Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Enfin le début.

romain41
Messages : 9
Localisation : montoire sur le loir 41

Enfin le début.

Message#1 » lun. nov. 02, 2020 10:21 pm

Bonjour à tous,

Après plusieurs années a être intéressé par l'apiculture et plus particulièrement par la ruche Warré, sans jamais avoir franchi le pas (achat et travaux de la maison), je me lance durant ce re-confinement.

Le bois a été acheté en juillet, j'ai pris du douglas à la scierie à coté de la maison.

Jeudi je l'emmène au menuisier afin de faire raboter une face, car je ne suis pas équipé en dégauchisseuse.

J'ai pour projet de faire 2 ruches, combien d'éléments me conseillez-vous de fabriquer pour chaque ruche ?

Au plaisir d'échanger avec vous.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Enfin le début .

Message#2 » mar. nov. 03, 2020 8:52 am

Bonjour et bienvenue !

Je conseillerais 4 éléments par ruche, 5 si tu ne manques pas de bois.

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Enfin le début .

Message#3 » mar. nov. 03, 2020 12:50 pm

3 ruches de 3 éléments permettent d'en peupler deux, le reste est le minimum qui permet de gérer les colonies.
Archimed

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Enfin le début .

Message#4 » mar. nov. 03, 2020 1:17 pm

romain41 a écrit :Après plusieurs années à être intéressé par l'apiculture et plus particulièrement par la ruche Warré

Bonjour et bienvenue,

J'utilise du bois brut sur les deux faces et j'ai l'impression que ça va.

Je te conseille de faire une petite réserve de blocs, sans préjuger de ce dont tu auras besoin.

Bonne construction !

A+

romain41
Messages : 9
Localisation : montoire sur le loir 41

Re: Enfin le début.

Message#5 » mer. nov. 04, 2020 6:21 pm

Merci ; ayant largement assez de bois, je vais partir sur 5 éléments par ruches.

J'ai lu sur le forum que certains faisaient un vide sanitaire. Faut-il que je prévoie un élément supplémentaire pour le faire ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Enfin le début.

Message#6 » mer. nov. 04, 2020 8:33 pm

romain41 a écrit :....Faut-il que je prévoie un élément supplémentaire pour le faire ?

Bonjour et bienvenue.
Le vide sanitaire a deux vertus :
1 - équipé de barrettes si possible amorcées, sa présence permet à la colonie de bâtir vers le bas si elle le souhaite et à l'apiculteur de ne pas être pris de court pour fournir le volume nécessaire. Quand on débute, c'est quand même une sécurité pour prévenir un essaimage non souhaité.
2 - il permet de surélever la ruche et d'éloigner ainsi la colonie de l'humidité du sol.
Pour ma part, mes ruches étant déjà posées sur un empilage parpaings + dalle, je n'en mets pas forcément un.
Ça immobilise un élément qui souvent reste vide et pas facile à récupérer quand la ruche commence à peser lourd.
Quand tu installeras tes abeilles, tu peux les loger directement dans deux voire trois éléments, ça te permettra de voir venir.
Elles commenceront de toutes façons à bâtir celui du haut, et il est rare qu'elles en occupent plus de deux la première année.
Si tu vois que ça va vite, ça a souvent été le cas cette saison, tu agrandis ensuite au-dessus.
Bons débuts.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Enfin le début.

Message#7 » ven. nov. 06, 2020 3:12 am

Pour le coup de rabot, en regardant les cernes sur la tranche de ta planche, tu peux déterminer où se situe l'intérieur et l'extérieur du tronc de l'arbre... comme le coté intérieur de l'arbre sera du coté extérieur de la ruche, fait raboter uniquement le coté extérieur de la planche (qui sera donc le coté intérieur de la ruche).
Si tu n'as rien compris, demande au menuisier de te montrer la face externe du tronc... c'est ce coté qu'il faudra raboter (et ensuite mettre coté intérieur de la ruche).

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Enfin le début .

Message#8 » ven. nov. 06, 2020 9:14 am

kiloas972 a écrit :Pour le coup de rabot, en regardant les cernes sur la tranche de ta planche, tu peux déterminer où se situe l'intérieur et l'extérieur du tronc de l'arbre...

Hello,
J'ignorais complètement ça, comment regardes-tu les cernes exactement ?

A+

PS: On me cache tout à moi ! ;)

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Enfin le début .

Message#9 » ven. nov. 06, 2020 5:28 pm

Marc a écrit :J'ignorais complètement ça, comment regardes-tu les cernes exactement ?
A+
PS: On me cache tout à moi ! ;)

:D
Si tu regardes une face de ta planche (ou l'autre aussi, d'ailleurs, tu auras le même "dessin"), tu verras des lignes parallèles, qui sont le prolongement des cernes de la coupe de ton arbre.
Si tu regardes sur deux des 4 tranches de ta planche, tu auras une partie de ces cernes, qui font des portions de cercles concentriques (et tu peux d'ailleurs extrapoler la position de la planche que tu as achetée, au sein de l'arbre : peut-être a-t-elle été découpée plutôt dans le cœur de l'arbre, peut-être a-t-elle été découpée en périphérie. En tout cas, tu sauras quel est le côté orienté vers l'intérieur, et quel est le côté dirigé vers l'extérieur.

Photos de l'explication :
Je parlais des débits sur dosse.
Ce que disait Kiloas, c'est que l'extérieur de ta planche doit aller à l'intérieur de ton élément, pour éviter les contraintes mécaniques dues au séchage du bois

Image

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Enfin le début .

Message#10 » sam. nov. 07, 2020 5:29 am

Image

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Enfin le début .

Message#11 » sam. nov. 07, 2020 7:40 am

Merci à tous les deux j'en tiendrai compte à présent, j'ai l'intention de fabriquer le maximum de ruches en mars, en espérant que j'en aurai le moins possible à recycler de cet hiver.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2325
Localisation : Luxembourg

Re: Enfin le début .

Message#12 » sam. nov. 07, 2020 8:22 am

kiloas972 a écrit :Image


Il faut inverser INT et EXT, la face rabotée est bien à l’intérieur :wink:

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Enfin le début .

Message#13 » sam. nov. 07, 2020 8:31 am

luxbee a écrit :
kiloas972 a écrit :Image


Il faut inverser INT et EXT, la face rabotée est bien à l’intérieur :wink:


C'est à dire que sur le schéma, INT signifie "intérieur de l'arbre" et EXT signifie "extérieur de l'arbre" et que, pour monter ton élément, l'intérieur de l'arbre sera à l'extérieur de l'élément et vice versa.
On va y arriver, si on s'y met tous :wink:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2325
Localisation : Luxembourg

Re: Enfin le début .

Message#14 » sam. nov. 07, 2020 8:56 am

Autant pour moi, alors c’est ok !

romain41
Messages : 9
Localisation : montoire sur le loir 41

Re: Enfin le début.

Message#15 » sam. nov. 14, 2020 11:34 pm

Bonsoir, merci à tous pour vos réponses.

Ça y est, par ce beau weekend plein de soleil, les 2 ruches sont enfin construites :lol: .

J'ai vu que certaines personnes passent une couche de cire dans les éléments afin de protéger le bois, est-ce que c'est obligatoire de le faire ?
Où puis-je trouver de la cire afin de pouvoir le faire si besoin ?

Merci et bon weekend à tous :)

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.