Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruchette format kenyane

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Ruchette format kenyane

Message#1 » sam. juil. 30, 2011 9:08 pm

Afin de préparer la saison prochaine je me suis positionné auprès des centres de secours des pompiers près de chez moi et je me suis bâti une ruchette de capture au format kenyane.
Elle fait huit barrettes, ce qui équivaut en surface de rayon à 5,5 cadres Dadant.
Elle est entièrement fabriquée en bois de récup', je n'ai eu à acheter que la quincaille.

Vue de l'extérieur, aération en haut, entrée ronde fermable par un bouchon de liège. Elle est légèrement surélevée pour assurer la ventilation par en-dessous. Couvercle fermé par des fermetures de caisse, poignée type "caisse à munition" sur le dessus pour un transport aisé.
Image

Couvercle ouvert, on voit les barrettes plus ou moins vieilles. Les claires sont en sapin et font 35mm, les sombres en pin qui a passée quelques temps dehors et font 39mm.
Image

Vue de l'intérieur, fond grillagé
Image

Sur les bords du trapèze j'ai aménagé des rangements à fourbi pour mettre à profit les volumes morts de ce type de ruche
Image

Après un traitement huile de lin, térébenthine, goudron de pin.
Image

Je suis prêt pour aller dérucher les essaims importuns pour mon voisinage et préparer une saison 2012 digne de ce nom.

Coût de la bête :
Charnière à piano 2,00m : 3,90€ (utilisé 40cm)
2 fermetures de caisse : 2x2,60 = 5,20€
Poignée "caisse à munition" : 3,80€
Total 12,90€
Image

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Ruchette format kenyane

Message#2 » sam. juil. 30, 2011 9:48 pm

le reste c'est de la récup (huile, moustiquaire, goudron,...) ?
et pourquoi ce format plutôt qu'un élément warré ?
Vous laisserez des barrettes quand vous ferez tomber un essaim dedans ?
Est-ce que le fond est amovible ?

C'est des détails mais comme il n'y a rien à dire sur la réalisation... :bravo :-bravo

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Ruchette format kenyane

Message#3 » sam. juil. 30, 2011 10:59 pm

CyrC a écrit :le reste c'est de la récup (huile, moustiquaire, goudron,...) ?

Oui, c'est des trucs que j'ai acheté il y a (fort) longtemps. L'huile de lin doit dater d'il y a dix ans, le grillage (qui n'est pas moustiquaire) a été acheté spécialement pour la construction de ma kenyane mais comme dans mon magasin de jardinage ils ne vendant pas moins d'1m il me reste de quoi faire encore un bon nombre de ruches avant de le remplacer par de la couteuse toile moustiquaire d'inox.

CyrC a écrit :et pourquoi ce format plutôt qu'un élément warré ?

Parce qu'en respect de mes vertèbres j'ai fait le choix de porter le minimum de charge, et que la seule perspective de devoir soulever deux voire trois éléments Warré fait souffrir mes articulations arthritiques. J'apprécie beaucoup la démarche de M Émile Warré mais sa ruche, et surtout le mode de conduite qu'il préconise - agrandissement par le bas - supposent de porter de lourdes charges que je ne veux surtout pas infliger à mes épaules, dos, hanches ... Quand je lis que certains ont des colonies sur six ou sept éléments je grince des lombaires. J'ai donc fait le choix d'une ruche à développement horizontal pour laquelle la seule chose lourde à porter serait le toit.

CyrC a écrit :Vous laisserez des barrettes quand vous ferez tomber un essaim dedans ?

Non. Elles sont amovibles et c'est ça l'astuce. On les retire - ou au-moins une bonne partie - pour que les bêtes entrent en masse par en-haut, et lorsqu'elles battent le rappel je ferme en les replaçant toutes (les barrettes hein, pas les bébêtes) et en laissant seulement l'entrée en bouchon de 20mm. Lorsque l'huile et le goudron seront bien secs je ferai une ligne de cire pour guider leur construction. T'façon c'est pour l'an prochain j'ai encore un peu de temps. J'ai déjà procédé ainsi pour enrucher le défunt essaim de mon regretté collègue,
[Il est parti en retraite, qu'alliez vous croire ?]
ça s'est passé sans problème, mais il faut reconnaître que les demoiselles étaient d'un comportement des plus doux. Je suppose qu'avec des petites bien noires comme j'ai dans ma Dadant ça sera une autre histoire.

CyrC a écrit :Est-ce que le fond est amovible ?

Non.

CyrC a écrit :C'est des détails mais comme il n'y a rien à dire sur la réalisation... :bravo :-bravo

Ben si y'a à dire mais comme je suis un peu de mauvaise foi je n'ai surtout pas montré tous les petits défauts de fabrication. De toute façon le goudron a comblé les espaces extérieurs, et les mignonnes propoliseront bien l'intérieur.

Prochaine étape la "kenyane pastorale". J'ai déjà mes idées.
Image

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Ruchette format kenyane

Message#4 » dim. juil. 31, 2011 5:51 am

Belle réalisation ! beaucoup de réflexion et de bon sens bravo !

Pour ce qui est de la difficulté à lever , pourquoi ne pas envisager un lève ruches d'autant qu'il existe différents modèles sur ce forum ou d'autres.
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Ruchette format kenyane

Message#5 » dim. juil. 31, 2011 7:31 am

Pourquoi vouloir tout soulever d'un coup?
Quand j'ai un élément à ajouter en dessus, je place mon toit à l'envers sur le sol et l’élément tout en haut est placé dessus ensuite le suivant jusqu’à ce que le plancher soit libre. Je place le nouvel élément et remets les éléments en place en faisant la manœuvre inverse. Ça prend moins d'une minute et les abeilles ne bougent pratiquement pas car on n'a pas touché aux rayons. Ça me permet aussi de le faire seul alors qu'en soulevant le tout il faut parfois être deux dont un costaud.
Modifié en dernier par ed.chimar le dim. juil. 31, 2011 10:01 am, modifié 1 fois.
Archimed

urkidu
Messages : 18
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Ruchette format kenyane

Message#6 » dim. juil. 31, 2011 9:12 am

Du goudron de pin? C'est quoi?

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Ruchette format kenyane

Message#7 » dim. juil. 31, 2011 10:57 am

Image
C'est antifongique, insectifuge et hydrofuge. Mais ça sent très fort la fumée au début ce qui risque d'incommoder les amies, mais comme c'est pour l'an prochain il y a le temps d'éventer.
Image

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.