Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Plancher à ouverture sur le dessous : avis ?

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 530
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Plancher à ouverture sur le dessous : avis ?

Message#1 » jeu. avr. 24, 2014 5:34 pm

Bonjour,

Voilà une petite idée qui m'est venue : Pourquoi ne pas concevoir un plancher avec pour seule ouverture un trou d'un diamètre d'environ 4 cm sur le dessous ?
De cette manière, les attaques de frelons devraient pouvoir être réduites (pas de planche d'envol). De plus, ça résoudrait les problèmes d'exposition aux vents et faciliterait l'évacuation des déchets. Les abeilles entreraient entre les chevrons sur lesquels la ruche est posée, bien protégées. A la belle saison, les trous de façade (pour ceux qui en ont) compléteraient ce trou principal. Je précise que j'utilise des planchers pleins (sans problème).

Comme pour toutes les idées, je n'ai sûrement pas tout envisagé. Des remarques, des avis, des recommandations ?
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13801
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Plancher à ouverture sur le dessous : avis ?

Message#2 » ven. avr. 25, 2014 9:10 pm

Bonsoir,

J'imagine la pauvre abeille bien fatiguée revenant avec sa charge de nectar. Avec ce trou sous la ruche, elle louperont souvent leur atterrissage et finiront dans le gosier du lézard à défaut de se faire capturer par le frelon.

J'ai beau essayer de me souvenir des colonies sauvages que j'ai observées, pas une n'avait d'ouverture en surplomb.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Plancher à ouverture sur le dessous : avis ?

Message#3 » lun. avr. 28, 2014 6:06 am

Par rapport au frelon asiatique, il me semble avoir déjà vu des idées de planche d'envol protégées soit par une avancée de toit, soit parce qu'elles étaient placées sous la ruche.
Ça me semble préférable au trou simple que tu évoques, même sentiment que Michel (même si les lézards sont moins présents ici ou en Lorraine, que dans son sud). Donc entrée dessous pourquoi pas, mais avec plan incliné d'envol.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Plancher à ouverture sur le dessous : avis ?

Message#4 » ven. août 15, 2014 7:41 am

Polo.54 a écrit :Voilà une petite idée qui m'est venue : Pourquoi ne pas concevoir un plancher avec pour seule ouverture un trou d'un diamètre d'environ 4 cm sur le dessous ?
De cette manière, les attaques de frelons devraient pouvoir être réduites (pas de planche d'envol). De plus, ça résoudrait les problèmes d'exposition aux vents et faciliterait l'évacuation des déchets. Les abeilles entreraient entre les chevrons sur lesquels la ruche est posée, bien protégées. A la belle saison, les trous de façade (pour ceux qui en ont) compléteraient ce trou principal. Je précise que j'utilise des planchers pleins (sans problème).

Comme pour toutes les idées, je n'ai sûrement pas tout envisagé. Des remarques, des avis, des recommandations ?


le trou de vol horizontal par dessous ne facilite pas l'atterrissage des abeilles

DocBB a écrit :Pour continuer j'avais posté en son temps un article sur l'angle idéal de l'inclinaison d'une planche de vol
planche de vol : de 0° à 60° c'est le mieux, surtout 60°

L'article original est ici en anglais mais google et notre ami (surtout intégré dans Chrome) et en PDF par ici pour les collectionneurs
les références
Evangelista, C., Kraft, P., Dacke, M., Reinhard, J. and Srinivasan, M. V. (2010). The moment before touchdown: landing manoeuvres of the honeybee Apis mellifera. J. Exp. Biol. 213, 262-270.

Image

ou l'on montre que l'atterrissage des avettes est le plus sûr à 60° d'inclinaison de la planche de vol et devient moins evident à partir de 120° (inclinaison inversée de la paroi de la KTBH, mais la plus sure à l'intérieur)
Image
Le dessin illustre le fait que, lors de l'atterrissage sur une plate-forme à 60° , l'ensemble des six pattes et les antennes entrent en contact avec la surface plus ou moins simultanément, et les antennes sont orientées perpendiculairement à la surface

si on fait des entrées latérales on peut aider nos avettes en leur mettant une platte forme d'aterrissage plus facile, perpendiculaire à la paroi inclinée de la ruche par exemple, dans l'article ils étudient aussi les abeilles blessées par amputation d'antennes et c'est mieux pour elles jusqu'à 30°et c'est pas terrible sans antennes si la surface commence à être inversée

Faut savoir que ceci fait partie de recherches dans le cadre de stratégies d'atterrissages d'avions et d'approches de (N)avettes spatiales

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Plancher à ouverture sur le dessous : avis ?

Message#5 » jeu. oct. 30, 2014 11:49 pm

60° par rapport à quoi ? Normalement c'est selon l'article en anglais, par rapport à l'horizontale. J'ai du mal à les voir sur le plancher de la dernière photo. Je me trompe ?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Plancher à ouverture sur le dessous : avis ?

Message#6 » ven. oct. 31, 2014 3:37 pm

Merci pour les photos !
Je compte suivre le plan de Camille que j'ai téléchargé sur le site avec une modif : l'entrée sera beaucoup plus large mais moins haute. Sur le plan elle fait 15 mm de hauteur, je vais la baisser à 8 mm. La grille inox sera insérée dans une rainure. Effectivement elle n’arrivera pas jusqu'en haut du plancher, il doit y avoir environ 15 mm d'espace mais je n'ai trouvé aucun plan qui n'ait pas au moins un défaut. À bientôt pour les photos !

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Plancher à ouverture sur le dessous : avis ?

Message#7 » ven. oct. 31, 2014 4:19 pm

Image

voici mon plancher totalement aéré que j'utilise depuis 1 an.

2 barres latérales strictement identiques, 1 planche de vol, 1 barre arrière laissant un passage suffisant pour glisser un tiroir (panneau "à vendre") de contrôle + 8 vis

Comme mes éléments, en planche de coffrage de 27.

La largeur est de 34 cm environ, sachant qu'un élément posé dessus en fait 35,4 (30 cm + 2 épaisseurs de 2,7) de façon à ce que les gouttes d'eau tombent

ça se débite dans des chutes, ça se fabrique en 20 minutes (scie radiale).
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Plancher à ouverture sur le dessous : avis ?

Message#8 » ven. oct. 31, 2014 6:52 pm

On va essayer cet angle pour le prochain plancher
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13801
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Plancher à ouverture sur le dessous : avis ?

Message#9 » ven. oct. 31, 2014 7:45 pm

Reste plus qu'à imaginer un système pour empêcher les souris d'entrer l'hiver.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Plancher à ouverture sur le dessous : avis ?

Message#10 » ven. oct. 31, 2014 7:58 pm

La même grille d'entrée à arcades que d'habitude ?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

rhinauer
Messages : 666

Re: Plancher à ouverture sur le dessous : avis ?

Message#11 » sam. nov. 01, 2014 9:34 am

Moi j'ai enlevé l'an dernier les arcades, car dès octobre avec la fraicheur de la nuit, j'avais de la rosée et donc des gouttes ; je l'ai remplacé par une cale en bois ouverte sur toute la largeur et réduite à 7-8 mm de haut, avec cela la surface d'échange en air est plus grande qu'avec les arcades. Et si vous voulez contrôler le pillage, rien ne vous empêche d'ajouter quelques cailloux.
J'ai fait les calculs :
surface 1/2 rond : 31,81 mm²
rectangle en haut : 5,5 mm
surface Haut : 49,50 mm²
par Grille ; 81,31 mm²
Il vous suffit de multiplier ce chiffre avec le nombre d'arcades et vous avez la surface.
Vous ferez de même avec le rectangle d'ouverture avec une cale à 7 mm x la largeur de l'ouverture et vous serez fixé.
Aucune souris n'entre avec ce système, et l'aération est maximale sans grille basse.
On penche aussi la ruche un peu vers l'avant (1 cm) pour que l'eau et l'air froid plus lourd puisse s'écouler au dehors, surtout au démarrage du couvain quand la consommation augmente.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Plancher à ouverture sur le dessous : avis ?

Message#12 » dim. nov. 02, 2014 5:40 am

rytounet a écrit :60° par rapport à quoi ? Normalement c'est selon l'article en anglais, par rapport à l'horizontale. J'ai du mal à les voir sur le plancher de la dernière photo. Je me trompe ?


Image

Le dessin illustre le fait que, lors de l'atterrissage sur une plate-forme à 60°, l'ensemble des six pattes et les antennes entrent en contact avec la surface plus ou moins simultanément, et les antennes sont orientées perpendiculairement à la surface

rhinauer
Messages : 666

Re: Plancher à ouverture sur le dessous : avis ?

Message#13 » dim. nov. 02, 2014 9:45 am

Entièrement d'accord, d'ailleurs j'ai des planchettes amovibles pour les déplacements, mais je vais vérifier l'inclinaison à 60°.
Par forte miellée, je mets une planche qui va jusqu'au sol, de cette façon, les abeilles revenant lourdement chargées, montent la planche pour rejoindre la colonie.
Modifié en dernier par rhinauer le dim. nov. 02, 2014 2:34 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Plancher à ouverture sur le dessous : avis ?

Message#14 » dim. nov. 02, 2014 12:07 pm

DocBB a écrit :
rytounet a écrit :60° par rapport à quoi ? Normalement c'est selon l'article en anglais, par rapport à l'horizontale. J'ai du mal à les voir sur le plancher de la dernière photo. Je me trompe ?


Image

Le dessin illustre le fait que, lors de l'atterrissage sur une plate-forme à 60°, l'ensemble des six pattes et les antennes entrent en contact avec la surface plus ou moins simultanément, et les antennes sont orientées perpendiculairement à la surface

Ayant eu une formation mathématique et technique, je pose la question de la "référence", à savoir à partir de quoi ou quelle origine mesure ton l'angle de 60°. Je pense avoir compris que c'est par rapport à l'horizontale.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

rhinauer
Messages : 666

Re: Plancher à ouverture sur le dessous : avis ?

Message#15 » dim. nov. 02, 2014 5:52 pm

Fred a écrit :Merci pour les photos !
Je compte suivre le plan de Camille que j'ai téléchargé sur le site avec une modif : l'entrée sera beaucoup plus large mais moins haute. Sur le plan elle fait 15 mm de hauteur, je vais la baisser à 8 mm. La grille inox sera insérée dans une rainure. Effectivement elle n’arrivera pas jusqu'en haut du plancher, il doit y avoir environ 15 mm d'espace mais je n'ai trouvé aucun plan qui n'ait pas au moins un défaut. À bientôt pour les photos !

Moi, je conseillerais de laisser à 15 mm, en été les abeilles ont besoin d'aérer la ruche, on peut toujours réduire l'entrée avec une baguette en bois pour réduire la hauteur à souhait.

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.