Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouvelles ruches en mélèze

Fred

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#76 » mer. janv. 07, 2015 12:44 pm

:lol: Merci! J'ai hâte d'avoir des abeilles dedans!

Senso

Message#77 » sam. janv. 10, 2015 10:33 am

J'avais compris que la grille devait être à fleur pour ne pas que les abeilles descendent sous le premier élément. Là je vois un espace de +/- 2cm, ca ne va pas géner?

globule

Message#78 » sam. janv. 10, 2015 11:07 am

Senso a écrit :J'avais compris que la grille devait être à fleur pour ne pas que les abeilles descendent sous le premier élément. Là je vois un espace de +/- 2cm, ca ne va pas géner?

oui tout a fait mais normalement Michel intervient sur ce sujet :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
on va attendre super Michel :mdr :mdr :mdr
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Fred

Message#79 » sam. janv. 10, 2015 2:48 pm

Senso a écrit :J'avais compris que la grille devait être à fleur pour ne pas que les abeilles descendent sous le premier élément. Là je vois un espace de +/- 2cm, ca ne va pas géner?

Oui, tu as raison, mais je ne voulais pas compliquer la construction du plancher, j'ai suivi les plans de Camille. Je n'ai pas trouvé de plans suffisamment détaillés de plancher dont la grille était à fleur... Mais bon, ça devrait aller quand même, j'espère.

globule

Message#80 » sam. janv. 10, 2015 2:57 pm

Image

voila ici tu demande :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Fred

Message#81 » sam. janv. 10, 2015 3:00 pm

Salut David. Bah, beau plancher mais la grille n'affleure pas non plus et elle n'est pas totale...

Michel
Admin

Message#82 » sam. janv. 10, 2015 9:57 pm

Bonsoir,

Non seulement le grillage n'affleure pas au ras du bas de l'élément mais, de plus, il ne couvre pas tout l'intérieur de la ruche. Conclusion, un varroa qui tomberait sur les bords de la ruche resterait dans la ruche au lieu de tomber dessous si le grillage couvrait tout le fond.

Il y a d'autres planchers, présentés sur le forum, qui répondent mieux à ces critères.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

globule

Message#83 » dim. janv. 11, 2015 8:52 am

Fred a écrit :Salut David. Bah, beau plancher mais la grille n'affleure pas non plus et elle n'est pas totale...

salut fred je laisse 8 9 mn et oui ce n es pas un total mais j ai suivis les plans de G D
donc je pense qu il a plus de compétences que moi ..

Senso

Message#84 » dim. janv. 11, 2015 10:02 am

Salut globule,

pourquoi ne par augmenter la taille de plancher si bien que ta ruche est posé "dans" ton plancher. Tu laisses sur les cotés l'épaisseur des corps et tu as un fond grillagé intégral et à raz.

globule

Message#85 » dim. janv. 11, 2015 5:09 pm

oui c possible mais comme ça je fait un carré de 250 x250
et les grillages sont vendu en 0.5x1m ou 1mx1m
donc!!! vous comprenez pourquoi je reste sur le modèle GD
et 25 mn de chaque coter c po la mer a boire
oui le mieux et le total mais.....

Fred

Message#86 » mer. févr. 08, 2017 6:06 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de raccrocher avec le scieur chez qui je me suis approvisionné il y a deux ans pour faire ces ruches et lui commander à nouveau du bois car je suis monté à 7 ruches l'an dernier, toutes sur 3 éléments. Je souhaite donc faire des éléments supplémentaires pour en avoir 5 par ruche. J'en ai 15 à faire donc cette année.

J'avais il y a deux ans, et l'an passé, commandé du mélèze puis du douglas rabotés sur une seule face, la face interne. J'ai suivi en fait les conseils de Christophe Köppel qui dit que la face extérieure doit être brute. Quand j'ai dit cela au scieur, il m'a rit au nez en me disant "c'est n'importe quoi ça, il faut raboter la face externe, quand c'est raboté l'eau glisse bien mieux, si c'est brut, elle reste dans les peluches du bois et ça pourrit beaucoup plus vite!".

Bref, le scieur est absolument persuadé que la face externe doit être rabotée, notre Christophe du forum (que je considère comme un expert dans ce domaine) estime qu'il doit être brut. Je commande quoi du coup? Vos avis? :roll:

jln

Message#87 » mer. févr. 08, 2017 6:14 pm

Bonjour,
la question a été souvent discutée je crois et les avis sont partagés.
Pour ma part, j'ai tendance à penser comme ton scieur et je rabote avec en tête la même hypothèse.
Je verrai bien à l'usage.
Si je mettais une peinture, je ne raboterais pas.
Méchak1fécek...

francis

Message#88 » mer. févr. 08, 2017 6:16 pm

Il n'a pas tout à fait tord. Mais cela dépend aussi du revêtement que tu veux appliquer ou pas. Pour les peintures à l'ocre il vaut mieux laisser brut. Pour l'huile de lin pour ma part je pense que l'un et l'autre sont équivalents.

Fred

Message#89 » mer. févr. 08, 2017 6:55 pm

Je ne mets aucun revêtement, je laisse brut... Si Christophe pouvait passer pour nous dire ce qu'il en pense, et pourquoi il estime qu'il faut laisser brut, ce serait cool, je lui envoie un MP...

Fred

Message#90 » mer. févr. 08, 2017 11:23 pm

Voici la réponse de Christophe en MP:

"les fibres de bois ne sont pas autant abimées par le tranchage net (rabotage) que lors d'un sciage (arrachage). La pénétration d'eau est ainsi moindre et les fibres pelucheuses protègent un peu plus la peau du bois.
Un bois raboté s'abime plus vite avec les intempéries."

Merci à lui!

Retourner vers « Construction »