Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Construction pas à pas d'une ruche

Loïc

Construction pas à pas d'une ruche

Message#1 » mer. août 20, 2008 3:35 pm

Bonjour à tous,

Je crée ce sujet pour y poster les photos de la construction de ma ruche Warré. Ça serait intéressant si vous aussi vous en construisez une de mettre vos photos ici pour les regrouper.

J'ai donc commencé par scier des planches venant directement de la scierie. Celles-ci ont été entreposées en pile pendant environ 1 an pour sécher.

Voici presque tout le bois pour les 3 hausses en fabrication. Il va encore falloir en débiter pour les poignées et les pièces qui prendront place au-dessus de la vitre.

Image

La suite pas avant 2 jours !
:wink:

Avatar de l’utilisateur
nizar.zouabi
Messages : 23
Localisation : Tunise

Re : Construction pas à pas d'une ruche

Message#2 » ven. août 22, 2008 9:35 am

Je vois que ce sujet est très intéressant car, moi personnellement, je veux construire des ruches Warré avec des vitres. Le problème, pour moi, c'est que je ne suis pas doué dans ce domaine. De plus, je ne dispose pas de l'outillage nécessaire. Pour cela, est-ce que tu peux proposer le plan de construction de la ruche que tu vas construire. De plus, est-ce que tu peux m'informer sur l'outillage nécessaire pour je m'en achète. Merci d'avance. Loïc, félicitations pour ce travail d'artiste (et je dirais toujours que l'apiculture est un art avant tout). :boulet1

Loïc

Re : Construction pas à pas d'une ruche

Message#3 » ven. août 22, 2008 6:21 pm

Bonjour,

nizar.zouabi : j'ai un combiné Lurem pour travailler le bois (scie circulaire/toupie/raboteuse/dégauchisseuse/...), une ponceuse, perceuse/visseuse, et divers petits outils. Mais avec une circulaire portative et une défonceuse, tu fais déjà pas mal de boulot !

Il existe beaucoup de plans de Warré vitrée/non vitrée. Je me suis pas mal basé sur ceux de camille.
Adresse du message pour les télécharger ICI

Si vous voulez que je mette les miens en ligne, il faudra encore patienter un peu car j'ai un week-end déjà bien chargé, et je ne pense pas avoir le temps de m'en occuper.
:wink:

Avatar de l’utilisateur
nizar.zouabi
Messages : 23
Localisation : Tunise

Re : Construction pas à pas d'une ruche

Message#4 » sam. août 23, 2008 10:59 am

Merci pour les informations. Dans tous les cas je vais patienter pour voir la suite de votre travail. A propos mon prénom c'est Nizar. A bientôt.
:wink:

cepillo

Message#5 » sam. août 23, 2008 11:24 am

Bonjour Nizar,

Pour ce qui concerne le matériel, je ne sais pas comment cela se passe près de chez toi mais en Moselle nous avons quelques ateliers bois.
Dans ces ateliers, tu paies une cotisation annuelle et tu peux utiliser les machines.
A +

Avatar de l’utilisateur
nizar.zouabi
Messages : 23
Localisation : Tunise

Re : Construction pas à pas d'une ruche

Message#6 » sam. août 23, 2008 11:51 am

Vraiment c'est super d'avoir des choses comme ça, j'espère qu'on fait la même chose ici en Tunisie. :(

Loïc

Re : Construction pas à pas d'une ruche

Message#7 » mar. août 26, 2008 8:21 pm

Jamais entendu parler de tels ateliers ... C'est bien pour les gens qui n'ont pas de machine ou qui n'ont pas la place d'en avoir !
Comment se passent les conditions de sécurité ? Il y a des stages organisés ?

Retour à la fabrication...
Voici la combinée :
Image

Après avoir tronçonné les planches en pièces de + ou - 36 cm de longs, il faut les dégauchir.
Image

Attention, il faut bien utiliser les protecteurs (homologués et mobiles). Il faut aussi remonter ses manches, attacher ses cheveux...
Image

Après un ou plusieurs passages, passer un coup de crayon pour toujours connaître la surface de référence (utile pour le rabotage)
Image

Pour l'autre coté, il faut appuyer la surface dégauchie précédemment contre le protecteur mobile. Attention à ne pas laisser trainer ses doigts sur les bords de la planche !
Image
Mettre aussi un petit coup de crayon.

A plus tard pour le rabotage !
:wink:

Avatar de l’utilisateur
nizar.zouabi
Messages : 23
Localisation : Tunise

Re : Construction pas à pas d'une ruche

Message#8 » dim. oct. 12, 2008 4:54 pm

Salut Loïc, j'attends avec patience le reste de tes travaux. Je te souhaite bonne réussite dans tes études et bon courage. Pour les pertes des ruches, j'ai perdu tous mes ruches et cette années je compte acheter 10 nouvelle ruches.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re : Construction pas à pas d'une ruche

Message#9 » jeu. oct. 16, 2008 11:39 am

Loïc, une petite astuce pour le dégauchissage...

Dégauchis d'abord ta pièce de bois à plat, ainsi, ta surface plane te sert de référence pour dégauchir (dresser) ton chant... En procédant de cette manière, il te sera plus facile de d'obtenir des faces perpendiculaires. :wink:

Et pour le rabotage, c'est l'inverse...

Loïc

Re : Construction pas à pas d'une ruche

Message#10 » ven. nov. 21, 2008 9:57 am

Le premier élément est enfin monté !
Il me reste la vitre à mettre. Elle sera glissée par une extrémité et des pointes l'empêcheront de sortir.

Image

Image

Image

Elle est actuellement clouée mais vu comme le bois a travaillé sur la Dadant, je vais les remplacer par des vis.
Si vous avez des remarques, elles sont les bienvenues.

:wink:

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Re : Construction pas à pas d'une ruche

Message#11 » ven. nov. 21, 2008 10:47 am

Bonjour Loic;
Une petite remarque : Dans le sens que tu as fais ta feuillure, ta vitre va se retrouver parallèle à tes cadres ou barrettes, et tu ne verras donc qu'un seul rayon ; est-ce un choix, ou une petite erreur ? si c'est une erreur, tu peux toujours refaire les feuillures perpendiculaires à ta vitre, afin de voir la colonie se développer sur tous les rayons...
A+
Celui qui n'avance pas, recule...

Loïc

Re : Construction pas à pas d'une ruche

Message#12 » ven. nov. 21, 2008 11:51 am

Bonjour,

Dans cette configuration, c'est une ruche chaude il me semble. Je pense que c'est utile avec le climat du Haut-Doubs.

Je pense à quelque chose aussi, que penseriez-vous de mettre une vitre également sur un coté ?
Comme ceci :
Image

De cette manière, on peut surveiller le remplissage des opercules sur une barrette et le reste des barrettes par l'autre coté.
:wink:

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Re : Construction pas à pas d'une ruche

Message#13 » ven. nov. 21, 2008 12:51 pm

Le positionnement de la ruche en chaud ou en froid se fait par rapport à l'entrée, pas par rapport à la vitre... De plus, beaucoup déconseillent la position chaude, car la ruche se retrouve moins bien aérée dans les rayons éloignés, avec le risque de voir apparaître des moisissures. Par chez moi, le climat est aussi très froid et humide, et mes ruches sont en froide. Je place juste un élément vide en bas afin d'éloigner les rayons de l'entrée...
Celui qui n'avance pas, recule...

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re : Construction pas à pas d'une ruche

Message#14 » ven. nov. 21, 2008 2:50 pm

Vous avez raison, et surtout la vitre placée sur le coté n'apporte que peu d'information, alors que mise derrière elle permet de voir tous les rayons.

Loïc

Re : Construction pas à pas d'une ruche

Message#15 » ven. nov. 21, 2008 4:01 pm

Bien bien merci pour vos informations.
Petite remarque nialac, la vitre est sur le coté parallèle à l'entrée, donc ça revient au même de dire l'un ou l'autre.
Je modifierai tout ça.

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.