Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

bois pour ruches

Api29
Messages : 134
Localisation : Mts d'Arrée 29690 Finistère

bois pour ruches

Message#1 » jeu. nov. 12, 2009 12:24 pm

J'ai trouvé de la volige rabotée recto verso en 25 d'épais 250 de large et 4 m de long pour 10E95,ce bois (sapin du nord) est traité.Gatineau trempe bien ces ruches dans un bain de carbonyle.Je me disais qu'en passant les planches à l'eau de Javel ,faire sécher et ensuite passer au chalumeau ça pourrai faire l'affaire,qu'en pensez-vous.Merci.
Kenavo,peco 29.
Api29
L'île d'Ouessant sanctuaire de l'abeille noire bretonne,écotype des Monts d'Arrée.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 816
Localisation : creuse

Re: bois pour ruches

Message#2 » jeu. nov. 12, 2009 1:16 pm

peco29 a écrit :J'ai trouvé de la volige rabotée recto verso en 25 d'épais 250 de large et 4 m de long pour 10E95,ce bois (sapin du nord) est traité.Gatineau trempe bien ces ruches dans un bain de carbonyle.Je me disais qu'en passant les planches à l'eau de Javel ,faire sécher et ensuite passer au chalumeau ça pourrai faire l'affaire,qu'en pensez-vous.Merci.
Kenavo,peco 29.


Souvent les produits utilisés pour traiter le bois sont "insecticides".

gwenan
Messages : 25

Re: bois pour ruches

Message#3 » jeu. nov. 12, 2009 6:50 pm

Bonsoir,
Pour moi la réponse est évidente, ZERO traitement chimique sur le bois de construction des ruches. Tu peux certainement trouver les mêmes planches rabotées mais non traitées. Un post est consacré à la protection du bois sur ce forum

Eric-W

Re: bois pour ruches

Message#4 » jeu. nov. 12, 2009 7:26 pm

Je ne vois pas trop l 'interet de traiter a l' eau de javel puis de passer a
la flamme.Cette derniere suffit ,d autant que le bois mouille brule mal et
qu'il faudra donc attendre qu'il seche pour enfin le flamber.Entre ces 2
operations il faudra un certain temps qui fera perdre le benefice du traitement
a l'eau de javel.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: bois pour ruches

Message#5 » jeu. nov. 12, 2009 11:10 pm

bonsoir,

Il me semble que les bois traités le sont à coeur, ce qui veut dire que ton trempage et brûlage n'agit qu'à la surface et à mon avis, le traitement reste actif.

@+

panpone
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Api29
Messages : 134
Localisation : Mts d'Arrée 29690 Finistère

Re: bois pour ruches

Message#6 » ven. nov. 13, 2009 11:40 am

Ok, merci pour tout ces renseignements je vais trouver une solution sans traitement.
J'ai déja fait 2 planchers grillagés et 3 éléments avec des lames de parquet (pin des landes déclassé),ça me parait pas mal.A+
Kenavo
peco29
Api29
L'île d'Ouessant sanctuaire de l'abeille noire bretonne,écotype des Monts d'Arrée.

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.