Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Fond de ruche tubulaire (ou rainuré)

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Fond de ruche tubulaire (ou rainuré)

Message#1 » dim. déc. 21, 2008 7:52 pm

J'envisage de m'inspirer de fonds à tube pour équiper mes Warrés.
Cependant, ce type de fond n'est vendu qu'en Dadant (pour l'instant, je n'ai trouvé que cela).
Je ne vois pas trop où je pourrais trouver des tubes de 3,25 cm de diamètre (à prioiri le diamètre doit être différent des tubes pour Dadant puisque l'écartement n'est pas le même)

Aussi j'envisage de faire la même chose mais avec des tasseaux de bois biseautés et je me demandais quel produit naturel pourrait les rendre très lisse.

Certains d'entre vous sont-ils déjà allés dans cette voie ...

Autre problème, jusqu'ici, j'utilise le plancher plein traditionnel de l'abbé warré (avec trou dans le plancher pour la sortie des abeilles). je n'ai pas de trou sur mes hausses. Or, j'aimerais mettre en place le nouveau plancher durant l'hiver.
Ceux qui ont un plancher grillagé doivent avoir les mêmes problèmes. Quelles astuces avez-vous utilisées pour avoir un fond solide et un maximum de surface grillagée.

Merci

infos :

http://www.beekeeping.com/happykeeper/i ... tm#article


CFPPA de Vesoul ESSAIS SUR LE PLATEAU DE FOND DE RUCHE A TUBES ‘‘HAPPYKEEPER’’ Janvier 2006 à juin 2007

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Fond de ruche tubulaire (ou rainuré)

Message#2 » dim. déc. 21, 2008 8:10 pm

Bonsoir,
caricion a écrit :Je ne vois pas trop où je pourrais trouver des tubes de 3,25 cm de diamètre (à prioiri le diamètre doit être différent des tubes pour Dadant puisque l'écartement n'est pas le même)


La dimension la plus proche que je connaisse est celle du tube PVC 32mm.
L'IRL est également normalisé à ce diamètre.

Le schmilblick n'avance pas forcément...

a+

Avatar de l’utilisateur
samuel74340
Messages : 12
Localisation : LA YAUTE

Message#3 » dim. déc. 21, 2008 8:35 pm

Je ne sais pas , je dis peut-être des bêtises, mais (300 - 32.5 * 8 ) : 9 = 4.4444
Et il me semble qu’il faut un maximum de 4.2 mm pour que les abeilles ne passent pas.
Mais pour les tubes Happykeeper 34 * 8 + 3.1 * 9 = 299.9 donc est-ce que 3.1 mm sont suffisants ?

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Message#4 » lun. déc. 22, 2008 12:41 am

Bonsoir,

Je ne vais pas ajouter à la complexité mais l'idée est que la rainure (qui doit faire 3,5 mm) se trouve pile à l'aplomb du milieu de l'espace entre deux barettes.
On pourrait donc recalculer cet espace avec la formule utilisée précédemment : (300 - 32.5 * 8 ) : 9. Mais il y a un petit hic, c'est qu'on oublie que sur les bords, on a 12 mm de vide et que les tubes doivent simplement combler la moitié donc il faut soit des tubes (ou des traverses ) plus gros au bord soit rapprocher et biseauter les bords pour qu'ils se trouvent à 3,5 mm du dernier tube.

En clair, j'ai fait le clacul plein de fois et il faut bien des tubes de 32,5 mm avec un espace de 3,5 mm (au-delà, elles doivent passer) puis raisonner différemment sur les bords.

NB: j'ai envoyé un courriel au fabricant (qui doit travailler le dimanche) et il fait des fonds pour Warré. J'attends des précisions pour voir s'il les fait intelligemment.

triapiculteur
Messages : 65
Localisation : essonne 91

plateaux atubes

Message#5 » mar. déc. 23, 2008 6:57 pm

Bonjour,
contact happykeeper maintenant, il fait des fonds de ruche avec tubes pour Warré sinon tu peux commander les tubes et les entretoises et tu les montes sur un encadrement, cela marche très bien. Déjà construit 5 ruches comme cela. Cela fait 5 ans que j'ai ces plateaux. Cela marche très bien Dadant 12 cadres maintenant 3 ruches Warrés.
posséde 30 warrés suis encore en formation pour la conduite en baréttes.mais j'y crois!!!!!

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Message#6 » mer. déc. 24, 2008 12:49 am

Effectivement, il fait des fonds Warré, cependant, ils ont un gros défaut, c'est que le haut des tubes est plus bas que le bord du plateau de 11 mm donc, lorsqu'elles construisent, les abeilles peuvent aller plus bas que le bord du plateau.

D'où problème ensuite, lorsqu'on "remonte" les hausses sur d'autres à l'agrandissement.

Il faudrait rajouter un fond grillagé

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Message#7 » mer. déc. 24, 2008 1:48 pm

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai enfin terminé mon plancher expérimental inspiré du plancher à tubes.
Vu mon outillage, c'est un peu un exploit (scie sauteuse, scie à main, rabot manuel, marteau, clous, perceuse, ponceuse électrique) (j'ai utilisé des lambourdes (je crois que c'est le terme) récupérées de la démolition d'un toit).

Voici donc la bête.

Image


Et donc, j'ai bien évidemment décidé de l'utiliser tout de suite (T° environ 0°C mais a priori pas de refroidissement lors de l'échange d'un fond).

Or, lorsque j'ai enlevé l'autre fond (plein), il était malheureusement rempli d'abeilles mortes.

Image


Du coup, j'ai vérifié (ça, ça n'était pas à faire par 0°C), il y avait bien de la vie à l'intérieur. D'ailleurs des déchets ont commencé à tomber rapidement pour me le confirmer.
Puis j'ai pesé la ruche et, a priori, les réserves ont peu baissé (1 à 2 kg depuis octobre).

Ensuite, j'ai regardé plus attentivement et j'ai vu des centaines de varroas (peut-être un millier) sur le plancher (il m'arrive d'intervertir mes planchers donc je ne sais plus depuis quand il est là, je dirais avant les premiers froids).

Aussi plusieurs questions:

sachant qu'il fait très froid depuis déjà de nombreuses semaines, est-il normal que les abeilles mortes s'entassent au fond de la ruche.


Avec un plancher plein, quelle quantité de varroa au fond serait "acceptable".



Merci de vos réponses.
Modifié en dernier par caricion le mer. déc. 24, 2008 7:30 pm, modifié 4 fois.

Labbey

Message#8 » mer. déc. 24, 2008 2:57 pm

Sur le site "SERVIMG".

Belgo

Message#9 » sam. janv. 03, 2009 10:38 pm

Hello,

Mon ami JF Dardenne a fait ça l'année passée :

http://ruche-warre.levillage.org/Alternative%20de%20construction%20au%20plateau%20%E0%20tubes.htm

Je n'ai pas les résultats mais la réalisation est propre !


Belgo

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Message#10 » sam. janv. 03, 2009 10:39 pm

samuel74340 a écrit :Et il ne semble qu’il faut un maximum de 4.2 mm pour que les abeilles ne passe pas.


bonjour,

je ne sais pas si je suis dans l'erreur mais il me semble que 4,2 mm c'est la taille des ouvertures pour la grille à reine.
Donc les abeilles passent...

cepillo

Re: Fond de ruche tubulaire (ou rainuré)

Message#11 » jeu. août 27, 2009 12:25 pm

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce post. M. Caricion a t'il avancé dans ses recherches ?
Souhaitant construire de nouveaux planchers, je suis à la recherche de toutes les expériences sur le sujet Happykeeper pour Warré.
A bientôt

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Fond de ruche tubulaire (ou rainuré)

Message#12 » jeu. août 27, 2009 5:42 pm

Bonjour,

pas de nouveau de mon côté (3 fonds réalisés selon le même principe avec cependant des rainures dans la planche de vol) mais réalisation bien moins soignée et intéressante que :

http://ruche-warre.levillage.org/Altern ... 0tubes.htm

Miguel
Messages : 108
Localisation : Belgique - Condroz

Re: Fond de ruche tubulaire (ou rainuré)

Message#13 » jeu. août 27, 2009 6:27 pm

Bonjour,

J'ai fait cette année des fonds avec des tubes PVC gris de 32 que j'ai insérés dans 2 planches (une devant, une derrière) préalablement "défoncées" sur 0,5 cm avec une mèche à bois de 32. J'ai mis le même espacement entre les tubes que le plateau Happykeeper (j'en avais un sous la main).

Je préfère le système de coincer les tubes dans les 2 planches car il y a quelques années, lors d'un transport de ruches en remorque, j'ai eu la désagréable expérience de voir que l'ensemble du plancher happykeeper avec entretroise s'était soulevé avec les vibrations. Le transport des ruches de la remorque au rucher fut une bonne expérience de maîtrise de soi !

Par contre, je me suis demandé si les guêpes ne pouvaient pas passer entre 2 tubes. On parle en effet toujours de l'espace nécessaire à une abeille mais qu'en est-il des guêpes?

Labbey

Re: Fond de ruche tubulaire (ou rainuré)

Message#14 » dim. mars 21, 2010 10:33 am

Bonjour,
qu'en ressort-il des essais de vos planchers à tubes?
Ils y en a t-il parmi vous qui utilisent les planchers "Happykeeper" sur leurs ruches?
Si oui, n'avez vous pas observer le passage des abeilles par le fond?
Merci.

Api29
Messages : 134
Localisation : Mts d'Arrée 29690 Finistère

Re: Fond de ruche tubulaire (ou rainuré)

Message#15 » dim. mars 21, 2010 11:59 am

Bonjour,

j'ai du plexi de récup. de 6 et 8mm,j'envisage de faire avec des fonds amovibles (because chalumeau) et de faire des rainures adaptées , sur la table de sciage la lame doit faire environ 3 mm , les planchers Nicot pour dt 10c sont en plastique et j'en suis satifait.Donc a suivre ?...
kenavo
peco29
Api29
L'île d'Ouessant sanctuaire de l'abeille noire bretonne,écotype des Monts d'Arrée.

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.