Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Plancher à ouverture sur le dessous : avis ?

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Plancher à ouverture sur le dessous : avis ?

Message#16 » dim. nov. 02, 2014 7:59 pm

OK, merci beaucoup pour le conseil ! C'était aussi pour éviter l'entrée du frelon asiatique mais gardons 15 mm si elles en ont besoin l'été !

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Plancher à ouverture sur le dessous : avis ?

Message#17 » lun. nov. 03, 2014 11:30 am

Il est bien entendu que sur les photos, nous avons des ouvertures "été sans frelon".

Une simple planchette vissée (les chutes de lambris à languette sont très bien pour ça), éventuellement avec un passage, fait office de portière.
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Plancher à ouverture sur le dessous : avis ?

Message#18 » mer. nov. 05, 2014 6:27 pm

rytounet a écrit :... Ayant eu une formation mathématique et technique, je pose la question de la "référence", à savoir à partir de quoi ou quelle origine mesure ton l'angle de 60°. Je pense avoir compris que c'est par rapport à l'horizontale.

as-tu cliqué sur le dessin pour le voir en (très) grand ?

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Plancher à ouverture sur le dessous : avis ?

Message#19 » sam. nov. 08, 2014 10:10 am

DocBB a écrit :
rytounet a écrit :... Ayant eu une formation mathématique et technique, je pose la question de la "référence", à savoir à partir de quoi ou quelle origine mesure ton l'angle de 60°. Je pense avoir compris que c'est par rapport à l'horizontale.
as-tu cliqué sur le dessin pour le voir en (très) grand ?

Oui, avec le dessin, on est bien d'accord. Merci bien pour le "cliczoom" :mrgreen:
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Plancher à ouverture sur le dessous : avis ?

Message#20 » mar. déc. 02, 2014 4:45 pm

J'ai gardé l'idée de la planche à 60° mais avec une entrée habituelle.
Même pour les perçages de 18 mm dans les hausses bouchés par des bouchons en liège en hiver, j'ai percé à 60° avec une poignée de manipulation à 60° qui sert aussi de zone d’atterrissage. Tout matériel de récupération pin non traité ; moyen du bord, travail en appartement, outils manuels sauf perceuse sans fil. Cela n'a pas l'allure de top des pros équipés du forum et on verra ce qu'en diront les abeilles.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai vu qu'en refermant avec le bouchon en liège en septembre elle étaient perturbées et tournaient autour.
Plus que leur propre gestion de la température, ce qui m'a gêné avec ces ouvertures c'est l'installation d'un nid de frelon européen à 50 mètres dans le tronc d'un acacia, que j'ai du éradiquer en les emmurant vivants en injectant du plâtre dans le trou de l'acacia.

Je n'étais pas capable de savoir si elles pourraient gérer seules ces prédateurs avec 2 ouvertures supplémentaires.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

tibeau
Messages : 19
Localisation : Maintenon

Re: Plancher à ouverture sur le dessous : avis ?

Message#21 » lun. juin 01, 2015 7:09 am

Bonjour à tous,
J'ai réalisé des planchers "Delon grillagés" pour 2 de mes 3 ruches, et cela semble bien convenir aux abeilles, on voit effectivement qu'avec l'angle de 60°, les abeilles qui arrivent posent toutes les pattes en même temps. Petit inconvénient, ça fait une planche d'envol très courte, alors j'ai mis une planche inclinée devant la ruche pour celles qui reviennent un peu lourdes et ratent l'entrée ;-)
Ce plancher est très simple et rapide à faire et semble bien efficace.

À très bientôt !

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Plancher à ouverture sur le dessous : avis ?

Message#22 » sam. juin 27, 2015 11:58 am

Les miens de planchers sont maintenant tous construits avec la planche d’atterrissage à 60° (accostage, "aruchage") et cela fonctionne très bien... il suffit de reculer un peu la hausse pour mettre en place. Tout comme les perçages des trous d'entrée dans les hausses avec une inclinaison de 60°
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Plancher à ouverture sur le dessous : avis ?

Message#23 » dim. juin 28, 2015 8:25 pm

Plancher conçu pour donner un peu plus de stabilité en cas de vent arrière (Mistral). Traverses plus longues donc stabilité (si sanglée en plus). Entrée à 60° et possibilité d'avancer ou de reculer la hausse pour faire entrée par le dessous ou par le devant, et dans ce cas mettre une fermeture métallique. Plancher grillagé et place pour glisser une plaque en dessous.

L'ensemble avec une mini-palette

Image

Image

Image

Image

J'en suis au deuxième comme celui-ci et au 5eme avec l'inclinaison à 60° pour la planche d'envol. Peu à peu j'adapte en fonction de ce que vous dites et que je lis. Avec en plus l'idée d'augmenter la hauteur entre le sol et le plancher, et la stabilité contre le vent venant du Nord donc du dos de la ruche, bien que les ruches soient à l'abri.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Plancher à ouverture sur le dessous : avis ?

Message#24 » lun. juin 29, 2015 7:02 am

Je teste dès que fabriqué. Là je devais changer un plancher, j'ai fabriqué. Pour ce qui est du résultat à espérer, je ne vois pas trop d'influence sur la vie des abeilles, à part l'arrivée sur la planche à 60° et directement sur l'entrée bien mieux que lorsque que c'est plat et un éloignement du sol pour éviter l'humidité. Je pose aussi sur une palette renforcée posée sur des parpaings.
C'est une bonne idée d'aller appliquer un résultat de recherche scientifique sur le meilleur angle d’atterrissage et ça je trouve très positif de ne pas s'en tenir aux "on dit" et aux habitudes, mais d'aller aux faits prouvés scientifiquement pour améliorer les constructions et de ne pas reproduire des gestes par habitude mais de les remettre en question.

Henri
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.