Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

plancher aéré avec grille propolis

luxbee

plancher aéré avec grille propolis

Message#1 » lun. juil. 14, 2014 11:08 am

Bonjour,

Est-il possible d'utiliser de la grille à propolis pour aérer un plancher ? Je précise que c'est en dépannage. Quels sont les éventuels problèmes à venir ?

merci

quentinbelgique

Re: plancher aéré avec grille propolis

Message#2 » lun. juil. 14, 2014 11:17 am

Bonjour,

J'avais un fond grillagé que les abeilles ont choisi de boucher avec la propolis. A mon avis, c'est la seule chose qui peut se passer. Je ne vois pas le soucis.

luxbee

Message#3 » lun. juil. 14, 2014 3:27 pm

la grille en propolis étant dans une sorte de plastique c'est sur que c'est plus fragile que de la grille acier. Je me demandais s'il ne pouvait pas y avoir de problème avec les rongeurs pendant l'hiver !

Michel
Admin

Message#4 » mar. juil. 15, 2014 10:02 pm

Bonjour,

Je te le déconseille pour le plancher parce que, effectivement, les rongeurs, les martres et autres blaireaux vont s'en donner à cœur joie pour attaquer tes ruches, cet hiver. Mais à titre de dépannage, ça peut aller jusqu'en octobre à ceci près que ça n'aèrera pas bien.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

luxbee

Message#5 » mer. juil. 16, 2014 11:11 am

Ok. C est ce qui me semblait. Merci beaucoup pour ta réponse Michel !

Manulab
Modérateur

Message#6 » jeu. juil. 17, 2014 11:12 am

Pour le grillage du plancher grillagé, le but est multiple : aeration, laisser passer les petits déchets, laisser passer les varroa ; mais pas les abeilles...
Donc maille de 4 à 5 mm en général.
Si tu mets une maille plus petite, risque de colmatage par les menus déchets ; et bien sur, avec des mailles de 1 à 2 mm (grillage de garde-manger, grille à propolis, ...) probabilité de propolisation. Donc comme dit Michel, l'efficacité vis-à-vis de l’aération va diminuer rapidement.

valandil

Message#7 » sam. févr. 14, 2015 8:42 pm

Il y a quelque chose qui m'échappe les gars :
Si le but de la grille à propolis en dessous du coussin est de laisser la possibilité aux abeilles de réguler la ventilation/humidité comme elles le sentent, pourquoi est-ce que une grille à propolis au plancher serait inopportune du point de vu aération ? Cela laisserait un degré de liberté supplémentaire aux abeilles non ? Mis à part le problème de varroa bloqué je ne vois pas trop le problème.
Merci si quelqu'un peut m'expliquer ;)

globule

Message#8 » sam. févr. 14, 2015 9:17 pm

heuuu grille a propolis en matière plastique
grillage de plancher en inox ou acier voila!!!!
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

valandil

Message#9 » sam. févr. 14, 2015 10:31 pm

Ok admettons qu'on ne puisse pas trouver de grillage en inox de 2mm et que l'on superpose une grille à propolis sur une grille normale en inox pour protéger comme il faut la ruche. Pourquoi cela poserait un problème au niveau de l aération ?

Manulab
Modérateur

Message#10 » lun. févr. 16, 2015 8:29 am

Le but du plancher grillagé ce n'est pas seulement la ventilation (d'ailleurs, il y a aussi la porte de la ruche). C'est aussi de laisser tomber varroa, et aussi les déchets notamment pendant l'hiver quand les abeilles n'arrivent pas à les évacuer. Avec une grille à maille fine les déchets vont la colmater.

valandil

Message#11 » mar. févr. 17, 2015 5:25 pm

Ok merci, en effet l'hiver cela pose problème :)

barbichou
Modérateur

Message#12 » mar. févr. 17, 2015 7:08 pm

Salut,

si tu es bon bricoleur et que tu ne trouves pas de grillage pour le fond, rien ne t'empêche de bricoler un plancher type happykeeper, très efficace également. Dans mon coin, un vieux rucher est équipé avec ce dispositif, bricolage maison à partir de tube pour les fils électriques ...

regarde ici à l'avant dernière photo : viewtopic.php?f=246&t=4891

Depuis ce rucher a été repris après quelques années à l'abandon...les abeilles ont + ou - survécu seules

@+ ;)

valandil

Message#13 » mar. févr. 17, 2015 10:37 pm

bonne alternative le plateau happykeeper !
j'ai également vu qu'il existait un système similaire : le plateau à lattes usinées en forme d'ogives http://www.mottoul.eu/apiwiki_ver3/inde ... llag%C3%A9 mais je ne trouve pas beaucoup d'infos sur ce plateau.
Quelqu'un a déjà testé ce type de plateau ?

barbichou
Modérateur

Message#14 » mar. févr. 17, 2015 11:02 pm

Salut,

Celui-là je ne le connaissais pas , mais il ressemble à l'happykeeper en version bois, encore plus compliqué à bricoler pour moi !
Un des avantages de l'happykeeper est sa matière plastique qui empêche les déchets d'accrocher (et les varroas aussi), à force de fouiner, je trouverai le bon diamètre et le bon plastique.
Une des pistes qu'on m'a données est aussi de le mouler moi même avec des résines spéciales modernes destinées au prototypage.
Tout système qui permet d'en fabriquer à moindre coût et inférieur à celui du grillage m'intéresse.

@+ ;)

Pille Muguet

Message#15 » mer. févr. 18, 2015 9:10 am

A priori, pour fonctionner, le plateau happykeeper nécessite d'avoir les trous alignés par rapport aux bâtisses, donc incompatible avec des bâtisses sauvages.
A moins d'utiliser les barrettes type globule.
Ruches Voirnot divisibles

Retourner vers « Fond et plancher »