Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Fonds grillagés à tiroir

laurent22
Messages : 26
Localisation : Hénon 22

Fonds grillagés à tiroir

Message#1 » jeu. nov. 03, 2016 1:55 pm

Comme convenu dans ma présentation, voici quelques vues de mes fonds grillagés :

La structure est en sapin de 40 mm d'épaisseur
Planche d'envol en PVC extrudé type "Comacel" cintrée à 15° de pente
Trappe d'obturation en alu retournable été/hiver
Le grillage est en nylon vert de type agricole à mailles de 3,5 mm
Le tiroir est une planche de CP de 15 mm (pour l'isolation) peinte en blanc pour bien voir ce qui s'y trouve
Elle est à 5 cm sous le grillage pour éviter toute remontée de varroa.

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Fonds grillagés à tiroir

Message#2 » ven. nov. 04, 2016 7:21 pm

Bonjour,

Je suis fan de ta trappe d'obturation. Avec ça, peu de risques de pillage et les frelons n'ont qu'à bien se tenir. En revanche, ton grillage en plastique n'arrêtera pas les rongeurs ni les mustellidés.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

laurent22
Messages : 26
Localisation : Hénon 22

Re: Fonds grillagés à tiroir

Message#3 » ven. nov. 04, 2016 8:55 pm

Ils ne peuvent pas franchir le tiroir car il a un rebord en façade qui obstrue totalement le passage, donc le grillage est hors d'atteinte.
Bien sûr si je le laisse légèrement ouvert il y a un risque, mais pour l'heure je n'ai jamais eu à le faire.
En fait je pense adapter en fonction du terrain de destination de la ruche.
J'ai aussi des fonds pleins.

Sur certaines effectivement tu as raison, je passerai surement en inox.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Fonds grillagés à tiroir

Message#4 » ven. nov. 04, 2016 9:50 pm

Donc tu laisses le tiroir fermé tout l'hiver ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6823
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Fonds grillagés à tiroir

Message#5 » ven. nov. 04, 2016 9:53 pm

On voit qu'il y a de la matière grise derrière tout ça !
Je ne suis pas sûr d'avoir bien vu mais l'ouverture maximale de l'entrée n'est pas supérieure à une dizaine de centimètres de longueur ?

laurent22
Messages : 26
Localisation : Hénon 22

Re: Fonds grillagés à tiroir

Message#6 » ven. nov. 04, 2016 10:16 pm

Michel a écrit :Donc tu laisses le tiroir fermé tout l'hiver ?

Oui, les abeilles savent très bien réguler l'atmosphère dont elles ont besoin, et l'ouverture de l'entrée + le jeu (0,5 mm) de l'ouverture du tiroir semble jusqu'à présent leur convenir.
C'est surtout lors d'étés très chauds qu'on peut avoir à entrouvrir légèrement, mais en Bretagne... bof.
Et puis le tout est de bien disposer sa ruche pour qu'elle ne soit pas soumise à des épreuves climatiques extrêmes.

Mon tiroir est surtout là pour contrôler l'état sanitaire de la ruche en surveillant ce qui tombe dessus. Il s'enlève intégralement.

Image

Image

jln a écrit :On voit qu'il y a de la matière grise derrière tout ça !
Je ne suis pas sûr d'avoir bien vu mais l'ouverture maximale de l'entrée n'est pas supérieure à une dizaine de centimètres de longueur ?

De mémoire on doit être aux alentours de 8 ou 9 cm de large pour 7,5 mm de haut (les frelons ne passent pas). En retournant la trappe on a la version hiver froid, le trou ne fait alors que 8 mm par 7,5 mm juste pour passer une abeille.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Fonds grillagés à tiroir

Message#7 » sam. nov. 05, 2016 6:28 am

Je trouve qu'un tiroir qui s'ouvre vers l'avant est moins pratique que vers l’arrière. Pour vérifier son contenu il faudra se placer face au trafic des abeilles alors que vers l’arrière tu ne gènes aucune abeille lors de leur vol d'approche
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6823
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Fonds grillagés à tiroir

Message#8 » sam. nov. 05, 2016 7:32 am

laurent22 a écrit : En retournant la trappe on a la version hiver froid, le trou ne fait alors que 8mm par 7,5mm juste pour passer une abeille.

Avec 160 mm par 12 mm de hauteur, ça se bousculait sérieusement cette saison à l'entrée de mes tbh en pleine activité. À tel point que je prévois de percer une entrée annexe sur le pignon à la première occasion...
L'hiver je réduis bien sûr.
Image

Maxaqua
Messages : 46
Localisation : Moselle

Re: Fonds grillagés à tiroir

Message#9 » sam. nov. 05, 2016 8:04 am

Bonjour,

J'ai la même portière sur mes ruches, mais si j'ai bien compris le livre de l'Abbé Warré, la position 7/8 cm par 7,5 mm c'est pour l'hiver.
La position petit trou 7 par 7 mm c'est pour éviter le pillage en cas de nourrissage.
Sinon le reste du temps cette potière est enlevée pour laisser l'orifice d'origine soit de mémoire 12/14 cm par 12/15 mm.

Dites moi si je me trompe.
Maxqua

laurent22
Messages : 26
Localisation : Hénon 22

Re: Fonds grillagés à tiroir

Message#10 » sam. nov. 05, 2016 8:20 am

Pour le tiroir vers l'avant, effectivement, mes prochains seront probablement vers l'arrière. Mais je n'ai pas constaté de grande gêne chez les filles quand je l'enlève pour jeter un œil, c'est vite fait, et elles s'en moquent un peu, elles poursuivent leur besogne.

Pour la portière, vous avez aussi raison, avant on les utilisait à bon escient, mais avec ces foutus frelons (on y a droit aussi) on est obligé de les laisser pratiquement tout le temps. :(

Maxaqua
Messages : 46
Localisation : Moselle

Re: Fonds grillagés à tiroir

Message#11 » sam. nov. 05, 2016 10:23 am

Ok, par chance je n'ai jamais vu de frelon asiatique dans le sud de la Moselle prêt de sarrebourg.
Que des frelons locaux mais ils ne sont pas agressifs comme les asiatiques je pense.
Donc effectivement j'utilise la portière comme à l'origine.
Maxaqua

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Fonds grillagés à tiroir

Message#12 » sam. nov. 05, 2016 8:28 pm

laurent22 a écrit :Pour le tiroir vers l'avant, effectivement, mes prochains seront probablement vers l'arrière. Mais je n'ai pas constaté de grande gêne chez les filles quand je l'enlève pour jeter un œil, c'est vite fait, et elles s'en moquent un peu, elles poursuivent leur besogne.

L'avantage , vers l’arrière est qu'on n'a pas besoin de s'habiller pour vérifier le tiroir
Archimed

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Fonds grillagés à tiroir

Message#13 » sam. nov. 05, 2016 11:21 pm

+1 pour le tiroir à l'arrière ! tout le monde est plus tranquille !
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Kozan
Messages : 85
Localisation : 82 / 35

Re: Fonds grillagés à tiroir

Message#14 » dim. nov. 06, 2016 2:09 am

Bonsoir,

+1 pour le tiroir à l’arrière.

En plus le bois travaille et on met parfois plus de temps que prévu à sortir ou remettre le tiroir...
Et puis, à l'avant, c'est à elles.

les fois où on est à la rigueur devant, mais plutôt par coté, c'est avec une raquette, quand il y a des Vv.

Mais une très belle réalisation tout de même. :bravo

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.