Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Fond grillagé

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Fond grillagé

Message#31 » jeu. mai 20, 2010 9:19 pm

Image

ça marche !

Image

je reviens sur le fond grillagé... mon modéle est celui repris par Rapiculteur ; par contre un apiculteur avisé me fait remarquer que le plancher est prés de la grille et permettrait au varroa de remonter
Faut-il donc surbaisser celui-ci en augmentant l'écart ? je suis avec les outils en attente, merci d'avance
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
jeffapi
Messages : 151
Localisation : provence

Re: Fond grillagé

Message#32 » jeu. mai 20, 2010 9:53 pm

hello
je ne sais pas quel modèle tu as trouvé mais le "rapiplancher" superpose 2 planches de 27 mm, soit une hauteur de 54 mm.
le grillage est sur le dessus (perso j'ai une petite défonceuse qui me permet de grignoter l'épaisseur du grillage) donc la hauteur est largement suffisante pour que le varroa une fois en bas ne puisse plus regrimper.

l'avantage de ce plateau est qu'il n'a pas de rebord, on pose l'élément directement dessus, donc pas de risque que les galettes dépassent

bonne finition
Jeff-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion.....

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Fond Grillagé

Message#33 » jeu. mai 20, 2010 10:00 pm

merci pour ces précisions.

croquis et photos de rapiculteur page 1 ou 2
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
jeffapi
Messages : 151
Localisation : provence

Re: Fond Grillagé

Message#34 » ven. mai 21, 2010 11:23 am

celui p 1 il y a en plus toute les cotes

et ça marche bien, j'y suis arrivé!
Jeff-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion.....

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Fond grillagé

Message#35 » mer. mai 26, 2010 2:25 am

la question est de savoir si l’écart entre le grillage et le plancher ne doit pas être plus grand pour éviter que les varroas ne remontent.
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
charlyfelger
Messages : 59
Localisation : Saint Germain-en-Coglès (35 - Bretagne)

Re: Fond Grillagé

Message#36 » mer. mai 26, 2010 9:54 am

Quelqu'un a déjà essayé les fonds du type "happykeeper"?
Warré

Avatar de l’utilisateur
jeffapi
Messages : 151
Localisation : provence

Re: Fond Grillagé

Message#37 » mer. mai 26, 2010 6:46 pm

oui,
je trouve cela très bien
je ne sais pas plus que ça pourquoi mais la ruche n'a pas l'air plus gêné qu'une autre
Jeff-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion.....

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Fond grillagé

Message#38 » sam. mai 29, 2010 10:25 pm

charlyfelger a écrit :Quelqu'un a déjà essayé les fonds du type "happykeeper"?

Bonjour,

j'en ai construit moi-même en bois (c'est assez long à faire).
j'ai l'impression que les abeilles démarrent alors plus fort au printemps qu'avec un plateau grillagé (ce qui paraît logique) mais je dis cela en me basant sur un hiver et 4 ruches donc ce sont peut-être d'autres paramètres qui sont en jeu ...

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: Fond grillagé

Message#39 » sam. mai 29, 2010 10:28 pm

caricion a écrit :j'ai l'impression que les abeilles démarrent alors plus fort au printemps qu'avec un plateau grillagé (ce qui paraît logique)

Bonsoir Caricion,
Voudrais-tu préciser ce qui te semble logique là-dedans ? Parce que perso, ça m'échappe.

Merci d'avance,
Phil.

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Fond Grillagé

Message#40 » sam. mai 29, 2010 10:51 pm

Phil a écrit :
caricion a écrit :j'ai l'impression que les abeilles démarrent alors plus fort au printemps qu'avec un plateau grillagé (ce qui paraît logique)
Voudrais-tu préciser ce qui te semble logique là-dedans? Parce que perso, ça m'échappe.

Moins de courant d'air -> moins de froid -> démarrage plus rapide

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Fond Grillagé

Message#41 » lun. juin 07, 2010 6:39 am

Bonjour à tous

des indications sur le plancher grillagé :
http://www.ruche-apiculture.com/article ... stion.html (lien actualisé janv2016)
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
David65
Messages : 49

Re: Fond Grillagé

Message#42 » mer. févr. 09, 2011 1:41 pm

Bonjour,

j'ai une question, quand elle passe sur le grillage, les abeilles ne perdent pas le pollen comme sur une trappe à pollen ?

David

Avatar de l’utilisateur
jeffapi
Messages : 151
Localisation : provence

Re: Fond Grillagé

Message#43 » mer. févr. 09, 2011 1:48 pm

bonjour David
les trappes a pollen sont équipées de poil-chicane qui déleste le pollen des abeilles.
En temps normal elles ne perdent pas leur pelotes (par exemple d'une fleur a l'autre)

A tous, je me demande si la planche d'envol est bien utile?
en réalités les filles rentrent directement dans la ruche sans se poser
Jeff-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion.....

Avatar de l’utilisateur
David65
Messages : 49

Re: Fond Grillagé

Message#44 » mer. févr. 09, 2011 2:52 pm

Bonjour,

pourtant sur ce lien de icko http://www.ickowicz-apiculture.com/catalogue.php?lang=1&cur_page=2&id_gam=276&limit_bas=10&limit_haut=10&prod_sens=&prod_order=, il ne différencie pas grille fond de ruche ou grille a pollen, c'est la même référence.

David

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Fond Grillagé

Message#45 » mer. févr. 09, 2011 4:19 pm

Bonjour,

A jeffapi,
S'il n'y a pas de planche de vol évidemment elles se débrouillent sans (comme dans la nature)
J'ai cependant remarqué leur comportement sur la planche de vol:
- Celles qui arrivent (parfois en grand nombre) semblent bien apprécier de pouvoir se poser tout de suite sur la planche avec leur chargement. Puis elles rentrent tranquillement dans la ruche. Parfois certaines sont tellement fatiguées qu'elles loupent la planche (cas des planches Warré qui ne font pas toute la largeur de la ruche)
- celles qui quittent la ruche montent sur la hausse avant de décoller (flèches bleues)

Donc pour moi, la planche a son utilité.

Image

Ce lundi 7 février
Image

A David65,
Effectivement c'est le même grillage inox mais comme l'a dit Jeffapi, c'est la réglette perforée (blanche sur la photo) à travers laquelle doivent passer les abeilles qui leur fait perdre le pollen
Image A+ , ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.