Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouvelles ruches en mélèze

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#61 » sam. janv. 10, 2015 9:57 pm

Bonsoir,

Non seulement le grillage n'affleure pas au ras du bas de l'élément mais, de plus, il ne couvre pas tout l'intérieur de la ruche. Conclusion, un varroa qui tomberait sur les bords de la ruche resterait dans la ruche au lieu de tomber dessous si le grillage couvrait tout le fond.

Il y a d'autres planchers, présentés sur le forum, qui répondent mieux à ces critères.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#62 » dim. janv. 11, 2015 8:52 am

Fred a écrit :Salut David. Bah, beau plancher mais la grille n'affleure pas non plus et elle n'est pas totale...

salut fred, je laisse 8 ou 9 mm, et oui ce n'est pas un grillage total mais j'ai suivi les plans de Gilles Denis
donc je pense qu'il a plus de compétences que moi...
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#63 » dim. janv. 11, 2015 10:02 am

Salut globule,

pourquoi ne pas augmenter la taille de plancher si bien que ta ruche est posé "dans" ton plancher ? Tu laisses sur les cotés l'épaisseur des corps et tu as un fond grillagé intégral et à raz.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#64 » dim. janv. 11, 2015 5:09 pm

oui c'est possible, mais comme ça je fais un carré de 250 x 250
et les grillages sont vendus en 0,5 x 1 m ou 1 m x 1 m
donc, vous comprenez pourquoi je reste sur le modèle GD
et 25 mm de chaque coté c'est po la mer à boire
oui le mieux est le total mais...
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#65 » mer. févr. 08, 2017 6:06 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de raccrocher avec le scieur chez qui je me suis approvisionné il y a deux ans pour faire ces ruches, et lui ai commandé à nouveau du bois car je suis monté à 7 ruches l'an dernier, toutes sur 3 éléments. Je souhaite donc faire des éléments supplémentaires pour en avoir 5 par ruche. J'en ai 15 à faire donc cette année.

J'avais il y a deux ans, et l'an passé, commandé du mélèze puis du douglas rabotés sur une seule face, la face interne. J'ai suivi en fait les conseils de Christophe Köppel qui dit que la face extérieure doit être brute. Quand j'ai dit cela au scieur, il m'a ri au nez en me disant "c'est n'importe quoi ça, il faut raboter la face externe, quand c'est raboté l'eau glisse bien mieux, si c'est brut, elle reste dans les peluches du bois et ça pourrit beaucoup plus vite !".

Bref, le scieur est absolument persuadé que la face externe doit être rabotée, notre Christophe du forum (que je considère comme un expert dans ce domaine) estime qu'il doit être brut. Je commande quoi du coup ? Vos avis ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#66 » mer. févr. 08, 2017 6:14 pm

Bonjour,
la question a été souvent discutée je crois et les avis sont partagés.
Pour ma part, j'ai tendance à penser comme ton scieur et je rabote avec en tête la même hypothèse.
Je verrai bien à l'usage.
Si je mettais une peinture, je ne raboterais pas.
Méchak1fécek...

francis
Messages : 635

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#67 » mer. févr. 08, 2017 6:16 pm

Il n'a pas tout à fait tord. Mais cela dépend aussi du revêtement que tu veux appliquer ou pas. Pour les peintures à l'ocre il vaut mieux laisser brut. Pour l'huile de lin pour ma part je pense que l'un et l'autre sont équivalents.

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#68 » mer. févr. 08, 2017 6:55 pm

Je ne mets aucun revêtement, je laisse brut... Si Christophe pouvait passer pour nous dire ce qu'il en pense, et pourquoi il estime qu'il faut laisser brut, ce serait cool, je lui envoie un MP...

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#69 » mer. févr. 08, 2017 11:23 pm

Voici la réponse de Christophe en MP :

"les fibres de bois ne sont pas autant abimées par le tranchage net (rabotage) que lors d'un sciage (arrachage). La pénétration d'eau est ainsi moindre et les fibres pelucheuses protègent un peu plus la peau du bois.
Un bois raboté s'abime plus vite avec les intempéries."

Merci à lui !

francis
Messages : 635

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#70 » jeu. févr. 09, 2017 7:42 am

Euh…. il y a un peu de contradiction entre l'explication et la conclusion. Non ?

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#71 » jeu. févr. 09, 2017 8:39 am

je suis de son avis aussi

perso mes ruches sont rabotées 2 faces car j'utilise des lames de terrasses pour les fabriquer, mais dans chaque construction que j'ai faite en terrasse, les bois brut résistent mieux que les bois rabotés

je ne pensais pas à l'eau pour cette résistance, mais plutôt ou aussi aux bactéries et faune microbienne qui ont de quoi se maintenir sur le bois brut et y élire domicile

mais je dirais que le sciage tranche et n'arrache pas alors que le rabotage arrache et lève les fibres... surement une inversion :super
François.F

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#72 » jeu. févr. 09, 2017 9:35 am

François.f a écrit :mais je dirais que le sciage tranche et n'arrache pas alors que le rabotage arrache et lève les fibres...

Ouais, pas très évident cette affaire-là.
Le tranchant d'un fer de raboteuse, affûté bien sûr, je trouve que c'est autre chose que les dentures de mes scies circulaires.
Je ne m'amuse pas trop à y passer le doigt quand ça revient d'affûtage.
La coupe me paraît beaucoup plus nette et je ne vois pas de trace d'arrachage sur mes planches rabotées.
À présent, il est possible que des phénomènes dont l'explication m'échappe font qu'une face rugueuse tienne mieux au temps.
Je n'ai pas le recul pour avoir un avis... tranché.

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#73 » jeu. févr. 09, 2017 10:41 am

Bon, les 11 planches de 2m de mélèze rabotées sur une seule face sont commandées... :bouquin

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#74 » jeu. févr. 09, 2017 10:34 pm

Deux options...
Deux faces rabotées = peinture classique (bio ou certifiée non nocive pour les abeilles) la pluie glisse mieux, ou cire micro-cristalline.
Une face extérieure non rabotée... En cas de peinture écologique (peinture scandinave) ce n'est pas une peinture qui se lisse, encore moins un vernis... c'est une solution qui se "poche" et elle accroche beaucoup mieux sur une surface brute !
Mais comme dit, chacun fait comme il veut... :D
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Nouvelles ruches en mélèze

Message#75 » lun. juil. 22, 2019 10:04 pm

francis a écrit :Euh…. il y a un peu de contradiction entre l'explication et la conclusion. Non ?


Exact
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.