Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Eléments couvain propolisés

Anto01
Messages : 2

Eléments couvain propolisés

Message#1 » mar. mai 16, 2023 1:35 pm

Bonjour,

Je me présente rapidement. Je me suis lancé en apiculture il y a 2 ans dans l'Ain, en Bresse plus exactement, sans trop de réussite pour le moment. J'ai construit mes ruches avec les plans du site eveilanature.fr (http://eveilalanature.fr/tiki-read_arti ... icleId=111) suite au visionnage de vidéos de Christophe Köppel qui m'a convaincu de me lancer en Warré.

Pour l'instant mes ruches ne passent pas l'hiver. Je vais me mettre aux traitements varroa que je ne faisais pas pour l'instant, et réessayer avec des abeilles un peu plus locales.

Ma question n'est pas relative à mes échecs de ces 2 dernières années, mais plutôt au fait qu'en retirant les éléments du haut (couvain), les barrettes de l'élément du dessous (couvain également) sont souvent propolisées à l'élément du dessus. De ce fait, lorsque j'enlève l'élément du haut, ça emporte certaines barrettes de l'élément en dessous.

Cela me parait étrange, car je n'ai rien vu/lu de tel dans les pratiques recommandées par C. Köppel et Gilles Denis.

Dois-je d'abord passer avec une lame de couteau entre les 2 éléments de couvain ? Ou est-ce que j'ai un problème de confection ?

Par avance merci pour votre éclairage et désolé si le sujet a déjà été traité sur le forum, il y a tellement de choses que je n'ai pas réussi à trouver mes réponses.

Anthony

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Eléments couvain propolisés

Message#2 » mar. mai 16, 2023 1:48 pm

Bonjour,
c'est un fait que le bas des rayons adhère souvent au dessus des barrettes de l'élément du dessous.
Si je dois absolument sortir un rayon, je passe au plan de joint un fil d'acier pour couper les attaches.
En fait, je ne le fais pratiquement plus car je ne sors un rayon du nid à couvain qu'au moment de l'installation d'un essaim, dix à quinze jours après l'enruchement et là, elles n'ont pas encore collé en bas.
Il faut seulement faire attention aux éventuels collages latéraux, faciles à couper.
En dehors de ça, je leur fiche une paix royale et je perds moins de ruches que lorsque j'avais la manie d'ouvrir pour un oui ou pour un non.
Je suis convaincu que les abeilles ont avant tout besoin de tranquillité.
Elles ont élaboré au fil des millénaires toutes les réponses aux problèmes qu'elles rencontrent, hormis tous les nouveaux que nous leur imposons.
C'est pour ça que je traite le varroa, sans être du tout certain de faire œuvre utile...

Avatar de l’utilisateur
duni
Messages : 17
Localisation : Allemagne

Re: Eléments couvain propolisés

Message#3 » mar. mai 16, 2023 4:09 pm

Je n'ai encore jamais essayé mais j'ai entendu dire que comme fil d'acier, il est possible d'utiliser un simple câble de frein de vélo. Il est tressé, donc en le démêlant (et en le nettoyant ;) ), on obtient plusieurs fil en acier parfaits pour couper les attaches.

(si je me trompe, n'hésitez pas à me corriger ;) )
Débutant Warré

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Eléments couvain propolisés

Message#4 » mar. mai 16, 2023 6:52 pm

duni a écrit :... un simple câble de frein de vélo. Il est tressé, donc en le démêlant (et en le nettoyant ;) ), on obtient plusieurs fil en acier parfaits pour couper les attaches.
(si je me trompe, n'hésitez pas à me corriger ;) )


Oui, à la place du couteau on peut utiliser un "fil à couper le beurre" assez solide ; pour ça, un bout de câble de frein de vélo (environ 60-70 cm de longueur libre entre avec une poignée ajoutée à chaque extrémité) peut faire l'affaire.
Mais non, si tu sous-entends qu'on sépare les fils câblés du câble de vélo, non, on l'utilise bien câblé ; mais on en coupe effectivement un bout pas plus long que nécessaire.

Personnellement j'utilise un fil inox un peu épais, qui est suffisamment résistant, ou aussi bien un long couteau à pain.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Eléments couvain propolisés

Message#5 » mer. mai 17, 2023 6:39 am

+1

À faire avant de récolter, aussi.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Anto01
Messages : 2

Re: Eléments couvain propolisés

Message#6 » mer. mai 17, 2023 6:51 am

Super, merci beaucoup pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Eléments couvain propolisés

Message#7 » mer. mai 17, 2023 6:55 am

J'utilise un câble d'embrayage de vélo, il me semble qu'il est plus fin que celui du frein !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.