Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Construction avec bois de récupération

thibaultpialouzet
Messages : 109

Construction avec bois de récupération

Message#1 » ven. avr. 16, 2021 8:03 pm

Bonsoir à tous, ce week-end j’ai pour projet de construire au moins une ruche warré et je voulais vous demander, est-ce que vous avez des techniques à me conseiller ?
Je compte utiliser du bois de récup, mais j’ai du mal à trouver « la planche parfaite » :cry:
Et concernant l’espèce de mi bois qui sert de maintien des cadres, comment dois-je procéder, en sachant que je n’ai pas de matériel (j’ai une scie circulaire) ?
Je vous remercie d’avance de bien vouloir me partager vos expériences et conseils.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Construction avec bois de récupération

Message#2 » ven. avr. 16, 2021 10:50 pm

tu peux régler la hauteur de ta lame sur une scie circulaire, il me semble ? Si oui tu fais 2 traits de scie de la profondeur voulue, à 90 degrés, pour retirer le parallélépipède correspondant à ton rebord.

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j'avais vu un jour un tuto pour faire en palettes de récup. Celles non traitées, bien sur. Si d'autres ont des retours, je prends, car j'ai un stock chez moi...

ced le rouge
Messages : 119
Localisation : Port saint père

Re: Construction avec bois de récupération

Message#3 » sam. avr. 17, 2021 8:44 am

shannix a écrit :tu peux régler la hauteur de ta lame sur une scie circulaire, il me semble ? Si oui tu fais 2 traits de scie de la profondeur voulue, à 90 degrés.

Pour le bord à plat, oui tu peux régler la profondeur pour l'épaisseur, il te faut retirer le surplus une fois la coupe faite, au ciseau à bois.
Perso je ne crois pas à la récup car problème d'essence, épaisseur, planéité... Pour construire 1 ruche en douglas, tu vas en avoir pour 30 € chez un marchand de bois (pas en grande surface).
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent , c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque :bravo

thibaultpialouzet
Messages : 109

Re: Construction avec bois de récupération

Message#4 » dim. avr. 18, 2021 2:37 pm

Je vous fait un petit retour.
J’ai pris des planches de récup, je me suis plutôt bien débrouillé, j’ai juste galéré sur deux trucs :
- Une fois un élément fini, il est bancal, je suis toujours obligé de passer un bon coup de rabot et des fois j’ai quand même un écart :evil:
- Et ensuite je suis en galère pour assembler mes planches en angle droit, je ne sais pas comment m’y prendre et je n’ai pas de matériel.

Sinon pour l’encoche pour les barrettes, j’ai pris scie + ciseau à bois et ça a bien fonctionné, ce n’est pas parfait mais je m’en fout ça tient

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Construction avec bois de récupération

Message#5 » dim. avr. 18, 2021 4:58 pm

thibaultpialouzet a écrit :...je suis en galère pour assembler mes planches en angle droit, je ne sais pas comment m’y prendre et je n’ai pas de matériel...

La parade, c'est de soigner tous les équerrages lors de la coupe des panneaux.
S'ils sont faux, les éléments seront bancals ou en losange et la phase d'assemblage n'y changera rien.
Avec une scie sous table, on y parvient assez facilement, à condition d'avoir une bonne équerre et de ne pas vouloir avoir fini avant d'avoir commencé, comme on dit parfois en plaisantant.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Construction avec bois de récupération

Message#6 » dim. avr. 18, 2021 8:33 pm

c'est vrai que c'est plus simple avec des planches dégauchies et rabotées...

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.