Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

construction ruche warré

jln

Re: construction ruche warré

Message#46 » mer. janv. 11, 2017 2:39 pm

Bonjour,
pardon d'interrompre l'échange pour parler grillage de fond de ruche.
Sur le point d'en commander de quoi faire plusieurs planchers, on le trouve le plus souvent en format 0.5m x 1m.
Pas terrible pour la warré.
Pour couvrir un fond avec mon type de plancher, il me faut 317 x 285.
Un seul site (Apim..) propose du grillage inox en largeur 300mm, ce qui conviendrait et réduit énormément les chutes quasi inutilisables après,
Quelqu'un en a-t-il acheté et/ou vu mieux ?

FG68

Message#47 » mer. janv. 11, 2017 2:46 pm

Largeur 300mm ça ne me semble pas correct car les côtes intérieurs de mes planchers sont comme les éléments cad 30cmx30cm, là il y aurait 2 côtés non fixés :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

barbichou
Modérateur

Message#48 » mer. janv. 11, 2017 3:55 pm

Salut,

En warré donc divisible avec barrettes, les filles collent les rayons de réserves sur le dessus des barrettes du nid, tu as donc une parfaite cohésion de l'ensemble et une suppression automatique du passage de la mort. Le bée espace est géré par les abeilles. J'ai observé des tunnels dans les cires qui leur permettent de passer et circuler facilement. En outre, , comme l'a observé Denis, les attaches sur les rayons descendent sur environ 1/3 de la hauteur.
On sait grâce à différentes études, que les cires jouent un rôle important dans la cohésion et la communication d'un super organisme tel une colonie d'abeilles.
Je teste depuis 2 ou 3 ans ce fameux élément standard qui ne correspond pas aux dimensions de la warré telle que notre brave Émile nous l'a présentée.
Les rayons de miel descendent systématiquement sur le dessus des rayons inférieurs, du coup pour récolter, on doit couper le bord inférieur, ce qui agace la colonie. Après récolte il subsiste une bande de rayon sur le dessus des barrettes du dessous. En cas de pose d'une nouvelle hausse, elles construisent du bas vers le haut.
En cas de division, c'est encore pire, on doit couper dans le couvain au moins sur les rayons centraux.
Selon moi ce modèle est typiquement fait pour une conduite avec 100% de cadres, mais totalement inadapté aux barrettes.

Je ne parle même pas du volume gaspillé par les cadres. Sur mes voirnot type warré, la longueur une feuille de cire lisse pour barrette correspond à un cadre ciré dadant.

Concernant le problème des constructions, la bonne question à se poser est "pourquoi mes abeilles construisent de travers? " Tu remarqueras que sur mes photos, les rayons sont droits, parfaitement extractibles après avoir coupé les ponts de cire à la brochette ou au couteau.
Comme je le disais dans un message précédent, tout ça est question de philosophie et conduite.
A chacun de se faire son opinion et de tester ce qui lui correspond.

@+ ;)

jln

Message#49 » mer. janv. 11, 2017 5:54 pm

FG68 a écrit :Largeur 300mm ça ne me semble pas correct car les côtes intérieurs de mes planchers sont comme les éléments cad 30cmx30cm, là il y aurait 2 côtés non fixés :wink:

Bonsoir,
avec ce type de plancher, c'est compatible.
La planche d'envol qui avance sous l'élément réduit un peu la surface de la grille de fond.
Image

FG68

Message#50 » mer. janv. 11, 2017 6:02 pm

Dans ce cas effectivement, cela semble tout bon. Comme dit, le grillage de mes planchers a une côte correspondant à celle des éléments, j'ai donc acheté du grillage en 350mm et j'ai bien entendu une petite chute de 10 mm...

ed.chimar
Anciens

Message#51 » mer. janv. 11, 2017 6:28 pm

barbichou a écrit :A chacun de se faire son opinion et de tester ce qui lui correspond.

Comme quoi on peut avoir la même conclusion
Archimed

barbichou
Modérateur

Message#52 » mer. janv. 11, 2017 6:37 pm

Salut,

Mais je n'en demords pas, une warré avec des cadres c'est comme une warré horizontale, une kenyanne avec des hausses ou des cadres, ou rectangulaire, ce n'est plus la même chose, il faut changer de nom ou retourner à l'original :france :mdr

@+ ;)

ed.chimar
Anciens

Message#53 » mer. janv. 11, 2017 10:33 pm

barbichou a écrit :il faut changer de nom ou retourner à l'original :france :mdr

La aussi je suis d'accord et je dis souvent au rucher école Warré-Gatineau.
Archimed

Michel
Admin

Message#54 » sam. janv. 14, 2017 10:12 pm

Bonsoir,

Par erreur, j'en ai une, et une seule, taillée aux dimensions intérieures et elle m'enquiquine, chaque fois que je tombe sur elle. Elle est collée aux parois, elle touche les barrettes un peu partout, etc. J'ai toujours un mal fou à la décoller.

En revanche, avec la grille à propolis taillée aux dimensions extérieures, un simple coup de lève-cadre et hop, ça se soulève.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

nonoalp

Message#55 » mar. janv. 17, 2017 9:17 pm

Michel a écrit :
avec la grille à propolis taillée aux dimensions extérieures, un simple coup de lève-cadre et hop, ça se soulève.

A+

bonsoir,
c'est pas top... j'avais commencé comme ça et je suis passé aux dimensions intérieures sur les barrettes; motif: les teignes aiment bien se planquer dans cet espace. Bon pour l'instant je n'ai pas encore récolté, mais je note pour la prochaine fois.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
1 dadant - 4 warré

Yay Ours

Message#56 » mer. janv. 18, 2017 9:38 am

Michel a écrit :j'ai opté pour de la grille à propolis brune

Salut Michel,
En dehors du prix, bien plus intéressant pour la brune, quels avantages/inconvénients vois tu entre la grille blanche et la brune ?
Merci
A+
L'Ours
Yannick

Une Dadant "de récup" peuplée d'abeilles "de gouttière"
Une warré "maison" peuplée de noires

jln

Message#57 » mer. janv. 18, 2017 11:46 am

Bonjour,
phase de collage de côtés de warrés en deux planches tenon + languette.
Image
Je me tâte encore pour la hauteur des feuillures à usiner sur mes dix nouveaux éléments.
Les quarante déjà en service sont à 15mm pour l'instant mais je trouve que c'est trop avec des barrettes de 7 mm.
Sans vouloir relancer la récente joute là-dessus, j'essaie d'anticiper un éventuel inconvénient de réduire cette hauteur à 12 ou 13mm voire encore moins.
Je n'en vois pas.
Mes grilles à propolis font 298 x 298, 2mm d'épaisseur et sont posées sur les barrettes.

barbichou
Modérateur

Message#58 » mer. janv. 18, 2017 11:58 am

Salut,

Si tu optais pour des barrettes affleurantes et la grille posée dessus, tu constaterais que la ventilation est gérée inter-barrette et jamais tu n'y verras de jolis asticots de fausse-teigne.
Le dernier refuge est alors la fente pour ceux qui utilisent des barrettes à la Delon/Denis et la feuillure justement.

Voilà, cogite bien :mdr

@+ ;)

FG68

Message#59 » mer. janv. 18, 2017 12:00 pm

Tu vas relancer un débat là :mrgreen:

J'ai une feuillure de 10mm x 10mm pour supporter les barrettes (mes barrettes ont une épaisseur de 8mm). La seule dimension qui me pose problème est sur le plan horizontal car les quelques cadres achetés dans le commerce (Apimiel) sont plus long que 32cm (32,1 ou 32,2 cm). Je dois donc les couper légèrement. Ils passent sans problème dans la hauteur de feuillure (épaisseur de 9mm aux extrémités).

FG68

Message#60 » mer. janv. 18, 2017 12:02 pm

barbichou a écrit :...
Le dernier refuge est alors la fente pour ceux qui utilisent des barrettes à la Delon/Denis et la feuillure justement.
...

J'ai déjà vu un cocon dans la feuillure entre 2 barrettes derrière la crémaillère, je ne sais pas comment il a pu arriver là!!!

Retourner vers « Construction »