Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Choix d’une ruche divisible de 8 à 10 cadres

aurivella
Messages : 19
Localisation : Chablais valaisan - Suisse

Choix d’une ruche divisible de 8 à 10 cadres

Message#1 » jeu. mars 03, 2011 10:18 pm

La construction de mes quatre premières Warré touche à sa fin et il est temps de penser à la seconde série.

A force de lire Messieurs Gatineau, Denis, Warré, Frèrès & Guillaume, Internet et tout particulièrement ce forum que je parcours de long en large, je suis de plus en plus acquis à la Warré et à sa conduite. Seulement voilà, j’hésite.

La ruche Warré, divisible carrée, semble exister aussi en 9 ou 10 cadres (barrettes). Dès lors, à la hauteur plus ou moins semblable, celle-ci se nomme Layens, Voirnot ou autre Varoise et se conduirait sensiblement de la même manière.

Quelqu’un pourrait-il me conseiller en évoquant les avantages et inconvénients des grandes sœurs de la ruche Warré ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Choix d’une ruche divisible de 8 à 10 cadres

Message#2 » ven. mars 04, 2011 7:52 am

Si les éléments sont plus larges : 9 cadres au lieu de 8 la "cheminée" sera moins haute et par là même moins sensible au renversement. Un de mes amis a quitté la Warré pour la Claerr qui fait 9 cadres et 25 cm de haut car il la trouve moins essaimeuse. Il a aussi complètement abandonné la conduite sur barrette et je pense que je vais faire de même. Le cadre offre des possibilités supplémentaires sans entraver la conduite classique par éléments.
Archimed

Eric22
Messages : 142
Localisation : Cotes d'Armor

Re: Choix d’une ruche divisible de 8 à 10 cadres

Message#3 » ven. mars 04, 2011 8:49 am

Bonjour,

Le cadre peut donner aussi l'envie irrésistible de vouloir ouvrir à tout bout de champ.
La modération est un travail de tous les jours pour l'homme...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Choix d’une ruche divisible de 8 à 10 cadres

Message#4 » ven. mars 04, 2011 10:20 am

Bonjour à tous,

Effectivement il existe plusieurs divisibles tout comme la Warré, différentes de par leur taille.
La Voirnot que je connais bien pour en posséder plusieurs.
Dimensions intérieures de la caisse 365 x 365, hauteur 160 pour certains ou 200 pour d'autres ; 10 cadres.

je possède les deux modèles et j'en suis fort satisfait.

Les inconvénients :
- elle est un peu plus lourde que la Warré,
- Pas de standard dans les différentes constructions (variations de plusieurs cm) d'un fabricant à l'autre.
- Matériel peu courant surtout pour le crémaillères (360 au pas de 36)

Les avantages :
- Plus grande elle est plus productive (10c)
- Beaucoup moins essaimeuse.
- Moins d'interventions dans le suivi de l'évolution de la colonie,
- Supporte mieux les fortes colonies formées avec des races hybrides,

Conduite :
- Agrandissement par le haut (2 hausses maxi)

Récolte :
- Identique à la Warré (égouttement et pressage)
- il est possible avec le cadres d'utiliser un extracteur (pour celui qui est pressé !)

On pourrait encore rajouter certaines choses... Mais comme toutes les caisses à abeilles elle a ses avantages et aussi ses inconvénients.

La Warré plus petite a ses contraintes...
La Dadant trop grande à elle aussi ses contraintes.
La Voirnot se situe entre les deux !

Mais chacun fait comme il veut !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

aurivella
Messages : 19
Localisation : Chablais valaisan - Suisse

Re: Choix d’une ruche divisible de 8 à 10 cadres

Message#5 » sam. mars 05, 2011 10:46 pm

Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour vos réponses.

Effectivement, en cherchant à gauche et à droite, la Voirnot diffère en dimension selon le commerçant qui la vend ou les plans disponibles.
Dans ma région (mon canton), le matériel Voirnot n’existe pas. Dès lors, seul avec mes idées et convictions, si je construis une ruche 10 cadres, j’ai tout loisir de la redimensionner.

@ Monsieur Daniel 59 :
Aux dimensions intérieures 365x365, les cadres de la Voirnot sont un peu resserrés par rapport à la Warré. Est-ce une nécessité ? ou s’il est possible d’envisager de maintenir l’écartement Warré en augmentant les dimensions intérieures de la caisse à 372x372 ?

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Choix d’une ruche divisible de 8 à 10 cadres

Message#6 » sam. mars 05, 2011 11:19 pm

bonsoir, il faut que tu ailles voir le site d'apidoc sur la ruche voirnot divisible:
http://apidoc.free.fr/
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Choix d’une ruche divisible de 8 à 10 cadres

Message#7 » dim. mars 06, 2011 11:43 am

Bonjour à tous,

@ aurivella,

Tout est possible si tu construis toi même, mais le mieux est quand même de rester sur certains standards.

Effectivement le site de notre ami Apidoc donne toutes les explications.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

aurivella
Messages : 19
Localisation : Chablais valaisan - Suisse

Re: Choix d’une ruche divisible de 8 à 10 cadres

Message#8 » jeu. juin 09, 2011 3:12 pm

Bonjour à tous,

Je viens de transvaser un essaim d'une Dadant Type vers une Voirnot (deux éléments sur cadres et cire gauffrée). La mère semble s'être installée dans l'élément supérieur. Va-t-elle descendre dans celui de dessous quand elle sera à l'étroit ou devrais-je prendre celui-ci pour le placer dessus.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Choix d’une ruche divisible de 8 à 10 cadres

Message#9 » jeu. juin 09, 2011 7:38 pm

Bonsoir aurivella,

D’après ce que tu expliques, après le transvasement les filles ont élu domicile dans le 1er élément du haut et laissent le second du dessous vide.
C'est très simple, tu te retrouves dans la configuration de la sortie d'hivernage, les filles en haut le vide en bas.
Tu prends l'élément vide et tu le places au dessus de l'autre.
Lorsque tu constateras que l'élément du dessus est à moitié construit, tu pourras replacer un élément supplémentaire toujours par le dessus (cadres filés et cires gaufrées).

En définitive quelles dimensions as-tu adoptées ? Et quelles crémaillères... 360 au pas de 36 comme Alain Charlier ?

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

aurivella
Messages : 19
Localisation : Chablais valaisan - Suisse

Re: Choix d’une ruche divisible de 8 à 10 cadres

Message#10 » jeu. juin 09, 2011 9:41 pm

Bonsoir à tous, Merci beaucoup Daniel

En effet, les abeilles étirent la cire dans l’élément du haut et le remplissent. L’élément du bas se peuple à la faveur de la nuit, au retour des butineuses mais la cire reste intacte. Je n’ai pas encore vu rentrer de pollen mais il est vrai qu’au retour du travail, je passe par le rucher discuter le bout de gras avec les habitantes de mes Warré et j’observe moins les nouvelles venues qui sont là, dans la Voirnot sur le balcon.
Quant aux dimensions de la ruche, j’ai fait au plus simple. Je n’ai pas trouvé de crémaillère en 360 par contre, en 375 et dix cadres, il n’en manquait pas. J’ai donc construit mes éléments autour de la crémaillère disponible et j’ai augmenté leur hauteur à 210 afin de profiter de mes gabarits Warré.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Choix d’une ruche divisible de 8 à 10 cadres

Message#11 » ven. juin 10, 2011 12:48 pm

Bonjour aurivela,

Pour les crémaillère de 360 au pas de 36, elles sont impossibles à trouver dans le commerce, seul Alain Charlier qui les commande spécialement peut t'en fournir.
Tu es donc avec un hybride format Dadant, hauteur Warré... Tu risques de t'amuser pour trouver du standard !
Si la chose n'est pas trop tard, reviens vite vers la Voirnot normale 10 cadres ; et vois avec Alain pour les crémaillères.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

aurivella
Messages : 19
Localisation : Chablais valaisan - Suisse

Re: Choix d’une ruche divisible de 8 à 10 cadres

Message#12 » ven. juin 10, 2011 2:06 pm

Bonjour Daniel, bonjour à tous,

Je comprends bien ton point de vue Daniel, sur le standard de la ruche Voirnot. Ici en Suisse, plus particulièrement dans ma région en Valais, la ruche Voirnot est inconnue, enfin presque. Lors de discussions avec le commerçant apicole régional, entreprise établie ici depuis plusieurs générations, il ignore non seulement les dimensions d'une telle ruche mais aussi sa forme. Quant aux Inspecteurs des ruchers, ils ne sont pas plus habitués à en rencontrer. Dès lors, le standard dans l'idée d'échanges, d'achats de matériel ou d'essaims sur cadre, je sais que je ne peux compter que sur moi. D'ailleurs, je construis presque tout moi-même sauf que j'ai renoncé pour les crémaillères et pourtant je suis un ex-ferblantier. Juste pour dire, rien que pour la Dadant, il y a des différences (pas seulement dans le prix) entre celles qui se vendent à Thonon en France et celles fabriquées et vendues par le commerçant suisse précité. Quant à la Dadant Type 12c. qui a servi à piéger l'essaim en question, il semblerait que nous ne soyons plus que deux à en posséder, à 200 km à la ronde. Là aussi, je n'ai pas besoin de tourner en rond pour trouver des pièces ou autre matériel, il n'y a que mon atelier qui pourra me fournir.
Pour info, ma ruche a les dimensions suivantes :
4 parois de 424 mm (376 mm intérieur) X 210 mm pour une épaisseur de 24 mm. Les feuillures sont identiques à la Warré. Pour gagner du temps et un petit peu d'argent, j'ai acheté en France, deux planchers grillagés Dadant 10c que j'ai raccourcis sur la profondeur et quelque peu rabotés sur la largeur.

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Choix d’une ruche divisible de 8 à 10 cadres

Message#13 » dim. sept. 18, 2011 2:19 pm

Bonjour à tous,

Je relance le sujet pour avoir des nouvelles ?

Aurivella, as-tu poursuivi ton aventure en Voirnot et Warré en parallèle ?
Quels sont les résultats (même si cette année est particulière)

Le problème Warré semble être l'essaimage !
Par contre ses dimensions favorisent l'hivernage !

La Voirnot divisible type Alain Charlier (365*365*200) semble éviter le principal défaut de la Warré à condition de pratiquer "l'inversion des éléments".
Cette inversion ne serait-elle pas une solution pour la Warré ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Choix d’une ruche divisible de 8 à 10 cadres

Message#14 » dim. sept. 18, 2011 4:59 pm

Bonsoir Alain,

C'est tout à fait possible mais alors il faut conduire comme la Voirnot... Agrandissement par le haut !
Pour l'hivernage, il faut savoir qu'une Voirnot est pratiquement identique à la Warré et se comporte de la même façon (vide sanitaire ouvert en permanence et ventilation supérieure avec filtre).
Elle hiverne aussi bien sur 1 que sur 2 éléments tout comme la Warré.
Tout est bien sur une question de provisions, qui seront légèrement plus importantes pour la Voirnot.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Choix d’une ruche divisible de 8 à 10 cadres

Message#15 » dim. sept. 18, 2011 6:20 pm

Merci Daniel pour ta précieuse expérience et ton sens du partage.

Je veux impérativement poursuivre mon aventure en Warré. Son charme m'a définitivement séduit. Et j'ai encore beaucoup à découvrir d'elle.
Je vais d'ailleurs faire une dizaine éléments en châtaigner cet hiver.

Mais il faut reconnaitre que la Voirnot divisible me fait de l’œil. En pratiquant la même conduite (et pourquoi pas également sur barrette) j'en ferais une grosse Warré.
J'entends déjà l'Abbé me souffler : "Fais gaffe Alain, tu n'as pas assimilé mes recommandations ... Relis mon livre et on en reparle ... Et courir après deux lièvres ..."

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.