Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Construction pas à pas d'une ruche

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Construction pas à pas d'une ruche

Message#31 » mar. févr. 09, 2010 5:07 pm

Monsieur Laruche, il y a des professionnels qui utilisent nos 'ruches jouets' et qui en vivent :wink: Ils ne doivent pas être au courant que le volume de leurs ruches est trop petit et que leurs colonies ne se conservent pas...
Encore une fois, combien de warré avez-vous et depuis combien de temps ? Vous ne répondez jamais à cette question :roll:
Sylvie

laruche

Re: Construction pas à pas d'une ruche

Message#32 » mar. févr. 09, 2010 5:47 pm

belette a écrit : Il y a des professionnels qui utilisent nos 'ruches jouets' et qui en vivent

Ils vivent surtout des livres qu'ils vendent et autres "formations" au dépend des novices !
Je ne suis pas seul à penser cela :

http://forum.ruchersdelorraine.com/inde ... 00.msg1699

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Construction pas à pas d'une ruche

Message#33 » mar. févr. 09, 2010 5:59 pm

Décidément Laruche :twisted: ou quel que soit ton pseudo du moment, tu t'acharnes à donner une bien piètre image des adeptes de la ruche langstroth !
Heureusement que Chambourdine est là pour rétablir la vérité !
Prends bien garde à toi.

Pour en revenir à la question intéressante, elle, de Flamin des îles, je ne pense pas qu'il soit bon de trop isoler la ruche. Si les petites ont froid, trop froid, elles consommeront leurs réserves et s'useront à les renflouer. Cela les affaiblira et elles n'auront pas beaucoup de force, collectivement et individuellement, pour se défendre contre les maladies et les parasites.
Mais si elles sont trop au chaud, elles auront tendance à trop vite consommer leurs réserves car leur hibernation sera moins profonde. Ceci dit, quand on voit l'épaisseur de certaines ruches troncs dans les Cévennes, on peut quand même ajouter quelques mm de bois avant qu'elles soient obligées de mettre la clim en hiver :wink: .

Bon courage
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

flamin des îles

Re: Construction pas à pas d'une ruche

Message#34 » mar. févr. 09, 2010 6:24 pm

laruche a écrit :L'isolation est inutile, du moins pour des ruches langstroth. Mes ruches ont des parois de 24 mm et pas d'isolation sous le toit, et ceci depuis 1980. Mais pour des ruches jouets comme la warré, la conservation d'une colonie est aléatoire, du fait de son trop petit volume.

J'ai pensé d'abord utiliser une langstroth, car c'est celle pour laquelle j'ai le plus d'informations. D'où ma présence ici, dans le but de me documenter sur la warré. Se limiter à un seul genre pour débuter est dommage, à mon sens.
Il y a tellement de manières différentes d'aborder le vaste sujet qu'est l'apiculture que je ne sais pas vraiment vers où me tourner... Donc, je me documente, j'analyse et je mets en pratique ce que j'ai appris.
A la base, le système langstroth me semble facile d'utilisation pour changer les différents éléments de place, ou faire des ruches à double reine. Mais je ne suis pas encore à ce niveau là, et pour être tout à fait franc, ce n'est pas réellement la rentabilité que je cherche mais bien une petite exploitation qui fonctionne bien en respectant les abeilles et la nature qui les entoure.
Quant au sujet des difficultés de manipulation, j'ai trouvé une solution qui me convient. Je ne sais pas lever beaucoup de poids (dos en compote) et j'ai du réfléchir à un système me permettant de lever les ruches sans me faire mal.
J'ai prévu de faire un système de levage qui m'évitera ce genre de désagréments (vous aurez les photos si ça intéresse quelqu'un).


belette a écrit :Monsieur Laruche, Il y a des professionnels qui utilisent nos 'ruches jouets' et qui en vivent :wink: Ils ne doivent pas être au courant que le volume de leurs ruches est trop petit et que leurs colonies ne se conservent pas...
Encore une fois, combien de warrés avez-vous et depuis combien de temps ? Vous ne répondez jamais à cette question :roll:

Hum... il semble qu'il y ait une guéguerre entre les utilisateurs de ruches une telle et une telle...
C'est dommage. J'espère que je ne vais pas me faire éjecter si j'utilise une ruche dadant MDR!
Je crois sincèrement que le choix d'une ruche est un choix personnel, et que critiquer le choix des autres n'est jamais constructif. Remettre en question un choix est délicat... j'imagine que vous avez vos propres expériences personnelles et que ce n'est pas un hasard si vous utilisez un type de ruche et pas un autre.



Michel a écrit :Pour en revenir à la question intéressante, elle, de Flamin des îles, je ne pense pas qu'il soit bon de trop isoler la ruche. Si les petites ont froid, trop froid, elles consommeront leurs réserves et s'useront à les renflouer. Cela les affaiblira et elles n'auront pas beaucoup de force, collectivement et individuellement, pour se défendre contre les maladies et les parasites.
Mais si elles sont trop au chaud, elles auront tendance à trop vite consommer leurs réserves car leur hibernation sera moins profonde. Ceci dit, quand on voit l'épaisseur de certaines ruches troncs dans les Cévennes, on peut quand même ajouter quelques mm de bois avant qu'elles soient obligées de mettre la clim en hiver :wink:

Je pense, cher Michel, que tu ne vois pas vraiment comment se passe l'isolation ^^ (sans moquerie).
J'ai compris ce que tu voulais dire dans ton texte. Merci de ton explication sur les effets qu'a la température sur les habitudes défensives et alimentaires des abeilles, je n'avais encore lu ça nulle part.

Le but de l'isolation est de diminuer les influences que l'extérieur peut avoir sur l'intérieur. Cela permet d'avoir un minimum de variation de la température à l'intérieur de la ruche.
Ça ne va pas augmenter la température en hiver et la diminuer en été, mais juste garder le plus longtemps possible la température que les abeilles y ont instauré.

Voilà, je ne cherche pas du tout à avoir raison, je veux simplement expliquer clairement ce que je désire faire.

Steff

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Construction pas à pas d'une ruche

Message#35 » mar. févr. 09, 2010 9:52 pm

Bonsoir Steff,

flamin des îles a écrit :...Voilà, je ne cherche pas du tout à avoir raison, je veux simplement expliquer clairement ce que je désire faire...

Tu es pile dans l'esprit de ce forum. On réfléchit ensemble, on avance ensemble et on rigole de temps en temps ensemble.
Bonnes lectures.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Construction pas à pas d'une ruche

Message#36 » mer. févr. 10, 2010 9:57 am

Bonjour,

Hum... il semble qu'il y ait une guéguerre entre les utilisateurs de ruches une telle et une telle...
C'est dommage. J'espère que je ne vais pas me faire éjecter si j'utilise une ruche dadant MDR!
Je crois sincèrement que le choix d'une ruche est un choix personnel, et que critiquer le choix des autres n'est jamais constructif. Remettre en question un choix est délicat... j'imagine que vous avez vos propres expériences personnelles et que ce n'est pas un hasard si vous utilisez un type de ruche et pas un autre.

Pour moi il n'y a pas de guerre ; j'ai une dadant et une warré ainsi que je l'ai décrit dans d'autres sujets :)
Et j'ai aussi précisé que je suis débutante. Je ne relate que mes expériences :wink:

C'est pour cela que je pose cette question : Car Laruche donne son avis sur la ruche warré sans jamais nous dire si il l'a essayée et combien de temps. Je peux aussi dire que telle voiture est nulle et dangereuse, si je ne l'ai jamais essayée suis-je crédible ?
Sur les forums, en général il est de coutume de se présenter avant de poster :)

Loîc, As-tu terminé tes ruches ? On attends les photos :D

Bonne journée à tous :abeille :abeille :abeille
Sylvie

69tulipe

Re: Construction pas à pas d'une ruche

Message#37 » mer. févr. 10, 2010 10:20 am

bonjour. personnellement je voterais pour l'éviction des polémiqueurs. c'est ainsi que l'on conservera le bon déroulement de ce forum. on a vu la réaction de certains face à ce comportement. je pense que la réaction doit être rapide et sans faiblesse. on n'a pas le choix face à l'entêtement des ayatollahs de la ruche.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Construction pas à pas d'une ruche

Message#38 » mer. févr. 10, 2010 1:37 pm

Bonjour,

69tulipe a écrit :... Personnellement je voterais pour l'éviction des polémiqueurs. ... je pense que la réaction doit être rapide et sans faiblesse. on n'a pas le choix face à l'entêtement des ayatollahs de la ruche.

Merci du conseil 69tulipe mais il n'est pas nécessaire de faire régner un silence de bibliothèque :bouquin2 sur notre forum. L'équipe des modos et Philippe avons pris le parti de toujours prévenir avant de... guérir. Il faut bien comprendre que la moyenne d'âge des apiculteurs est largement supérieure à 50 ans, qu'en général, il s'agit d'hommes, deux bonnes raisons d'avoir quelques grincheux dans le lot :roll: . A noter que j'en parle librement puisque j'en fais totalement partie, des hommes de plus de 50 ans râleurs :roll: .
Mais je connais plus d'un grincheux qui gagne à être connu.

Donc, lorsqu'un membre dévoile un certain caractère, on peut commencer par l'encourager, sur le même post, à soigner son style, son image et surtout sa crédibilité sans pour autant le décourager d'exprimer le bon côté de sa personnalité. Je te confesse que ça n'a pas toujours marché.
Quand le message, au lieu d'amener le visiteur à une certaine retenue, une certaine courtoisie, l'incitait à s'enflammer :boulet1 , alors et alors seulement, et pour préserver une ambiance qui invite à la discussion et aux échanges généreux, sans mollir, nous avons poliment mais fermement poussé l'impétrant à aller déverser sa science ailleurs.

Restons cool et sachons faire preuve d'un tout petit peu de souplesse...
Laissons chacun trouver ses marques :pacompri et prouver ses bonnes intentions :fleur .
Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Wlz

Re: Construction pas à pas d'une ruche

Message#39 » sam. févr. 13, 2010 1:23 pm

Bonjour, j'ai survolé le sujet mais j'ai vu que vous débattiez sur l'isolation, un document intéressant sur le sujet :
ActuApi n°46 à télécharger ici

flamin des îles

Re: Construction pas à pas d'une ruche

Message#40 » sam. févr. 13, 2010 11:29 pm

Bonsoir!

Vraiment, MERCI! J'ai lu des choses très intéressantes (dans tous les magasines présentés). J'adore! +10!!!

Miguel
Messages : 108
Localisation : Belgique - Condroz

Re: Construction pas à pas d'une ruche

Message#41 » lun. févr. 15, 2010 7:24 am

Bien vu WLz,

je m'étais dit que la prochaine fois que je viendrai sur le forum, j'aurais scanné l'actuapi. Tu as été plus rapide que moi !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6828
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Construction pas à pas d'une ruche

Message#42 » sam. avr. 30, 2016 10:11 am

Bonjour,
de crainte de manquer de boîtes, 12 éléments en cours de fabrication.
Façades et côtés assemblés par rainure+languette+collage.
Serre-joints et charge pour limiter les déformations pendant le collage.
Phase suivante : mise à longueur en veillant à l'équerrage.
Image

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Construction pas à pas d'une ruche

Message#43 » ven. mai 06, 2016 5:29 pm

Bonjour,

Tout pareil, de peur de manquer de boites, 45 fabriquées la semaine dernière...il me reste à fabriquer les barrettes...

Image
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Construction pas à pas d'une ruche

Message#44 » lun. mai 09, 2016 5:42 pm

Bonsoir,

Ah oui, c'est la fièvre de l'essaimage vue de l'autre côté ! Pourvu que cet optimisme devienne réalisme !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Construction pas à pas d'une ruche

Message#45 » mar. mai 10, 2016 9:46 pm

Bonsoir,
De mon côté, j'ai la chance, en plus de l'ami apiculteur qui m'a offert trois essaims l'an dernier et qui doit m'en donner encore deux ce printemps, d'avoir rencontré un monsieur qui bien qu'il ne soit pas apiculteur s'amuse à attraper des essaims dans des boites quelconques fabriquées de sa main pour les donner à des apiculteurs de sa connaissance.

A ses dires, il se trouve en campagne dans un secteur où les essaims se posent facilement et il en récolterait une bonne vingtaine par année... À voir, j'ai mis des pièges chez lui et j'attends qu'il m'appelle dès qu'ils seront habités.

De plus j'ai également la chance d'avoir rencontré une charmante dame qui m'a offert la possibilité de placer des ruches sur un terrain lui appartenant à quelques kilomètres de chez moi....

Voila pourquoi la construction effrénée de mes nouvelles caisses....
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.