Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Plancher à ouverture sur le dessous : avis ?

barbichou
Modérateur

Re: Plancher à ouverture sur le dessous : avis ?

Message#31 » sam. nov. 15, 2014 4:54 pm

J'ai oublié de préciser : pour les frelons asiatiques, je n'en ai pas ici, mais à Angoulême, oui et un paquet... je n'ai pas de solution miracle, mais un système de herse réalisées avec des petits clous, ça doit empêcher les souris et les frelon de rentrer mais ils chassent devant l'entrée donc....
Dans le 70, pas de souci avec les frelons européens et les guêpes, les guêpes nettoient le bas des tuiles, les frelons chopent surtout les abeilles malades ou mourantes, je n'ai jamais vu une butineuse se faire choper, pourtant avec les fruitiers, j'en ai beaucoup.

Michel
Admin

Message#32 » sam. nov. 15, 2014 8:50 pm

Ok pour les mesures. Donc, en position été, tu avances un peu ton élément et en position hiver, tu recules l'élément au ras du plancher sur sa face arrière. Et là, tu es sûr d'avoir 8 mm d'espace pour l'entrée.

Simple.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

barbichou
Modérateur

Message#33 » sam. nov. 15, 2014 10:07 pm

Salut,

même pas je suis trop fainéant :mrgreen: , l'été je retire les bouchons des éléments, l'hiver ça reste à 8 mm. Pour réduire, une chute de découpe à placer à gauche ou à droite ou les 2 selon les circonstances.
Sur les Delon, j'ai 2 morceaux de grillage de fond montés sur une vis à l'arrière du plancher qui pivotent pour positionner facilement l'élément.
Pour récupérer un essaim, je le fais passer par derrière en reculant l'élément (sur les photos, il s'agit d'un ancien modèle, mais le principe reste le même)

Image

Image

Ici ce sont mes Delon en pleine nature, juste surélevées (pas de fond grillagé), la végétation les camoufle, mais les abeilles se faufilent et entrent par dessous sans problème.(tournez la tête ! :mdr )

Image

@+ ;)

rytounet

Message#34 » mar. déc. 02, 2014 4:45 pm

Rytounet a écrit :J'essaye sous l'impulsion de nos anciens des études scientifiques qui optimisent l'angle d’atterrissage des abeilles chargées Sur 60°

J'ai gardé l'idée de la planche à 60° mais avec une entrée habituelle.
Même pour les perçages de 18mm dans les hausses bouchés pas des bouchons en liège en hiver j'ai percé à 60° avec une poignée de manipulation à 60° qui sert aussi de zone d’atterrissage. Tout matériel de récupération pin non traité. moyen du bord, travail en appartement, outils manuels sauf perceuse sans fil. Cela l'a pas l'allure de top des pros équipé du forum et on verra ce qu'en diront les abeilles.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

barbichou
Modérateur

Message#35 » mar. déc. 02, 2014 5:38 pm

Salut,

Joli boulot !
ton idée de perçage des trous à 60° n'est pas bête. Comme je l'ai dit précédemment, la mini-planche d'envol même à 60° sur les éléments ne sert pas à grand chose. Les abeilles arrivent directement dans le trou en position d'atterrissage à 60° et se servent assez peu de la mini-planche. Il est fort probable que j'adopterai un trou à 22mm et un perçage à 60° sur mes prochains éléments sans mini-planche d'envol.
Concrètement 90% des butineuses utilisent les trous d'envol pour rentrer et le plancher traditionnel pour sortir.
Pour ce qui est des outils et de la précision, les abeilles s'en moquent et s'en accommodent, ce qui compte c'est de l'avoir fait toi-même et d'y avoir réfléchi, c'est là le principal motif de satisfaction.

@+ ;)

rytounet

Message#36 » mar. déc. 02, 2014 5:42 pm

Merci, Barbichou je vous ferais voir l'ensemble "tout récup" une fois terminé avec les idées à attraper au passage ici et là tout en restant du travail artisanal

barbichou
Modérateur

Message#37 » mar. déc. 02, 2014 7:05 pm

Salut,

Avec les éléments troués, l'organisation de la ruche change. La plupart des entrées se font par les trous, souvent très rapidement, j'ai parfois du mal à voir ce qu'elles amènent, tandis que les sorties se font par le plancher. Beaucoup d'abeilles se laissent littéralement tomber sur le grillage ce qui donne une jolie musique quand ça bosse bien.
à la belle saison, si tu ouvres plusieurs trous, tu verras qu'en cas de pluie ou de vent ou températures nocturnes un peu basses, les abeilles forment une boule compacte pour boucher le trou. D'ailleurs ça m'aide bien pour la conduite :
- si j'ouvre des éléments trop haut, elles cherchent à propoliser, du coup je referme...
- si pendant plusieurs jours, je les vois faire la boule le soir c'est que les nuits sont trop fraiches, je ferme et j'attends que les nuits soient plus douces
- dès que l'automne arrive, un soir, je ferme le trou du vide sanitaire et elles n'utilisent plus que le plancher. Pas la journée sinon gare à l'embouteillage, d'ailleurs certaines butineuses sont perturbées pendant 24 à 48 h et continuent de se pointer au trou puis descendent à pied au plancher ou reprennent un petit envol pour passer par le plancher.

@+ ;)

rytounet

Message#38 » mar. déc. 02, 2014 7:14 pm

Oui c'est vrai, j'ai déjà aperçu tout ceci cet été mais je n'ai pas autant approfondi l'analyse. J'ai vu qu'en refermant avec le bouchon en liège en septembre elle étaient perturbées et tournaient autour.

Plus que leur propre gestion de la température ce qui m'a gêné avec ses ouvertures c'est l'installation d'un nid de frelon européen à 50 mètres dans le tronc d'un acacia que j'ai du éradiquer en les emmurant vivants en injectant du plâtre dans le trou de l'acacia.

J'étais pas capable de savoir si elles pourraient gérer seules ces prédateurs avec 2 ouvertures supplémentaires.

barbichou
Modérateur

Message#39 » mar. déc. 02, 2014 7:47 pm

Salut,

les frelons européens, guêpes, bourdons, elles les gèrent très bien pour peu que la colonie soit en forme. Pour le frelon asiatique, je n'en ai pas ici. Je sais que certains mettent 2 ou 3 clous en travers du trou pour empêcher l'entrée de gros insectes, souris etc
Mais je n'ai pas expérimenté.

@+ ;)

tibeau

Message#40 » lun. juin 01, 2015 7:09 am

Bonjour à tous,
J'ai suivi l'idée de Barbichou et j'ai réalisé des planchers "Delon grillagés" pour 2 des mes 3 ruches et cela semble bien convenir aux abeilles, on voit effectivement qu'avec l'angle de 60°, les abeilles qui arrivent posent toutes les pattes en même temps. Petit inconvénient, ca fait une planche d'envol très courte, alors j'ai mis une planche inclinée devant la ruche pour celles qui reviennent un peu lourdes et ratent l'entrée ;-)
Merci pour le plan, ce plancher est très simple et rapide à faire et semble bien efficace !

A très bientôt !

barbichou
Modérateur

Message#41 » lun. juin 01, 2015 9:15 am

Salut,

Je mets une tuile dans le prolongement de la planche d'envol, ça permet aux filles de remonter à pied et cela empêche l'herbe de trop les gêner (elles sont dans une zone peu tondue)

@+ ;)

barbichou
Modérateur

Message#42 » lun. juin 01, 2015 10:03 am

Salut,

Pour ceux que ça intéresse, voici le modèle en 3D

Aperçu du modèle :

Vue 3d du modèle (si votre ordinateur est compatible) :

C'est une construction très économique, moins d'un euro de bois, 6 vis et 2 clous :mrgreen:
Grille à reine et réducteur d'entrée inutiles, la largeur de l'ouverture se gère en avançant ou reculant les éléments.
La grille d'aération/anti varroas peut être insérée dans une rainure comme sur ce modèle ou directement clouée dessus.

Image

Mise en place : 2 parpaings pour couper l'humidité du sol, une tuile pour prolonger la planche d'envol et permettre de contrôler les déchets et aux butineuses de rentrer à pieds

Image

@+ ;)

rytounet

Message#43 » sam. juin 27, 2015 11:58 am

Les miens de planchers sont maintenant tous construits avec la planche d’atterrissage à 60° (accostage, "aruchage") et cela fonctionne très bien...il suffit de reculer un peu la hausse pour mettre en lance. Une grille tout Tout comme les perçages des trous d'entrée dans les hausses avec une inclinaison de 60°

rytounet

Message#44 » dim. juin 28, 2015 8:25 pm

Plancher conçu pour donner un peu plus de stabilité en cas de vent arrière (Mistral). Traverses plus longues dont stabilité (si sanglé en plus). Entrée à 60° et possibilité d'avancer ou de reculer la hausse pour faire entrée par le dessous ou par le devant et dans ce cas mettre une fermeture métallique. Plancher grillagé et place pour glisser une plaque en dessous.

L'ensemble avec une mini-palette

Image

Image

Image

Image

barbichou
Modérateur

Message#45 » dim. juin 28, 2015 9:26 pm

Salut,

tu n'as plus qu'à tester et voir si ce système te donne entière satisfaction.

@+ ;)

Retourner vers « Fond et plancher »