Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Question planche d'envol

cdamp
Messages : 27
Localisation : Sèvres

Question planche d'envol

Message#1 » dim. juil. 09, 2017 1:45 pm

J'ai installé mon 1er essaim hier, dans une ruche Warré en kit, sur le modèle Brin de Paille Alsace, fond 100% ouvert, barré par une grille anti-varroa.

Tout va bien depuis 24 heures, mais je constate que les entrées dans la ruche se font essentiellement sur les 3 cm complétement à droite sur la planche d'envol. Est-ce le symptôme d'un mauvais alignement de la grille-anti-varroa ? Devrais-je faire quelque chose pour rectifier ?

En ce qui concerne la sortie des abeilles, les abeilles utilisent toute la largeur du trou d'envol, mais elles arrivent par le mur, en marchant "la tête en bas" et grimpent ensuite sur la face avant pour s'envoler, et non par la planche d'envol.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Question planche d'envol

Message#2 » lun. juil. 10, 2017 9:06 am

Il faudrait que tu nous dises la taille de la colonie et le nombre de rayons bâtis. Comme tu parles de l'installation d'un 1er essaim, je pars du principe qu'il s'agit d'une colonie en cours d'installation. Donc, pour l'entrée, cela me semble normal, elles vont au plus court vers les rayons déjà bâtis où se trouve la grappe. Pour la sortie, toutes les variations sont possibles dont celle que tu évoques.
Une suggestion, je ne laisse pas la totalité de la planche d'envol à disposition pour une petite colonie : gare au pillage ! Je laisse maxi 3 à 4 cm en plaçant sur la planche d'envol un tasseau qui bouche en partie l'entrée :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.