Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Trou de vol au plancher, pourquoi ?

Cpt Caverne

Trou de vol au plancher, pourquoi ?

Message#1 » mar. oct. 28, 2008 12:20 am

Bonjour à tous

Comme promis dans ma petite presentation, voici donc ma premiere question sur ce forum :

(En péambule, attention c'est une question de debutant amenée par un quesionnement jusqu'à aujourd'hui purement théorique.)

Si le plateau est la poubelle de la ruche ou tout tombe - varroa qui tombe et remonte en selle mais ussi tout le reste, nid a microbes et infections en tout genre - pourquoi faut-il faire patauger les abeilles dedans a chaque entrée/sortie (d'autant quil n'y pas de paillassons ou de petit bassin comme a la piscine pour s'essuyer les papattes avant de monter dans le couvain...;-) ) ?
Dans un construction naturelle dans un trou d'arbre, les abeilles n'entrent pas en general pas le bas j'imagine?

Alors pourquoi ne faire simplement un trou rond (refermable en hiver sauf un ) par exemple (comme le fait gatineau en trou de vol secondaires) dans chaque element et ne plus faire d'acces par le plancher ?
Qu'est-ce qui manquerait aux abeilles ? La planche pour les gardiennes, les ventileuses, pour battre le rappel ? Mais les abeilles marchent aussi a la verticale.

Pas assez d'aeration ? Faire alors plusieurs petits trous alors comme j'ai vu en photos sur d'anciennes ruches panier (neuf petits trous).

Il doit y avoir une raison majeure que je ne vois pas a cet acces par le bas car tous les modeles de ruches ou presque depuis longtemps fonctionnent ainsi!!!

(J'ai bien aimé aussi l'idéee soulevee par quelqu'un du forum de faire l'entree par le haut.)

Qu'en dites vous ?

En attendant de vous lire, a bientot

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Message#2 » mar. oct. 28, 2008 5:09 am

Bonjour
Ton observation est très pertinente, et plusieurs idées de solution existent.
- Ruche sur fond très incliné pour que les déchets s'évacuent facilement.
- Ruche sans fond , ou plutôt avec plancher entièrement grillagé, sans tiroir dessous : les déchets tombent à travers le grillage. Si on met un tiroir dessous (pour compter les varroas par exemple, ou pour éviter des courants d'air dans certaines situations), il faut penser à le vider fréquemment sinon on a une accumulation de déchets et les abeilles ne peuvent pas les évacuer..
- Les ouvertures à diverses hauteurs. Il faut alors penser à nettoyer le fond, par exemple soulever la ruche et changer le fond pour en mettre un propre et nettoyer l'ancien ; sinon les abeilles vont s'échiner à évacuer les déchets (sauf si le vide entre les rayons et le fond est très important, ce qui nous rapproche de la ruche sans fond).

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#3 » mar. oct. 28, 2008 9:35 am

Bonjour déjà il faut signaler que les fond de ruche plein ne sont pas un dépotoire comme tu le décris, mais une surface très propre et nettoyé consciencieusement par les abeilles. Ceci peu d'ailleurs faire parti des critères de séléction.

Cela n'empèche pas de poser le problème de la position de trou d'envol, à l'état naturel on voit beaucoup de chose différentes et les abeilles s'adaptent à leur logement.
Je pense que sur les ruches il faut faire des essais afin de voir l'impacte sur le développement de la colonie et la récolte du miel, car le but est d'avoir des colonies qui se développent bien et qui récolte suffisement de miel afin qu'on puisse en profiter.

Labbey

Message#4 » mar. oct. 28, 2008 10:45 am

Bonjour,

Il leur faut une ouverture sur le plancher pour évacuer les déchets.
Par contre si tu lors de l'hivernage, tu peux mettre un élément supplémentaire avec le trou de façade légèrement ouvert pour leur faire un passage loin du plancher et des saletés.

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#5 » mar. oct. 28, 2008 11:32 am

Si tu fais un fond completement grillagé il n'y a pas besoin, d'ailleurs dans un arbre ou dans une cheminée tu as des essaims qui vivent sans fond et avec des ouvertures en façades ou en haut.

jardinbio59

Message#6 » mar. oct. 28, 2008 12:12 pm

Bonjour à tous,

En lisant les posts précédents il me vient une réflexion, pourquoi ne pas mettre un élément vide (grillagé en partie basse) en permanance au dessous de la planche d'envol.

De cette facon les abeilles ne passeront jamais sur les déchets et sur les varoeas qui ne demandent qu'à remonter avec les abeilles qui passent.

Bien sur il faudra nettoyer régulièrement cet élément, ce qui n'est pas grave pour quelques ruches, mais qui devient vite un handicap si le travail est à faire sur 400 ou 700 ruches.

BAV Eric.

Cpt Caverne

Message#7 » mar. oct. 28, 2008 11:22 pm

Bonsoir a tous

Content de vous lire si nombreux sur ce premier post.

Tous ensemble vous m'avez apporté l'element qui me manquait dans ma reflexion : le trou de vol est en bas sur le plancher depuis toujours pour l'evacuation des dechets puisque on a encore pas reussi a faire disparaitre le fond de la ruche comme le fond peut 'disparaitre' dans un arbre creux. Ok.

Mais je reste persuadé que meme si comme le dit Guillaume31 le fond est nettoyé par les abeilles, elles le nettoient parce qu'elles ne peuvent pas faire autrement vu l'habitat imposé et qu'en nettoyant ells pataugent dedans et remontent toutes sortent de choses en haut. Tout comme toutes les autres qui passent par la...

Comme le dit labbey un trou de vol en facade supplementaire permet d'eviter une partie de la circulation sur le fond.

Et la question qui reste est comment faire un fond auto-nettoyant a coup pour ne plus mettre le trou de vol en bas.
Moi qui me lance dans la fabrication de ruches rondes, je pensais a un fond moulé en forme d'entonnoir (je fais deja des toits moulés en forme de chapeau pointu!) deversant les dechets par un trou percé au fond.

Je n'aime pas l'idee du fond grillagé, trop ouvert a mon gout ( sauf si il est fermé certes) et les abeilles marchent sur le grillage..bof bof....

Mais tous ces trous en peu partout ne rendent-ls pas la question de la defense de la ruche comliquée lors de pillage par exemple ou d'intrus ?

Je ne sais pas , je ne sais pas, cette question du trou de vol au plancher me laisse perplexe....

Merci pour votre aide en tout cas!

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Message#8 » mer. oct. 29, 2008 5:39 am

Cpt Caverne a écrit :Et la question qui reste est comment faire un fond auto-nettoyant a coup pour ne plus mettre le trou de vol en bas.
Moi qui me lance dans la fabrication de ruches rondes, je pensais a un fond moulé en forme d'entonnoir (je fais deja des toits moulés en forme de chapeau pointu!) deversant les dechets par un trou percé au fond.
Bonjour
Idée séduisante, effectivement, qui rejoint le groupe "ruche sur fond très incliné pour que les déchets s'évacuent facilement". Problème : pour que ça marche, il faudrait que la surface soit très lisse. En effet, les déchets sont dans l'ensemble assez collants, adhérents, donc ils ne glissent pas bien sur la pente et il faut quand même que les abeilles les "aident" à sortir.

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#9 » mer. oct. 29, 2008 7:12 am

Bonjour comme dit Manulab les dechets ne glissent pas et dans un arbre où le trou d'envol n'est pas en bas elles ne vont pas au fond.
Je pense qu'une bonne solution serait un fond avec un grillage équipé d'un tiroir fermé facilement netoyable et que le trou d'envol soit placé en haut de la ruche, ainsi les abeilles ne devraient plus se promener sur le fond de la ruche.

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#10 » mer. oct. 29, 2008 11:45 am

Personnellement, je suis partisan du fond plein que les abeilles peuvent nettoyer toutes seules, c'est moins contraignant et elles le font si bien. En effet simplement en sortant pour butiner, avec les pattes, leur têtes et tous leur poils elles entraînent avec elles des déchets. C'est pour ça que je pense que c'est bien que l'ouverture soit en bas. Et sans ouvrir la ruche, un coup de tournevis au printemps par le trou d'envol pour enlever les débris et hop c'est reparti. Le plancher très incliné permet juste l'évacuation des gouttes de condensation.

Pour la question du varroa qui n'est pas évacué et qui reprend le train au passage (en fond plein) je me dis que je ne compte par sur les chutes naturelles pour m'en débarasser :wink: et qu'un bon varroa est un varroa mort.

Cpt Caverne

Message#11 » mer. oct. 29, 2008 7:33 pm

oui, c'est vrai, le fond en entonnoir si c'est pas lisse c'est pas la peine. Je laisse donc cette idee de cote, j'aimerais trouver une solution simple, et sans plastique...
Effectivement comme tu dis Guillaume31, un trou de vol loin du plateau et un grillage dans le fond que l'on peut obturer d'un tiroir nettoyable...Mais comme je fais dans le rond, le tiroir, c'est pas moins simple...:-(

Et puis le grillage, il faut que les abeilles ne passent pas, donc pas mal de 'gros' dechets ne passeront pas non plus. Pas grave ? Elles propoliseront ?
Mais je sais pas pourquoi j'aime pas trop le grillage. Deja a poser sur un fond rond c'est penible.
Et je crois avoir lu quelques part ques les abeilles s'abiment les pattes et les ailes dessus.

J'en parlais avec ma femme (on dirait Columbo...) et elle a eut une idee que j'aime bien mais dont je pressents les defauts... : fermer la ruche en bas par un autre coussin, rempli de paille tres aerée (le fond ne serait pas en toile mais en bois bien sur). Alors les dechets - et les varroas mais ce n'est pas mon obsession, pour le moment - se 'perdraient dans la paille et finiraient par aller vers le fond. Il suffirait de la remplacer chaque printemps.

Mais les abeilles vont elles boulloter la paille ? Vont t-elles vouloir faire le menage et sortir toute la paille par la fenetre ?

En plus la paille du fond isolerait du froid du sol et aborberait l'humidité montante!

Qu'en pensez-vous ???

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Message#12 » mer. oct. 29, 2008 9:41 pm

L'idée d'un coussin de plancher mérite réflexion
Les déchets vont plus ou moins coller à la paille, ils ne descendront pas. Par contre les varroas, je ne sais pas, peut-être pourraient-ils s'y perdre uin peu ...
Pour l'isolement du froid du sol, et l'humidité montante, attention, la ruche n'est pas un sac de couchage posé par terre, elle est elle-même sur cales donc éloignée du sol. Un plancher plein suffirait à empêcher une remontée d'air froid humide, et d'ailleurs apparemment même avec un fond grillagé ouvert, l'humidité et l'air froid ne remontent pas dans la ruche (sans doute parce que l'air chaud ou tiède et peu humide, tel qu'il est entretenu par les abeilles, reste en haut de la ruche).
Donc j'ai l'impression que ça n'apporterait pas grand chose, mais d'autres ont peut-être un avis différent.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#13 » jeu. oct. 30, 2008 10:43 am

Bonjour,

Pour moi, j'aurai peur que la paille, prenant l'humidité, moisisse.

A+
Hirondelle

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#14 » ven. oct. 31, 2008 2:04 pm

Bonjour à tous,

Voilà un sujet qui ne laisse pas indifférent. Il me semble que le fond du problème, si je puis me permettre ce clin d'oeil, est ailleurs. L'abeille est un animal sauvage et non un animal domestique. Nous pouvons et devons l'aider à se défendre contre ses ennemis si et seulement si elle en est incapable. Si nous commençons à essayer de la faire vivre en milieu aseptisé (ou presque), nous allons contribuer à l'émergence d'une variété d'abeilles fragiles alors même que nous rêvons tous d'une abeille résistant à tout, y compris le Varroa.
C'est pourquoi, je ne pense pas qu'il faille absolument mettre au point un plancher de salle d'opérations exempt de tout germe. De toutes façons, nos petites avettes vont aller se souiller allègrement dans la nature et je ne m'imagine pas plancher sur la mise au point d'un sas de décontamination à l'entrée des ruches.

Bon, je plaisante un peu mais l'idée que je voudrais faire passer, c'est que le but recherché, c'est de mettre la colonie en conditions pour qu'elle résiste au mieux aux agressions qu'elle subit sans pour autant l'en isoler.

Le petit campagnard est en meilleure santé que le petit citadin parce qu'il a lutté toute sa vie contre les germes naturels alors que le second, certes préservé, a un métabolisme qui n'est pas endurci. Si on ajoute la pollution, l'enfant et l'abeille ont intérêt à avoir pris des vitamines pour tenir le choc.

Qu'en pensez-vous ?

Au plaisir ?

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#15 » sam. nov. 01, 2008 9:42 am

Bonjour Michel, déjà je ne suis pas sur que l'abeille soit toujours un animal sauvage, en effet elle est utilisée et selectionnée par l'homme depuis bien longtemps, il faudrait définir ce qu'est un animal sauvage, mais ceci n'est pas l'object du topic.
Pour le problème des hommes des villes et des campagnes c'est vrai mais ça vient du fait que l'homme à un système imminitaire bien développé contrairement à celui de l'abeille.

Ceci dit tu as raison car il faut laisser s'exprimer le comportement de la colonie et plutôt séléctionner des colonies néttoyeuses que de nettoyer à leur place. On revient alors au problème du varroa, car c'est lui qui nous fait modifier nos comportement vis à vis des ruches, le plancher grillagé n'a était inventé que dans l'idée d'aider les abeilles dans la lutte contre le varroa. Est ce une bonne stratégie, ou est ce qu'on n'en arrive pas à désélectionner le crtitère de propreté avec ces fonds grillagés ce qui irait à l'encontre du but recherché.

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.