Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Plancher à ouverture sur le dessous : avis ?

Michel
Admin

Re: Plancher à ouverture sur le dessous : avis ?

Message#16 » ven. oct. 31, 2014 7:45 pm

Reste plus qu'à imaginer un système pour empêcher les souris d'entrer l'hiver.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rytounet

Message#17 » ven. oct. 31, 2014 7:58 pm

La même grille d'entrée à arcades que d'habitude?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

rhinauer

Message#18 » sam. nov. 01, 2014 9:34 am

Moi j'ai enlevé l'an dernier les arcades car dès octobre avec la fraicheur de la nuit, j'avais de la rosée et donc des gouttes, je l'ai remplacé par une cale en bois ouverte sur toute la largeur et réduite à 7-8 mm de haut, avec cela la surface d'échange en air est plus grande qu'avec les arcades. Et si vous voulez contrôler le pillage, rien ne vous empêches d'ajouter quelques cailloux.
J'ai fait les calculs:
surface 1/2 rond 31,81 mm2
rectangle en haut. 5,5 mm
surf. Haut 49,50 mm2
par Grille 81,31 mm2
Il vous suffit de multiplier ce chiffre avec le nb d'arcades et vous avez la surface.
Vous ferez de même avec le rectangle d'ouverture avec une cale à 7mm x la largeur de l'ouverture et vous serez fixé.
Aucune souris n'entre avec ce sytème et l'aération est maximum sans grille basse.
On penche aussi la ruche un peu vers l'avant (1cm) pour que l'eau et l'air froid plus lourd puisse s'écouler au dehors surtout au démarrage du couvain ou la consommation augmente.

DocBB
Anciens

Message#19 » dim. nov. 02, 2014 5:40 am

rytounet a écrit :60° par rapport à quoi? Normalement c'est selon l'article en anglais, par rapport à l'horizontale. J'ai du mal à les voir sur le plancher de la dernière photo. Je me trompe?

Image
Le dessin illustre le fait que, lors de l'atterrissage sur une plate-forme à 60° , l'ensemble des six pattes et les antennes entrent en contact avec la surface plus ou moins simultanément, et les antennes sont orientées perpendiculairement à la surface

rhinauer

Message#20 » dim. nov. 02, 2014 9:45 am

Entièrement d'accord, d'ailleurs j'ai des planchettes amovibles pour les déplacements, mais je vais vérifier l'inclinaison à 60°.
Par forte miellée, je met une planche qui va jusqu'au sol, de cette façon, les abeilles revenant lourdement chargées, montent la planche pour rejoindre la colonie.
Modifié en dernier par rhinauer le dim. nov. 02, 2014 2:34 pm, modifié 1 fois.

rytounet

Message#21 » dim. nov. 02, 2014 12:07 pm

DocBB a écrit :
rytounet a écrit :60° par rapport à quoi? Normalement c'est selon l'article en anglais, par rapport à l'horizontale. J'ai du mal à les voir sur le plancher de la dernière photo. Je me trompe?

Image
Le dessin illustre le fait que, lors de l'atterrissage sur une plate-forme à 60° , l'ensemble des six pattes et les antennes entrent en contact avec la surface plus ou moins simultanément, et les antennes sont orientées perpendiculairement à la surface

Ayant eu une formation mathématique et technique, je pose la question de la"référence" à savoir à partir de quoi ou quelle origine mesure ton l'angle de 60°. Je pense avoir compris que c'est par rapport à l'horizontale.

rhinauer

Message#22 » dim. nov. 02, 2014 5:52 pm

Fred a écrit :Merci pour les photos !
Je compte suivre le plan de Camille que j'ai téléchargé sur le site avec une modification : L'entrée sera beaucoup plus large mais moins haute. Sur le plan elle fait 15 mm de hauteur, je vais la baisser à 8 mm. La grille inox sera insérée dans une rainure. Effectivement elle n’arrivera pas jusqu'en haut du plancher, il doit y avoir environ 15 mm d'espace mais je n'ai trouvé aucun plan qui n'ait pas au moins un défaut. A bientôt pour les photos !

R: Moi, je conseillerais de laisser à 15 mm, en été les abeilles ont besoin d'aérer la ruche, on peut toujours réduire l'entrée avec une baguette en bois pour réduire la hauteur à souhait.

Fred

Message#23 » dim. nov. 02, 2014 7:59 pm

OK, merci beaucoup pour le conseil ! C'était aussi pour éviter l'entrée du frelon asiatique mais gardons 15 mm si elles en ont besoin l'été !

Maya

Message#24 » lun. nov. 03, 2014 11:30 am

Il est bien entendu que sur les photos, nous avons des ouvertures "été sans frelon".

Une simple planchette vissée (les chutes de lambris à languette sont très bien pour ça), éventuellement avec un passage, fait office de portière.
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

DocBB
Anciens

Message#25 » mer. nov. 05, 2014 6:27 pm

rytounet a écrit :Ayant eu une formation mathématique et technique, je pose la question de la"référence" à savoir à partir de quoi ou quelle origine mesure ton l'angle de 60°. Je pense avoir compris que c'est par rapport à l'horizontale.

as tu cliqué sur le dessin pour le voir en (très) grand ?

rytounet

Message#26 » sam. nov. 08, 2014 10:10 am

DocBB a écrit :
rytounet a écrit :Ayant eu une formation mathématique et technique, je pose la question de la"référence" à savoir à partir de quoi ou quelle origine mesure ton l'angle de 60°. Je pense avoir compris que c'est par rapport à l'horizontale.

as tu cliqué sur le dessin pour le voir en (très) grand ?

Oui, avec le dessin, on est bien d'accord. Merci bien pour le "cliczoom" :mrgreen:

barbichou
Modérateur

Message#27 » jeu. nov. 13, 2014 11:00 pm

Salut,

J'ai eu le temps de modéliser à l'échelle le plancher que je compte tester en 2015, un plancher type Delon comme celui en photo plus haut mais avec le fond entièrement grillagé. Ouverture par le dessous de 8mm. élément reculé, ouverture fermée, élément avancé, ouverture supérieure à 8mm.

Cela donne un truc de ce genre :

Image

Sans le fond grillagé, avec une légère feuillure sur le tour :

Image

En situation avec les éléments Warré que j'utilise, on retrouve une ruche avec la même tronche que les ruches Delon :

Image

ps: j'utilise des parpaings pour surélever mes ruches et couper l'humidité du sol (humide à détrempé), les éparpiller au lieu de les aligner et une tuile dans le prolongement de la planche d'envol à 60° pour les abeilles trop chargées, pour observer les déchets rejetés et empêcher la végétation de trop obstruer le passage. En hiver, ça permet d'accélérer la fonte de la neige devant l'entrée.

@+ ;)

rytounet

Message#28 » jeu. nov. 13, 2014 11:33 pm

Chapeau bas ! je vais en bricoler un comme celui là avec ce que j'ai sous la main. Il ne me manque plus qu'à calculer les cotes .

Michel
Admin

Message#29 » sam. nov. 15, 2014 2:38 pm

Bonjour,

@Barbichou.

Il n'y a pas plus simple et souvent la simplicité est gage d'efficacité.

Comment t'assures-tu de l'exactitude de l'espace d'ouverture. En été, pas de pb mais en hiver ou simplement quand les frelons débarquent, comment es-tu sûr d'avoir 7 mm et non pas 9 ou 10 mm ? Mets-tu une cale ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

barbichou
Modérateur

Message#30 » sam. nov. 15, 2014 4:43 pm

Salut,

C'est juste des maths niveau 3ème (et encore) et un minimum de soins dans la réalisation :
La longueur de l'arrête du haut c'est 30cm - 8mm d'ouverture + 1 épaisseur des planches utilisées
celle de l'arrête du bas c'est la même longueur que celle du haut + un triangle rectangle de 7 cm de hauteur (hauteur de mes plancher) dont l’hypoténuse forme un angle de 60° avec la base (l'horizon)

Pour les non-matheux :
bois épaisseur 25mm : 300mm-8mm+25mm
bois épaisseur 26 mm : 300mm-8mm+26mm
et ainsi de suite

On trace la longueur
Image

Ensuite à chaque extrémité avec une équerre, on trace 70 mm (ou une autre hauteur de plancher)
Image

On relie les 2 côtés et on prolonge le trait pour l'inclinaison à 60°
Image

on prend son équerre côté angle à 60°, on trace et voilà c'est fait sans calcul, juste avec une règle et une équerre, y pu qu'à découper...
Image

pour l'arrière c'est 30 cm de long, concrètement on utilise de la chute, une vis de chaque côté + 1 clou pour éviter que la pièce tourne.
devant c'est 30 cm de long. On mesure la longueur et on retire 5 mm (ça évite que la planche d'envol inclinée n'entraine un plancher bancal si la surface n'est pas plane entre les 2 montants latéraux) on coupe à 120° ou 60° ça dépend comment on utilise sa scie.

En résumé 4 pièces simples de bois, 6 vis, 2 clous et découpage assez simple (sur mon ancien modèle 5 pièces et un peu plus compliqué à réaliser)
La feuillure pour le grillage peut être faite au ciseau à bois, ce n'est pas super régulier, mais ça marche. A la défonceuse ça va très vite.
Le plancher plein Delon est en 5 pièces, très facile à faire également, mais pas terrible pour les varroas, par contre les abeilles y vivent très bien.

@+ ;)

Retourner vers « Fond et plancher »