Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Plateau anti-varroa par JF Dardenne

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Plateau anti-varroa par JF Dardenne

Message#1 » mar. sept. 25, 2007 8:44 pm

Peut-on avoir vos avis et commentaires sur ce plateau
http://ruche-warre.levillage.org/Altern ... 0tubes.htm
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

lor
Messages : 6
Localisation : Haute-Savoie

Message#2 » mar. sept. 25, 2007 11:17 pm

Mon opinion première.

Défauts:
1.Les barreaux en bois doivent tout de même offrir des aspérités suffisantes pour que les varroas s'y accrochent (contrairement aux plateaux en tubes plastique présentés dans les liens).
2. faire glisser le corps de ruche sur le plateau pour fermer ou ouvrir l'entrée ne doit pas être facile lorsque les abeilles auront propolisé ou si le bois est humide.
3.Réalisation "maison" pas évidente, il faut être équipé

Qualités:
Très eshtétique

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#3 » mer. sept. 26, 2007 8:29 am

Bonjour,
Pour ma part, je maintiens mon idée première sur les plateaux à tubes et dérivés: un varroa tombe et passera sans problème dans les interstices, mais qu'en est-il des plus gros déchets? les abeilles risquent de propoliser les déchets qu'elles n'arriveront pas à sortir, et seront donc des supports à varroas (imaginez-vous essayer de sortir un poids aussi lourd que vous d'une tranchée plus haute que vous, sans points d'appuis... le plastique, ça glisse!).
Je reste sur mes positions quant à l'utilisation d'un grillage plat avec tiroir d'échantillonage, qui facilite la sortie de tout corps ou déchet...
A++
Celui qui n'avance pas, recule...

wini74

Message#4 » mer. sept. 26, 2007 9:31 pm

Bonjour,
L'idée du plateau Happy keepper est très bonne, cependant elle fonctionne grâce aux tubes plastiques qui sont a mon avis les pièces maitresses.
Changer les tubes plastiques contre des profils en bois me semble délicat, le bois bouge en fonction de l Humidité et de la chaleur. Et cela risque de faire varier l éspacement entre profils.
Par temps humide, les profils vont gonflés et les déchets de la colonnie ne vont pas s' évaquer, le plancher a tubes va se transformer rapidement en plancher plein.
bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Plateau anti-varroa par JF Dardenne

Message#5 » lun. août 30, 2010 8:24 am

un petit retour d'expérience en réel live pour ceux qui ont expérimenté la chose ?

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.