Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Choix bois pour warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 10726
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Choix bois pour warré

Message#61 » mar. juin 05, 2018 11:09 pm

Bonjour,

J'ignore quelles différences il y a entre les deux mais je peux dire que le Douglas va bien.
Il faut, bien sûr, que le bois soit sec lors de la construction donc, si on l'achète non sec, il faut le stocker plus d'un an sur des liteaux et à l'abri pour qu'il sèche bien.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Anciens
Messages : 2739
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Choix bois pour warré

Message#62 » mer. juin 06, 2018 6:34 am

Bonjour,
je confirme que le douglas sec c'est parfait.
Dans l'urgence, j'en ai aussi utilisé du "pas trop sec" par deux fois et il n'a guère bougé non plus.
Le principal critère selon moi, c'est la conception.
Les éléments qui ont bougé, parfois trop à mon goût sont ceux dont les panneaux ont été fait d'une seule planche (ma première série)
Depuis je les fais de deux morceaux assemblés par rainure et languette et ils ne se déforment pratiquement pas.
Pas de variation dimensionnelle non plus.
J'avais anticipé un retrait du bois en augmentant mes cotes de deux millimètres : je crois que je vais encore attendre un moment qu'elles redescendent à 300 et 210...
Modifié en dernier par jln le jeu. nov. 15, 2018 8:27 pm, modifié 1 fois.

pili
Messages : 54
Localisation : Liège

Re: Choix bois pour warré

Message#63 » mer. juin 06, 2018 3:40 pm

jln a écrit :... Depuis je les fais de deux morceaux assemblées par rainure et languette et ils ne se déforment pratiquement pas.
Pas de variation dimensionnelle non plus.
J'avais anticipé un retrait du bois en augmentant mes cotes de deux millimètres : je crois que je vais encore attendre un moment qu'elles redescendent à 300 et 210...

Bonjour,

Rainure et languette sont faites à la toupie, à la défonceuse, à la scie ?
C'est un gros travail ?
Il faut alors une colle PU ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Anciens
Messages : 2739
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Choix bois pour warré

Message#64 » mer. juin 06, 2018 3:48 pm

À la toupie mais ça pourrait se faire également à la scie circulaire sur table.
J'utilise une colle à bois extérieure emfi bois 863.
Ça augmente évidemment le temps de fabrication mais c'est un choix.

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.