Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Quel plateau pour vos Warré ?

dlhoest
Messages : 10
Localisation : Wanze, Belgique

Quel plateau pour vos Warré ?

Message#1 » sam. janv. 06, 2018 10:59 am

Bonjour à tous,

J'ai récupéré des ruches Warré peuplées d'abeilles noires 'pures souches', faites maison par leur ancien propriétaire.

J'ai observé quelques hybridations avec une ruche moderne (couvre-cadres plein, réutilisation des cires, coussin épais et ne laissant pas passer l'humidité, toit plat,...) qui ont créé des problèmes d'humidité et de forte condensation dans les ruches.

J'ai commencé par remplacer le couvre-cadres par une moustiquaire, modifier le coussin pour un coussin en bois rempli de copeaux de graminées (miscanthus), adapter le toit pour améliorer l'aération,...

Vient maintenant la question du plateau. Le plateau actuel est un plateau grillagé dont un ne permet pas d'y glisser un plateau.
J'hésite entre deux technique, celle du plateau grillagé permettant une lecture de la ruche et la technique Frèrès/Guillaume qui recommandent le plateau plein. Avez-vous un avis sur la question ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Quel plateau pour vos Warré ?

Message#2 » sam. janv. 06, 2018 11:06 am

Bonjour,
Pour moi y a pas photo, c'est plateau entièrement grillagé avec tiroir pour voir ce qui se passe un peu et surtout pour surveiller le varroa quand c'est le moment.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

apibeaujo
Messages : 728
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Quel plateau pour vos Warré ?

Message#3 » sam. janv. 06, 2018 11:36 am

fredapi91 a écrit :Pour moi y a pas photo c'est plateau entièrement grillagé avec tiroir pour voir ce qui se passe un peu et surtout pour surveiller le varroa quand c'est le moment.

Le bonjour à tous!
+1

A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

5 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Quel plateau pour vos Warré ?

Message#4 » sam. janv. 06, 2018 11:54 am

fredapi91 a écrit :Pour moi y a pas photo, c'est plateau entièrement grillagé avec tiroir pour voir ce qui se passe un peu et surtout pour surveiller le varroa quand c'est le moment.

+1
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Quel plateau pour vos Warré ?

Message#5 » sam. janv. 06, 2018 12:42 pm

dlhoest a écrit :...Le plateau actuel est un plateau grillagé dont un ne permet pas d'y glisser un plateau...

C'est déjà bien s'ils sont entièrement grillagés.
Celui qui ne permet pas de mettre une plaque :
Pas facile d'en parler sans le voir mais ne peut-il pas être surélevé en posant dessous trois barrettes, suffisamment pour pouvoir glisser dessous par l'arrière n'importe quelle plaque pour compter les varroas, traiter si besoin et suivre l'activité de la colonie ?
Un tiroir sophistiqué n'est pas indispensable.

dlhoest
Messages : 10
Localisation : Wanze, Belgique

Re: Quel plateau pour vos Warré ?

Message#6 » mer. janv. 10, 2018 8:35 am

jln a écrit :
dlhoest a écrit :...Le plateau actuel est un plateau grillagé dont un ne permet pas d'y glisser un plateau...

C'est déjà bien s'ils sont entièrement grillagés.
Celui qui ne permet pas de mettre une plaque :
Pas facile d'en parler sans le voir mais ne peut-il pas être surélevé en posant dessous trois barrettes, suffisamment pour pouvoir glisser dessous par l'arrière n'importe quelle plaque pour compter les varroas, traiter si besoin et suivre l'activité de la colonie ?
Un tiroir sophistiqué n'est pas indispensable.

Exactement, je vais le modifier dès le retour des beaux jours, il me suffit de changer un bout de bois en enlevant quelques vis...

Merci !

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.