Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Trou de vol au plancher, pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#16 » sam. nov. 01, 2008 3:32 pm

Bonjour,

Si nous commençons à essayer de la faire vivre en milieu aseptisé (ou presque), nous allons contribuer à l'émergence d'une variété d'abeilles fragiles alors même que nous rêvons tous d'une abeille résistant à tout, y compris le Varroa.

Oui. Il me semble qu'il est important d'essayer de laisser nos abeilles vivre le plus possible comme à l'état sauvage afin que la sélection de résistance se fasse d'elle même.


le plancher grillagé n'a était inventé que dans l'idée d'aider les abeilles dans la lutte contre le varroa. Est ce une bonne stratégie, ou est ce qu'on n'en arrive pas à désélectionner le crtitère de propreté avec ces fonds grillagés ce qui irait à l'encontre du but recherché.

Essayons aussi si nous découvrons une souche résistante de la multiplier...

Bonne fête de la Toussaint à tous
A+
Hirondelle

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Message#17 » dim. nov. 02, 2008 10:13 am

Hirondelle50 a écrit :
le plancher grillagé n'a était inventé que dans l'idée d'aider les abeilles dans la lutte contre le varroa. Est ce une bonne stratégie, ou est ce qu'on n'en arrive pas à désélectionner le crtitère de propreté avec ces fonds grillagés ce qui irait à l'encontre du but recherché.

Essayons aussi si nous découvrons une souche résistante de la multiplier...


C'est peut-être ça le plus important...

Avatar de l’utilisateur
apiswarré
Messages : 21
Localisation : herault

plateau anti varroas

Message#18 » dim. nov. 16, 2008 7:08 am

bonjour
je vous lis depuis pas mal de temps . merci de me faire partager votre passion. pour ma part , jen suis a la construction de ma premiere ruche warré. on verra au printemps prochain...

au sujet des plateaux, personne n a parle du plateau anti varroas a tubes happykeeper ?! qu en pensez vous ?
voici un lien :
http://www.beekeeping.com/happykeeper/index_fr.htm
bonne continuation et bonne journee

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#19 » dim. nov. 16, 2008 8:17 am

Bonjour et bienvenu apisvarré,

On le vante ici et on le décrie là, faute d'y voir s'accumuler les déchets et de ne pouvoir y passer la flamme.
J'avais tenté de faire quelques plateaux de nucléis avec des chutes d'IRL 16mm. Voici :
Image

J'ai tendance à penser que la fréquence de changement du plateau est toute aussi important que le type de plateau.
Pour résumer ma pensée, je cite : "Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire".

Bon forum

a+

Avatar de l’utilisateur
apiswarré
Messages : 21
Localisation : herault

Message#20 » dim. nov. 16, 2008 1:10 pm

bonjour
merci pour ta reponse qui m ouvre les yeux sur la question des dechets auxquels je n avais pas pense !!
pour le passage de la flamme je vais le realiser avec du bois rond style tringle de rideaux. je pense que lorsqu un varroa chutera , il aura pas le temps de s accrocher, rebondira et glissera vers le bas.
et je vais augmenter l espace entre les rondins afin que les dechets un peu gros style abeilles mortes puissent passer. par contre pour eviter le passage de pillardes ou autres bestioles, je vais fermer dessous et mettre un tiroir pour pouvoir vider. et pourquoi pas une grille pour les periodes chaudes. ainsi , ventilation assuree de la ruche !
bon , c est pas encore fait. je vs donnerai les resultats plus tard !
si quelquun a une meilleure idee ! suis preneur.
bonne soiree

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#21 » dim. nov. 16, 2008 3:12 pm

Bonjour,

En effet nous ne parlons pas du plateau à tubes happykeeper.
Il était présenté au Congrès à Villefranche, je n'en ai pas vu au dimensions de la ruche Warré.
En pour une ruche populaire : c'est mon cher plateau ....

Se sera très intéressant d'avoir ton expérience ...

A+
Hirondelle

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#22 » dim. nov. 16, 2008 5:10 pm

Bonsoir,

M. Percie du Sert mérite sans doute que l'on écoute ses arguments. Le diamètre n'est probablement pas choisi au hasard.
Si cet article n'existe pas en Warré, cela règle le problème pour l'instant.

apiswarré a écrit :pour le passage de la flamme je vais le realiser avec du bois rond style tringle de rideaux.

Gros budget pour débuter ?

apiswarré a écrit :et je vais augmenter l espace entre les rondins afin que les dechets un peu gros style abeilles mortes puissent passer. par contre pour eviter le passage de pillardes ou autres bestioles, je vais fermer dessous et mettre un tiroir pour pouvoir vider.

On me contredira si je fais preuve de suffisance, mais j'ai le sentiment que tes rondins ne serviront finalement à rien.

Ceci dit, quand on a une idée et qu'elle ne va pas à l'encontre de l'abeille, il faut la mener à terme sans s'occuper de ceux qui émettent des avis contraires sans avoir essayé. Et pan dans les antennes du rapiculteur !

a+

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Trou de vol au plancher, pourquoi ?

Message#23 » jeu. mars 31, 2011 5:08 am

Je n'y connais rien mais je vais mettre mon grain de sel (et j'assumerai de me faire huer si je dis des enormités! :mrgreen: )

A ce que j'ai compris, il faut un plateau pour le bas de la ruche, pour preserver du froid, permettre aux dechets de s'evacuer, recuperer des varoa qui tombent, tout en gardant l'instinct de l'abeille pour qu'elle garde ses defenses naturelles en reflexe (varoa etc)...

Donc pourquoi ne pas faire un tiroir plein ou à trous selon les convictions, et si on voit une recrudescence de Varoa, alors remplacer par un tiroir grillagé pour enlever le max de ces bestioles?

D'autre part je viens de lire que les varoa remonteraient dans la ruche malgres le grillage...Si je ne me trompe, comme c'est grillagé, les abeilles n'y vont pas, donc pourquoi ne pas glisser sous ce grillage un papier collant, genre enduit de resine de pin ou autre collant naturel pour engluer les parasites et les empecher de remonter?

Peut etre que ce procedé existe je n'ai pas encore tout lu sur le forum :bouquin , mais je pense que je prendrai 2 tiroirs amovibles pour agir ainsi si je me construit une ruche un jour....(pour l'instant je cherche les plans et vu la bricoleuse que je suis, c'est pas gagné pour débuter! :roll: )
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Trou de vol au plancher, pourquoi ?

Message#24 » ven. avr. 01, 2011 5:17 pm

Asweetybee, ton idée de fond glillagé avec fond collant en dessous pour piéger les varroas tombés, est très bonne. Et en fouillant un peu le forum et ailleurs tu verras qu'elle est déjà en application et que ça donne bien.
C'est aussi très utilisé par ceux qui veulent compter les chutes de varroa, pour prévoir de traiter ou non, ou pour évaluer l'efficacité d'un traitement.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Trou de vol au plancher, pourquoi ?

Message#25 » dim. avr. 03, 2011 12:12 am

oui j'ai vu...aprés!

Maintenant j'essaie de chercher plus avant de poster....

En tout cas merci de m'avoir repondu!ca encourage :D
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.