Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Aide à la réalisation : Ruche d'observation sonorisée

gwen
Messages : 50
Localisation : Les Forges (88)

Aide à la réalisation : Ruche d'observation sonorisée

Message#1 » mer. sept. 05, 2012 11:37 am

Bonjour à tous,

Je commence à préparer un petit projet de ruche d’observation pour cette hiver et j’ai besoin de vos expériences pour mener à bien la construction. J’aimerai pouvoir l’utiliser dans les manifestations apicoles avec les adultes et les enfants. Pour augmenter le côté fantastique d’une ruche d’observation, je souhaite la sonoriser grâce à un micro dans la ruche ! (certains l'ont déjà fait et ça semble vraiment intéressant : http://mirabeille.pagespro-orange.fr/rugeante.htm ). Je souhaite en effet pouvoir diffuser le son des abeilles présentes dans la ruche.

Voilà à quoi ça ressemble :
Image
- La ruche sera composé de 3 cadres de Langstroth en hauteur, ce qui fera une ruche d’observation d’environ 75cm de haut. Il faut espérer qu’une ruche sur une seule rangée de cadre puisse se développer à peu près normalement.
- Les vitres coulisseront par le dessus
- Au-dessus, je laisse un emplacement pour un petit nourrisseur ainsi que pour l’électronique nécessaire à la sonorisation
- En bas, je laisse un espace pour récupérer les déchet de la ruches, c’est aussi très intéressant à montrer.
- Le cadre le plus haut sera seulement un cadre amorcée afin de pouvoir observer les chaines de cirière.
- Je souhaite préparer cette ruche pas seulement pour une journée mais pour au minimum 2 mois d’observation avec une reine de l’année (petit nucléi) pour éviter tout essaimage avec un si petit espace.
- Je pense à remplacer le cadre le plus haut dès qu’il sera rempli de miel.
- Avant la fin de l’été, les trois cadres avec la reine seront remis dans une ruche Langstroth.

QUESTIONS SUR LA CONSTRUCTION ----------------------------------

- QUESTION N° 1 : Pensez-vous que la surface de 3 cadres est suffisant pour une jeune nucléi (entre 2000
et 5000 abeilles au démarrage) qui y passera surement 2 mois : mi-avril à mi-juin ?

- QUESTION N° 2 : Il me faut calculer l’espace précis entres les deux vitres, trop large et les abeilles mettrons de la cire sur la vitre, trop étroit, les abeilles circuleront difficilement :
o Dans une ruche classique, il faut à priori que les abeilles puissent circuler entre deux cadres dos-à-dos, soit 8mm d’écart entre les deux rayons, Si il y a un seul rayon il faut laisser 4 mm de chaque côté.
o Une alvéole d’ouvrière mesure 11.5mm de profondeur, il y en a des deux côtés ce qui fait en moyenne, un rayon d’une épaisseur de 23mm, arrondissons à 25mm, c’est l’épaisseur des cadres de Langstroth. D’ailleurs lors de la récolte de ce type de cadre, seul l’opercule dépasse. Disons 26mm de large.
o Total entres les vitres : 26 + 2 X 4 = 34, arrondissons à 35mm entres deux vitres, cela vous paraît-il raisonnable ?


QUESTIONS SUR LA SONORISATION ----------------------------------

Pour sonoriser la ruche, j’ai donc besoin :

- De vous et de vos compétences en électronique et son
- D’un petit micro
- D’un amplificateur
- D’une alimentation (je pense prendre une alimentation 220V d’un ordinateur fixe. Mon idée de départ était une sonorisation autonome sur pile mais j’ai bien peur que l’ampérage ne soit assez fort pour tenir très longtemps)
- De 2 Hauts-Parleurs (HP)
- Surement d’un potentiomètre pour régler le volume

L’effet Larsen sera normalement inexistant avec la puissance faible de ce système, de plus le micro sera éloignés à environ 30-40cm des HP et sera « sous verre » sur le bord d’un cadre.

Ce que je ne sais pas car je ne maitrise pas l’électronique ni l’acoustique, ce sont les paramètres nécessaires de ces composants pour capter le son des abeilles et restituer de manière suffisamment forte pour être entendu correctement à 1 mètre de la ruche d’observation.

- QUESTION N°3 : Pour l’amplificateur, je pense donc m’orienter vers ce matériel ?
http://www.conrad.fr/module_amplificateur_7w_version_monte_p_48674_49303_852205_407541_FAS
OU
http://www.conrad.fr/kit_ampli_stereo_2x10_watts_p_48674_49302_923907_102100_FAS

- QUESTION N°4 : J’ai pu lire sur internet (http://mirabeille.pagespro-orange.fr/rugeante.htm) une expérience de pseudo stéréo avec deux micros insérés sur un cadre à moins de 2 cm l’un de l’autre, Le deuxième ampli n’est pas beaucoup plus chère et pourra me permettre de tester par la suite cette option qu’en pensez-vous ? ça vous parait faisable, avis au électronicien ?

- QUESTION N° 5 : Deux HP de 4W minimum chacun vous semble-t-il correct pour l’utilisation que je veux en faire ? L'impédance de sortie de l’ampli (en Ohms) devra correspondre au minimum à l'impédance des HP que je vais raccorder. Le fait de mettre 2 HP, quel chiffre est doublé ? L’inpédence ? l’ampérage ?
http://www.conrad.fr/haut_parleur_large_bandee_45_cm_bf45_40_p_48674_49181_891835_1011288_FAS
OU
http://www.conrad.fr/haut_parleur_a_large_bande_de_5_cm_frs_5_p_48674_49181_891836_1011289_FAS

- QUESTION N° 6 : Pour le micro, je pense m’orienter vers ce genre de micro capsule mais je n’ai aucune idée duquel choisir, tension, bande passante… Qu’en pensez- vous ?
[url]http://www.conrad.fr/articles/micro?filtre=[categories|b2c_48674][categories|b2c_48674_49156][categories|b2c_48674_49156_49174][categories|b2c_48674_49156_49174_49176][/url]

- QUESTION N° 7 : Je suis aussi un peu perdu pour l’achat du potentiomètre : [url]http://www.conrad.fr/articles/potentiometre?filtre=[categories|b2c_48674][categories|b2c_48674_49029][categories|b2c_48674_49029_49107][categories|b2c_48674_49029_49107_49115][/url]


Je bloque aussi pour les branchements de tout ça, quelqu’un pourrait-il m’aider à ce sujet quand le matériel sera acheté ?
Sinon j’irai voir un électronicien, pas le choix car ça me parait complexe quand les notions en électronique et audio manquent.

J'ai pu voir sur le site que certains c'étaient déjà lancé dans ce genre de construction, merci de leur retour
http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=32&t=1619&hilit=ruche+d%27observation

Merci par avance des éléments que vous pourrez me fournir pour mon projet.

Gwen
Modifié en dernier par gwen le mer. sept. 05, 2012 12:19 pm, modifié 1 fois.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Aide à la réalisation : Ruche d'observation sonorisée

Message#2 » mer. sept. 05, 2012 12:08 pm

Est-il aussi prévu la possibilité de diffuser de la musique aux abeilles, si oui quelle musique parait la plus adaptée ? ;)
Cordialement,
Marc

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Aide à la réalisation : Ruche d'observation sonorisée

Message#3 » mer. sept. 05, 2012 12:30 pm

Moi qui croyais que les humanoïdes étaient dotés d'un système acoustique sans pile ni fil...

(Et si les gens fermaient leur gueule pour écouter? )
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Aide à la réalisation : Ruche d'observation sonorisée

Message#4 » mer. sept. 05, 2012 12:36 pm

Maya a écrit :Moi qui croyais que les humanoïdes étaient dotés d'un système acoustique sans pile ni fil...

(Et si les gens fermaient leur gueule pour écouter? )


Ca sonne comme une blague mais en effet pourquoi ne pas installer un système uniquement mécanique, je ne sais pas comment ça pourrait se présenter il faudrait faire des recherches (l'image des pots de yaourt reliés par un fil me vient à l'esprit, le son circule sans besoin d'électricité ni d'amplification).

Cordialement,
Marc

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Aide à la réalisation : Ruche d'observation sonorisée

Message#5 » mer. sept. 05, 2012 1:58 pm

Bonjour,

Mon cher Gwen, je vois que nos réponses, pour l'instant, ne doivent pas beaucoup t'aider à défaut de te faire sourire. Espérons qu'un membre viendra apporter un peu plus de grain à ton moulin.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Aide à la réalisation : Ruche d'observation sonorisée

Message#6 » mer. sept. 05, 2012 2:01 pm

Bonjour Michel,

Je proteste énergiquement :) ma proposition d'une sonorisation mécanique est très concrète et sérieuse !

Le son obtenu sera beaucoup plus impressionnant et reproduira directement la sensation physique du vrombissement des abeilles, le passage d'une abeille bruyante devant le micro sera aussi très remarquable.

Cordialement,
Marc

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Aide à la réalisation : Ruche d'observation sonorisée

Message#7 » mer. sept. 05, 2012 6:52 pm

Bonsoir à tous, bref une idée :mdr
1) Tu poses un portable, allumé sur le dessus de la ruche,avant tu composes le numéro du deuxième qui est avec toi et tu écoutes , si l'écoute devient trop longue tu raccroches. :mdr :mdr A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

gwen
Messages : 50
Localisation : Les Forges (88)

Re: Aide à la réalisation : Ruche d'observation sonorisée

Message#8 » mer. sept. 05, 2012 7:56 pm

Hello, :bravo

Je rigole pas mal en effet car il y a plein d'humour dans toutes ces réponses.
Cependant, je trouve que l'idée d'un système mécanique est ultra simple et peut aussi être très intéressante. Je pourrai tester avec un stéthoscope par exemple, l'avantage pour l'utilisateur est de pouvoir le mettre où il le souhaite. Ça me plait beaucoup et ça rend le visiteur acteur de sa découverte, bref un superbe outil pédagogique.
Je vous tiens au courant, je vais en acheter un je crois, ça fait quelques mois que j'y pense. Je n'avais pas pensé à ce système :super

Bonne soirée

Gwen

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Aide à la réalisation : Ruche d'observation sonorisée

Message#9 » mer. sept. 05, 2012 8:53 pm

Bonjour.

Je ne suis pas pour "le stéthoscope", dans l'objectif que tu t'es donné de présentation au public : le passage d'une paire d'oreille à une autre est limite au niveau hygiène, et devient un vrai facteur de transmission d'otite dans un groupe de plusieurs personnes.

Donc tout à fait d'accord avec l'idée d'utiliser un système mécanique plutôt qu'électrique, mais pour une présentation au public je crois qu'il faut plutôt s'orienter vers un grand cône à la façon de la corne des anciens gramophones. La partie étroite du tronc de cône pourrait être fixée sur un coté de la "ruche", la partie large ouverte vers le public.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Aide à la réalisation : Ruche d'observation sonorisée

Message#10 » mer. sept. 05, 2012 11:12 pm

Bonsoir,

gwen a écrit :... Je pourrai tester avec un stéthoscope par exemple...


Une amie médecin m'a donné un vieux stétoscope et ça n'a absolument rien donné. Je voulais m'en servir pour voir si les colonies étaient habitées, l'hiver et j'ai fait un flop, avec.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Aide à la réalisation : Ruche d'observation sonorisée

Message#11 » jeu. sept. 06, 2012 9:08 am

Manulab a écrit :Donc tout à fait d'accord avec l'idée d'utiliser un système mécanique plutôt qu'électrique, mais pour une présentation au public je crois qu'il faut plutôt s'orienter vers un grand cône à la façon de la corne des anciens gramophones. La partie étroite du tronc de cône pourrait être fixée sur un coté de la "ruche", la partie large ouverte vers le public.


Bonjour à tous,

Je pense aussi que c'est la bonne direction, mettre qqchose à l'oreille donnera l'impression fausse que le son original est faible, or parfois ce qu'on entend même à l'extérieur de la ruche est très impressionnant. Si ça se trouve un simple bidon extérieur "connecté" à l'intérieur de la ruche pourrait faire l'affaire, il faudrait pouvoir "allumer" le bidon au moment de la démo pour un effet aussi pédagogique que spectaculaire, avec une sensation d'entrer dans la ruche.

Cordialement,
Marc

gwen
Messages : 50
Localisation : Les Forges (88)

Re: Aide à la réalisation : Ruche d'observation sonorisée

Message#12 » jeu. sept. 06, 2012 12:24 pm

Manulab a écrit :Bonjour.

Je ne suis pas pour "le stéthoscope", dans l'objectif que tu t'es donné de présentation au public : le passage d'une paire d'oreille à une autre est limite au niveau hygiène, et devient un vrai facteur de transmission d'otite dans un groupe de plusieurs personnes.

Je n'avais pas pensé à ça, c'est vrai que ce n'est pas réalisable de ce côté là. Je pensais aussi à une utilisation pour l'hiver mais comme le précise Michel, si ça ne donne rien, ça ne vaut pas le coup d'effectuer un achat.

Bon, à la construction je vais me laisser la place pour accueillir un système électronique acoustique mais j’essayerai d'abord avec un système mécanique si j'arrive à trouver ce qu'il faut. Je peux en effet la sonoriser après construction.

Que pensez-vous sinon de l'aspect construction et notamment d'un espace de 35mm entres deux vitres, cela vous paraît-il correct (épaisseur du gâteau + circulation des abeilles) ?

merci

Gwen

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Aide à la réalisation : Ruche d'observation sonorisée

Message#13 » jeu. sept. 06, 2012 10:20 pm

Bonsoir,

Juste une info, n'oublie pas d'intégrer le problème de l'effet de serre dans ta ruche pédagogique si elle est largement vitrée. Je pense qu'i faudrait la ventiler activement ou bien la protéger systématiquement du soleil.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Aide à la réalisation : Ruche d'observation sonorisée

Message#14 » ven. sept. 07, 2012 9:31 am

Pour ce qui est de l'aération et du son, pourquoi pas un ou deux côtés grillagés? comme ça on peut y coller l'oreille ! et sentir les odeurs !
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

gwen
Messages : 50
Localisation : Les Forges (88)

Re: Aide à la réalisation : Ruche d'observation sonorisée

Message#15 » dim. sept. 09, 2012 7:40 am

Michel a écrit :Bonsoir,
Juste une info, n'oublie pas d'intégrer le problème de l'effet de serre dans ta ruche pédagogique si elle est largement vitrée. Je pense qu'il faudrait la ventiler activement ou bien la protéger systématiquement du soleil.
A+

Bonjour,
La ruche d'observation, je veux la mettre chez moi donc à l'abri du soleil, donc pas de souci par rapport à ça, le dessous et le dessus laisseront passer l'air.
Maya a écrit :Pour ce qui est de l'aération et du son, pourquoi pas un ou deux côtés grillagés? comme ça on peut y coller l'oreille ! et sentir les odeurs !

C'est une bonne idée, peut être sur le côté de la ruche, je veux vraiment laisser vitré les deux faces principales.

A plus et merci pour ces premiers éléments de réponse
Bon dimanche

Gwen

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.