Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Corps warré en OSB

Avatar de l’utilisateur
happyapi
Messages : 124
Localisation : Les Molières
Contact :

Corps warré en OSB

Message#1 » dim. oct. 14, 2012 12:06 pm

Bonjour,

Je suis un éleveur. Une partie de mon exploitation est en warré. Suite à des vols récurant dans mes ruchers. Je ne fais plus venir les clients dans mes ruchers. Cette année, j'ai donc vendu les essaims en ruche en polystyrène. J'en suis extrêmement mécontent. Afin d'augmenter la qualité de mon service, je souhaite vendre les essaims en ruchettes osb 3 avec de la peinture suédoise.
L'investissement étant important pouvez vous me donner votre avis sur ce type de ruchette:
- résistance
- problème de colle

Un retour d'expérience de vos essais avec l'osb3 m’intéresse.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Corps warré en OSB

Message#2 » dim. oct. 14, 2012 5:00 pm

Bonjour happyapi;

Pourquoi ne pas utiliser les beenuck en carton?...Moins chers et plus pratiques que le poly.
Seule précaution si tu utilises des cadres Warré, il faut fixer sur la traverse haute du cadre Warré une traverse haute de cadre Dadant ( avec des élastiques celà fonctionne bien!)
J'utilise ce système aussi bien pour les essaims Warré que Voirnot en divisibles, et celà fonctionne trés bien.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
happyapi
Messages : 124
Localisation : Les Molières
Contact :

Re: Corps warré en OSB

Message#3 » dim. oct. 14, 2012 5:54 pm

Salut,

C'est ce que j'ai fait pour le dadant mais les beenuk sont de vrais m.rd.. Avec le mauvais temps ils se sont ouverts comme des tulipes. Ils ne sont pas étanches pour les longs transports. Les limaces les bouffent. Bref une vraie galère!!!

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Corps warré en OSB

Message#4 » dim. oct. 14, 2012 6:42 pm

Bonsoir happyapi,

J'utiise trés régulièrement ce type de matériel et je ne rencontre pas les mêmes pb.
Les miens sont paraffinées et de ce fait ne prennent pas l'eau! de plus ils me servent pour le transport d'essaims sans pb
Seul petit bémol il faut prévoir une ventilation pour le transport longue distance.
Par ailleurs certains d'entre eux sont restés une saison compléte au rucher sans rencontrer d'avaries. Et dans le Nord le temps n'est pas particulièrement clément!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
happyapi
Messages : 124
Localisation : Les Molières
Contact :

Re: Corps warré en OSB

Message#5 » dim. oct. 14, 2012 7:50 pm

Ceux restés sur la palette non monté se sont vraiment abîmés. Par contre en effet les quelques paraffiné ont mieux bien tenu.
Je pense que les ruchettes osb seront quand même plus durable. Mes clients ne sont pas satisfait des beenuks.

apideb59
Messages : 87
Localisation : Avesnois (59) Prés de Maroilles

Re: Corps warré en OSB

Message#6 » lun. déc. 10, 2012 4:10 pm

Bonjour Happyapi, et tous les autres,
Que reproche tu aux ruchette ou ruches en polystyrene ? (j'envisage d'en construire)
Pour l'OSB je n'ai pas d'expérience.
Cordialement
Apideb59
Ne donne pas l'essaim mais explique comment élever la reine

Avatar de l’utilisateur
happyapi
Messages : 124
Localisation : Les Molières
Contact :

Re: Corps warré en OSB

Message#7 » lun. déc. 10, 2012 4:52 pm

Je veux faire des ruchettes osb pour livrer mes clients. Je fais beaucoup d'essaim par an. Je reproche donc aux autres ruchettes d'être trop chères. Les ruchettes poly sont chères ne résistent pas aux oiseaux et surchauffent facilement durant les transports.

++

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Corps warré en OSB

Message#8 » lun. déc. 10, 2012 7:47 pm

Osb pas d'experience, mais on m'a livre un essaim avec une ruchette en agglo et c'est bien, donc en osb ca devrait le faire.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Corps warré en OSB

Message#9 » mar. déc. 11, 2012 9:34 am

Afin d'utiliser des chutes d'OSB (bandes de 2.5m sur 24cm en 10mm) j'en ai fait des ruchettes Warré 4 cadres pour la fécondation de reine. Pas de problèmes particuliers pour la fabrication. Je les ai assemblées avec une agrafeuse.

Si je devais faire des éléments à empiler j'ajouterai une bande au sommet pour épaissir le haut et faciliter l'empilement.

J'ai hiverné des abeilles dans une ruche en contreplaqué de 8mm à l’extérieur sans difficulté.
Archimed

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.