Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mouton à 5 pattes fond + support + lutte contre les parasites

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Mouton à 5 pattes fond + support + lutte contre les parasites

Message#1 » lun. nov. 16, 2015 11:28 pm

Bonjour,

je souhaite remplacer mes supports de ruches (4 piquets, 2 barres).
A cette occasion je souhaiterais réfléchir et faire totalement autre chose.

Je souhaiterais, pour différentes raisons, avoir des supports fixes faisant office de fond grillagé en même temps.

Plusieurs raisons à cela :
- J'ai l'impression qu'un fond solidaire de son support serait plus stable, constituerait un obstacle (une difficulté) aux vols.
mais aussi une simplicité de gestion (je suis bien conscient que cela imposerait d'avoir des fonds "autres", que j'ai déjà, pour les éventuels déplacements mais dans mon cas ils sont rares).
- Je souhaiterais intégrer la lutte antiparasitaire avec la grille à varroa (ouverte en permanence) mais aussi prévoir la lutte contre les parasites "à venir" en intégrant un dispositif recueillant (et tuant ou emprisonnant) les larves d'Aethina tumida.

En l'état ma réflexion s'orienterait vers des piquets et un cadre en métal avec une grille au milieu et une espèce de cône récepteur en dessous.

Merci pour vos avis et réflexions

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Mouton à 5 pattes fond + support + lutte contre les parasites

Message#2 » mar. nov. 17, 2015 6:44 pm

caricion a écrit :... Je souhaiterais, pour différentes raisons, avoir des supports fixes faisant office de fond grillagé en même temps.
...
En l'état ma réflexion s'orienterait vers des piquets et un cadre en métal avec une grille au milieu et une espèce de cône récepteur en dessous....

Bonjour, et content de te lire de nouveau Caricion.
Je ne vois pas bien ce vers quoi ta réflexion t'oriente ; est-ce qu'un dessin ne permettrait pas de visualiser mieux ?

En attendant, ta première description ("supports fixes faisant office de fond grillagé") me ferait penser à une base de pilier de béton (comme on en fait pour supporter les portails en pvc dans les lotissements), sur laquelle pourrait être fixé un grillage de fond de ruche grillagé. Les cotés extérieurs de cette base pourraient être un peu moins longs que la longueur du coté de la ruche, comme on fait pour un fond classique. Il faudrait laisser ouvert un des cotés de la base du pilier, pour permettre la circulation d'air, et avoir accès et nettoyer sous la ruche.

L'abbé
Messages : 277

Re: Mouton à 5 pattes fond + support + lutte contre les parasites

Message#3 » mar. nov. 17, 2015 11:10 pm

Tu peux trouver des volets en bois (déclassés) et c'est facile d'y fixer des pieds et d'y percer des emplacements (grilles), pour 2 ou 3 ruches suivant la longueur...

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Mouton à 5 pattes fond + support + lutte contre les parasites

Message#4 » mar. nov. 17, 2015 11:40 pm

Manulab a écrit :... En attendant, ta première description ("supports fixes faisant office de fond grillagé") me ferait penser à une base de pilier de béton (comme on en fait pour supporter les portails en pvc dans les lotissements), sur laquelle pourrait être fixé un grillage de fond de ruche grillagé. Les cotés extérieurs de cette base pourraient être un peu moins longs que la longueur du coté de la ruche, comme on fait pour un fond classique. Il faudrait laisser ouvert un des cotés de la base du pilier, pour permettre la circulation d'air, et avoir accès et nettoyer sous la ruche.

Bonjour,

effectivement c'est aussi ce à quoi je pensais à un moment, la question que je me poserais surtout c'est le fond du dispositif et la récolte (éventuelle) de larves d'Aethina tumida. Il serait peut-être nécessaire d'enduire l'intérieur pour faciliter la chute des parasites

de plus je resterais bien sur pilier en béton (troué en bas pour les raisons indiquées et en haut pour l'entrée des abeilles) avec directement la grille formant le fond. La question serait de savoir comment sceller (solidement) l'un à l'autre.

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.