

Vu la rapidité des interventions, pas besoin de plus.

Vous remarquerez aussi que, quand une abeille entre dans le voile, elle ne pique pas toujours ! Faut juste rester calme.
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#34 » jeu. nov. 06, 2014 8:31 pm

Bonsoir,

Oui, je conseille de bien se protéger, combi intégrale, gants vraiment "intransperçables" et chaussures montant sous la combi. Mine de rien, quand on sait que quoi qu'on fasse, elles n'arriveront pas à nous piquer, on est bien plus serein et on agit posément. Les abeilles doivent le sentir et attaquent beaucoup moins, il me semble. Je me souviens de mes débuts où, même au printemps, je me payais des suées en tendant le dos à l'idée des piqûres que j'allais encore me ramasser. Il faut dire que quand on aime, on ne compte pas et que durant mes trois premières années, j'ai bien dû recevoir une centaine de piqûres, chaque année. A la fin, tout en les aimant autant sinon plus, je me suis lassé du masochisme apicole et j'ai décidé de me blinder. Je te conseille d'en faire autant. Il n'y a pas de mal à se faire du bien.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#35 » jeu. nov. 06, 2014 8:59 pm

OK, merci les gars! :-bravo

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#36 » sam. nov. 08, 2014 12:45 pm

Salut,
Pour la combinaison, pour des économies, tu peux associer une cote de travail avec le haut de combinaison et t'es tranquille aussi
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#37 » dim. nov. 09, 2014 2:42 pm

Bon, si une bonne âme a des barrettes en rab qu'il souhaite me vendre, je suis preneur. Ça me coûte sinon 17 € les 72 barrettes (8 barrettes pour 9 éléments) chez Icko mais si vous les avez en mélèze ou douglas, je suis preneur, surtout si elles sont taillées en V comme celles de globule.

Je poste une annonce de demande dans la bonne section tant que j'y suis.
Merci !

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#38 » dim. nov. 09, 2014 11:58 pm

salut
Tu habites trop loin sinon je t’aurais fait les barrettes sans problèmes…
Si tu bricoles je te ferai une vidéo….
Mes barrettes consomment beaucoup de bois mais durent plus longtemps
L’équivalent de 3 barrettes standard mais dans le temps tu es gagnant sachant que tu n’as rien à faire, même pas de cire rien.
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#39 » lun. nov. 10, 2014 9:23 am

globule a écrit :salut
Tu habites trop loin sinon je t’aurais fait les barrettes sans problèmes…


Allez, une petite expédition Colissimo... :oops:

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#40 » lun. nov. 10, 2014 9:34 am

Fred a écrit :Allez, une petite expédition Colissimo... :oops:

:mdr bcp de FDP !
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#41 » lun. nov. 10, 2014 9:38 am

globule a écrit :bcp de FDP !

Détrompe-toi, j'expédie souvent des amplis guitare (je fabrique) et pour des amplis de presque 30 kg pièce ça ne dépasse jamais 60 € de fdp avec grosse assurance (parfois 2000 € d'assurance !) et Chronopost, donc pour des barrettes et en plus en colissimo, même s'il y en a beaucoup à mon avis ça ne doit pas être grand chose. Enfin, comme tu veux. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#42 » ven. déc. 19, 2014 6:48 pm

Bon, une petite mise à jour. Les éléments sont quasiment finis, je n'ai plus qu'à installer les poignées... Les coussins sont assemblés. Il ne me reste plus que les planchers à assembler, découper le grillage inox, puis acheter du contreplaqué marine pour le couvre-cadres. Enfin acheter des toits en tôle.

Voici quelques photos d'un élément, tous sont vitrés. La façade arrière est faite avec de l'acacia, le reste en mélèze. En fait mes planches étaient trop fines pour pouvoir faire ce type d'assemblage à glissière donc mon ami les a fait en acacia. Comme je vous l'avais dit au départ, l'extérieur est brut de scierie (sauf l'acacia) et l'intérieur est raboté. Je trouve ça très beau. Y'a plus qu'à mettre les poignées (en acacia aussi !) et les barrettes...

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#43 » ven. déc. 19, 2014 7:04 pm

C'est beau et bien fait, comme un pro. Et le volet coulissant pour ce qui est du jeu avec l'humidité vous calculez comment ?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#44 » ven. déc. 19, 2014 8:29 pm

On m'a fait une remarque, il faudrait mettre le cœur à l'extérieur.
Je ne le savais pas. Mon ami le savait sans doute mais n'en a pas tenu compte ou l'a oublié. Il fait des meubles de toute beauté en queues d'aronde et y passe des mois donc je pense qu'il n'a rien négligé. Mais je l'avais mis à l'aise en lui disant "ce n'est que pour des abeilles alors range ton calibreur et détends-toi, ne me fais pas de l'ébénisterie !" :lol:

rytounet a écrit :C'est beau et bien fait, comme un pro. Et le volet coulissant pour ce qui est du jeu avec l'humidité vous calculez comment ?

Merci ! On a laissé du jeu en haut et en bas, ça devrait passer malgré les gonflements et rétractations.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#45 » ven. déc. 19, 2014 11:07 pm

le cœur à l'extérieur ! :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.