Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Où trouver des plans de ruches warré

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Où trouver des plans de ruches warré

Message#1 » dim. sept. 16, 2007 6:38 pm

apiruche

bonjour
ou je peux trouver les plan pour construire une ruche warré
merci
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#2 » dim. sept. 16, 2007 6:39 pm

CyrC

Vous pouvez aller voir ce site :
http://ruche-warre.levillage.org/index.htm

il y a à l'intérieur un lien vers le livre de l'abbé Warré au format pdf qui donne les dimensions de sa ruche populaire... bonne lecture, c'est très intéressant !!!
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#3 » dim. sept. 16, 2007 6:39 pm

Apipalace

Bonsoir,
Je vous suggère de commander le livre de M. Gatineau qui est nettement plus actuel à ce sujet. Toute la construction y est parfaitement décrite.
Malgré cela, lors de la réalisation de mes premières ruches, j'y ai apporté quelques modifications et ajouts: comme le cadre de traitement. Vous trouverez ce genre de détails dans mes photos ( voir partie photos de ce forum ). Je reste à votre entière disposition pour vous aider sur l'un ou l'autre des points de construction.
Nonobstant, je ne construis aucun corps avec du vitrage, personnellement je trouve cela inutile et inutilement compliqué... mais je respecte le choix de chacun, car à chacun ses désirs pour atteindre le bonheur !
Je le redis: c'est compliqué de faire simple
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#4 » dim. sept. 16, 2007 6:40 pm

Paul N

Bonjour,

Le livre de l'abbé Warré est à cette adresse
http://lo.gui.free.fr/apiculture/apicul ... lture.html

Pour installer un vitrage :
La vitre doit affleurer à l'intérieur de la ruche, il faut donc la loger dans une feuillure profonde comme l'épaisseur de la vitre et adaptée en dimension.

J'ai réalisé quelques éléments pour l'observation avec double vitrage, chaque vitre est un surcoût de 1 euro soit 2 euros par élément chez moi. Autre sucoût a prévoir, la réalisation des feuillures, quelques pointes, un peu de mastic de vitrier pour l'étanchéité de la vitre extérieure, du bois oeuvré pour l'encadrement du volet.

C'est un "passe-temps" comme l'écrit l'abbé et l'abeille peut sûrement s'en passer.

Paul N
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#5 » dim. sept. 16, 2007 6:40 pm

Hirondelle50

Bonjour,
Il y a aussi des plans de ruche Warré à vitre arrière dans le livre deJean-Claude Guillaume "L'apiculture de A à Z "

C'est un document de 400 pages. On y apprend beaucoup quand on est débutant.

Pour un débutant en Warré c'est peut-être plus facile de regarder par la vitre pour voir l'évolution dans la ruche.
Pour moi en regardant la planche de vol de savoir ( même les abeilles très activent ) ou en sont les réserves.
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Où trouver des plans de ruches warré

Message#6 » jeu. sept. 27, 2018 8:15 am

Bonjour,
à la demande d'un membre, j'ai mis quelques dessins en partage sur gougueule drailleve.
Ce sont des maquettes volumiques faites avec Solidworks dont j'ai converti des plans cotés en format pdf.
Les choix de conception me conviennent mais ne sont pas forcément les meilleurs...
Je peux donner accès au dossier à la demande.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Où trouver des plans de ruches warré

Message#7 » jeu. sept. 27, 2018 12:59 pm

2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Où trouver des plans de ruches warré

Message#8 » ven. sept. 28, 2018 9:54 am

Parfait pour aller vite mais si on a un peu de temps, mieux vaut faire ses panneaux en deux parties assemblées : les déformations dites en tuilage seront bien moindres.

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Où trouver des plans de ruches warré

Message#9 » ven. sept. 28, 2018 3:10 pm

Bonjour jln,
jln a écrit :mieux vaut faire ses panneaux en deux parties assemblées

Assembles tu avec des feuillures/languettes ou des tourillons suffisent ?

Je vois un autre avantage lorsque les planches (de coffrage) font moins de 21 cm de large.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Où trouver des plans de ruches warré

Message#10 » ven. sept. 28, 2018 3:27 pm

Rainures et languettes.
Et je préfère dégauchir et raboter des planches pas trop larges.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Où trouver des plans de ruches warré

Message#11 » ven. sept. 28, 2018 5:10 pm

Bonjour jln,

merci :)

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Où trouver des plans de ruches warré

Message#12 » ven. sept. 28, 2018 6:13 pm

jln a écrit :Parfait pour aller vite mais si on a un peu de temps, mieux vaut faire ses panneaux en deux parties assemblées : les déformations dites en tuilage seront bien moindres.


Pour avoir fait une douzaine d'éléments avec le seul bois que j'ai trouvé ici (du pin pas très sec) les seuls parties qui ont tuilées sont les volets couvre vitre.

Pour le reste pas de problèmes colle polyuréthane et bonnes vis bien longues en quantité suffisante.
D’accord pour les panneaux en deux parties si on a la possibilité de faire des assemblages en feuillure (toupie).
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Où trouver des plans de ruches warré

Message#13 » mar. avr. 16, 2019 6:21 pm

Bonjour,
je n'avais pas vu
jln a écrit :....à la demande d'un membre, j'ai mis quelques dessins en partage sur gougueule drailleve.
Ce sont des maquettes volumiques faites avec Solidworks dont j'ai converti des plans cotés en format pdf.
Les choix de conception me conviennent mais ne sont pas forcément les meilleurs...
Je peux donner accès au dossier à la demande.


Possible ?
Pascal

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.