Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche hongkongaise

Asianbee

Ruche hongkongaise

Message#1 » lun. févr. 21, 2011 3:27 am

Michael vient de m'envoyer un dessin de la ruche hongkongaise. Ce croquis fera partie de la méthode de construction des ruches locales que nous attendons avec impatience :)

http://img52.imageshack.us/i/hkbeehive.png/

Pourriez-vous s'il vous plaît commenter, voire poser des questions. Je lui transmettrai et vous donnerai ses réponses.
Merci
Didier

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Ruche hongkongaise

Message#2 » lun. févr. 21, 2011 6:15 am

Bonjour

Elle semble très grande , as tu les dimensions , épaisseur ???
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Asianbee

Re: Ruche hongkongaise

Message#3 » lun. févr. 21, 2011 8:06 am

Je n'en ai pas les dimensions exactes mais d'après celle que j'ai vu de visu semblait faire environ

matière Pin

longueur 45cm
largeur 30cm
hauteur 30cm
épaisseur 1.5 cm

Comme on le disait dans un autre poste, le fond est plein. Il n'y a pas de coussin sous le toit, le toit n'est pas étanche, laissant probablement monter (et sortir) l'humidité. Il y a une fenêtre grillagée sur le côté (qu'on ne voit pas ici) avec un panneau en vois coulissant, faite pour la ventilation. Sur cette photo on ne voit qu'une entrée d'abeilles (avec une mini porte pivotante), mais la ruche que j'ai vue en avait 2, 1 de chaque côté de la face avant équipée de la même façon et que les locaux doivent fermer en hiver, ne laissant alors qu'une entrée accessible.
Pas de planche d'envol (environ 5 cm pour attérir faut pas qu'elle aient bues de l'hydromel, les petites :mdr ) faisant comme pour l'ancien aéroport d'Hong Kong l'aéroport le plus difficile au monde sur lequel se poser .
Pas de poignées.

Didier

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Ruche hongkongaise

Message#4 » lun. févr. 21, 2011 8:59 am

Merci pour toutes ces infos :bravo

Notre forum devient vraiment international !(je sais, y-a des suisses, des belges, des français..., c'est donc déjà international!

:fleur :fleur :fleur
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Ruche hongkongaise

Message#5 » lun. févr. 21, 2011 2:44 pm

Bonjour Didier et à tous.

Effectivement celà ressemble assez à ce dont je me souviens avoir cotoyé au Tonkin.
Elles étaient avec des cadres!
Celle dont tu nous montres la photo sont à croisillons ou cadres?
Tu nous dis aussi que le toit n'est pas étanche pour laisser passer l'humidité interieure, et comme vas-tu gérer l'humidité extérieure? en plus de la pluie lors des moussons...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Asianbee

Re: Ruche hongkongaise

Message#6 » lun. févr. 21, 2011 3:01 pm

@ belette : C'est pas chouette d'échanger des infos sur des régions super éloignées et d'apprendre une pratique différente ? :wink:

@Daniel : Je crois que c'est à cadre (mais je ne suis pas sûr de savoir ce que c'est à croisillons) C'est comme la photo des cadres que je vous ai montré, je crois.

Je ne sais pas comment ils gèrent la pluie, une amie et moi on se mord les doigts en ce moment, on attend que notre contact se manifeste mais pas moyen de le voir répondre à nos questions ni à fixer un rendez-vous avec les apiculteurs aînés du coin.
Le toit est plein sur le dessus, c'est juste qui s'emboite dans le haut de la ruche mais qu'il n'est pas scellé, c'est ce que j'entendais par "pas étanche".
Merci

Didier

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Ruche hongkongaise

Message#7 » lun. févr. 21, 2011 3:09 pm

Oui Didier!
Maintenant je comprends mieux.
Etanche sur le dessus mais laissant passer l'air par les cotés qui s'emboitent sur la ruche..
Doit y avoir alors une cale pour le passage de l'air sans celà le toit vient au contact avec les bords supérieurs de la ruche.
Si une cale est mise comment arrêter la fuite des filles...Moustiquaire?
Pour les croisillons c'est effectivement ce que tu as montré sur la photo.

Pourquoi attendre que ton contact se manifeste? Tu ne peux prendre les renseignements directement auprés des anciens?...Respect de la coutume?...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Asianbee

Re: Ruche hongkongaise

Message#8 » lun. févr. 21, 2011 3:20 pm

@ Daniel … LOL ce n'est pas un respect de la coutume, c'est un problème de langue. Les anciens ne parlent pas anglais je crois et notre contact étant chinois loal né à Londres, cela faciliterait grandement la communication. Michael pourrait vraiment être le pont entre les apiculteurs locaux et tous les étrangers installés ici qui s'intéressent à l'apiculture et souhaite avoir des ruches.
J'ai vvu des demandes sur des sites dédiés aux expats d'ici, sur les abeilles et l'apiculture, il y a donc un intérêt naissant, de plus Michael nous a dit, quand nous l'avons rencontré, que les gens principalement intéressés étaient des occidentaux. Les locaux détestent et ont en général peur de tout ce qui n'est pas bétonné :mdr

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Ruche hongkongaise

Message#9 » lun. févr. 21, 2011 4:29 pm

Ok; je comprends mieux maintenant!

@+ Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Ruche hongkongaise

Message#10 » ven. mars 25, 2011 5:42 pm

Salut

je suppose que tu as l'abeille asiatique qui est plus petite que l'abeille européenne
pourquoi, si tu veux une warré, ne pas prendre une adansonienne ? Certes adaptée à l'abeille africaine , mais qui est aussi plus petite
c'est un cube de 320 de côté intérieur avec 10 cadres écartés à 31-32 mm

Les plans sont sur apiservices

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.