Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Plancher à ouverture sur le dessous : avis ?

Polo.54

Plancher à ouverture sur le dessous : avis ?

Message#1 » jeu. avr. 24, 2014 5:34 pm

Bonjour,

Voilà une petite idée qui m'est venue : Pourquoi ne pas concevoir un plancher avec pour seule ouverture un trou d'un diamètre d'environ 4 cm sur le dessous ?
De cette manière, les attaques de frelons devraient pouvoir être réduites (pas de planche d'envol). De plus, ça résoudrait les problèmes d'exposition aux vents et faciliterait l'évacuation des déchets. Les abeilles entreraient entre les chevrons sur lesquels la ruche est posée, bien protégées. A la belle saison, les trous de façade (pour ceux qui en ont) compléteraient ce trou principal. Je précise que j'utilise des planchers pleins (sans problème).

Comme pour toutes les idées, je n'ai sûrement pas tout envisagé. Des remarques, des avis, des recommandations ?
Berger d'abeilles

Michel
Admin

Re: Plancher à ouverture sur le dessous : avis ?

Message#2 » ven. avr. 25, 2014 9:10 pm

Bonsoir,

J'imagine la pauvre abeille bien fatiguée revenant avec sa charge de nectar. Avec ce trou sous la ruche, elle louperont souvent leur aterrissage et finiront dans le gosier du lésard à défaut de se faire capturer par le frelon.

J'ai beau essayer de me souvenir des colonies sauvages que j'ai observées, pas une n'avait d'ouverture en surplomb.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur

Message#3 » lun. avr. 28, 2014 6:06 am

Par rapport au frelon asiatique, il me semble avoir déjà vu des idées de planche d'envol protégées soit par une avancée de toit, soit parce qu'elles étaient placées sous la ruche.
Ça me semble préférable au trou simple que tu évoques, même sentiment que Michel (même si les lézards sont moins présents ici ou en Lorraine, que dans son sud). Donc entrée dessous pourquoi pas, mais avec plan incliné d'envol.

DocBB
Anciens

Message#4 » ven. août 15, 2014 7:41 am

Polo.54 a écrit :Bonjour,

Voilà une petite idée qui m'est venue : Pourquoi ne pas concevoir un plancher avec pour seule ouverture un trou d'un diamètre d'environ 4 cm sur le dessous ?
De cette manière, les attaques de frelons devraient pouvoir être réduites (pas de planche d'envol). De plus, ça résoudrait les problèmes d'exposition aux vents et faciliterait l'évacuation des déchets. Les abeilles entreraient entre les chevrons sur lesquels la ruche est posée, bien protégées. A la belle saison, les trous de façade (pour ceux qui en ont) compléteraient ce trou principal. Je précise que j'utilise des planchers pleins (sans problème).

Comme pour toutes les idées, je n'ai sûrement pas tout envisagé. Des remarques, des avis, des recommandations ?

le trou de vol horizontal par dessous ne facilite pas l'atterrissage des abeilles

DocBB a écrit :Pour continuer j'avais posté en son temps un article sur l'angle idéal de l'inclinaison d'une planche de vol
planche de vol : de 0° à 60° c'est le mieux, surtout 60°

L'article original est ici en anglais mais google et notre ami (surtout intégré dans Chrome) et en PDF par ici pour les collectionneurs
les références
Evangelista, C., Kraft, P., Dacke, M., Reinhard, J. and Srinivasan, M. V. (2010). The moment before touchdown: landing manoeuvres of the honeybee Apis mellifera. J. Exp. Biol. 213, 262-270.

Image

ou l'on montre que l'atterrissage des avettes est le plus sûr à 60° d'inclinaison de la planche de vol et devient moins evident à partir de 120° (inclinaison inversée de la paroi de la KTBH, mais la plus sure à l'intérieur)
Image
Le dessin illustre le fait que, lors de l'atterrissage sur une plate-forme à 60° , l'ensemble des six pattes et les antennes entrent en contact avec la surface plus ou moins simultanément, et les antennes sont orientées perpendiculairement à la surface

si on fait des entrées latérales on peut aider nos avettes en leur mettant une platte forme d'aterrissage plus facile, perpendiculaire à la paroi inclinée de la ruche par exemple, dans l'article ils étudient aussi les abeilles blessées par amputation d'antennes et c'est mieux pour elles jusqu'à 30°et c'est pas terrible sans antennes si la surface commence à être inversée

Faut savoir que ceci fait partie de recherches dans le cadre de stratégies d'atterrissages d'avions et d'approches de (N)avettes spatiales

barbichou
Modérateur

Message#5 » ven. août 15, 2014 10:05 am

Salut,

Le principe de la climatstable de Roger Delon, c'est une ouverture par le dessous sur toute la largeur. Ruche avancée vers l'avant : grande ouverture. Ruche reculée à fond vers l'arrière : ruche fermée. L'avant du plateau est incliné à 60°, cela correspond bien à la phase d'atterrissage, j'ai également réalisé des photos qui le montrent. J'ai donc pompé pour bricoler mes plateaux grillagés et mes mini-planches d'envol (ou d'atterrissage) sur les éléments avec trou avec mes idées personnelles :

- Trou dans les éléments avec mini planche d'envol à 60° : ça sert à rien ou pas grand chose, elles rentrent et elles sortent directement du trou et c'est le trou en lui-même qui devrait être fait à 60°.

- Plateau classique avec une petite partie plate et planche d'envol à 60°, ça sert pas à grand chose, elle atterrissement et décollent directement à l'entrée.

Moralité c'est Delon qui avait raison et mes prochains plateaux grillagés seront semblables aux siens, en plus relativement simples à fabriquer, j'en suis au moins à la quatrième version mais c'est ça aussi qui me plaît avec la Warré, on réfléchit, on améliore, il n'y a rien de figé...

@+ ;)

Fred

Message#6 » lun. oct. 20, 2014 2:32 pm

Salut Barbichou,
Si tu as des plans et/ou des photos de ton plancher entièrement grillagé, je suis preneur, je m'y colle la semaine prochaine!
Merci!

barbichou
Modérateur

Message#7 » lun. oct. 20, 2014 5:30 pm

Salut,

Je suis à 700 km de chez moi, si ça peut attendre fin octobre - début novembre, je pourrai te faire des photos des différents planchers que j'ai testés (une suite d'évolution) et ceux que j'utilise maintenant.

@+ ;)

Fred

Message#8 » lun. oct. 20, 2014 9:30 pm

Ça marche! J'attendrai ton retour pour lancer la construction des planchers. Merci !

barbichou
Modérateur

Message#9 » jeu. oct. 30, 2014 11:40 pm

Salut,

J'étais aux ruchers aujourd'hui pour retirer mes diffuseurs, j'ai pu faire quelques photos de mes modèles. Je vous les montre et après je dis pourquoi je ne les utilise plus et comment j'ai résolu le problème...

Premier modèle : plancher en partie grillagé.

Image

vue de face :

Image
Image

Défauts :
- hauteur entre le plancher et le bas des rayons trop importante, risque d'écraser les rayons en cas d'ajout d'un élément par le bas.
- hauteur pas assez importante entre mes parpaings et le grillage, les varroas pourraient en théorie remonter.
- fond pas entièrement grillagé ce qui fait qu'on doit ouvrir la ruche pour savoir ce qui se passe, ce qui tombe à travers le grillage est précieux comme info.
- ça bouchonne dur à l'entrée en cas de grosse activité ( et grosse colonie), la planche d'envol n'est pas assez inclinée.

Modèle Delon : climatstable.

- Défaut : plancher plein, pas pratique pour lutter contre les varroas. Ce plancher est plein de qualités par ailleurs: très large ouverture, entrée par le dessous, facile à ouvrir ou fermer en avançant ou reculant l'élément. C'est juste parce que j'ai besoin de voir ce qui tombe et ce qui se passe au trou de vol et à cause des varroas que je ne l'utilise presque plus... Pour une ruche en pleine nature, il est parfait (ou pour piéger), facile à construire et pratique

Image
Image

Modèle modifié :

Image
Image

vue arrière :

Image

- Défauts : un peu trop de pièces et d'assemblage, entrée encore trop petite, toute la largeur c'est mieux. Je les utilise toujours notamment sur les nuclei. Plancher entièrement grillagé donc nécessite un élément vide sanitaire et un coussin.

Modèle modifié 2: très proche de celui de la climatstable, c'est celui que j'utilise désormais, peu de pièces à assembler, entièrement grillagé, planche d'envol à 60°, mini planche plate inclinée légèrement vers l'intérieur pour récupérer l'eau de pluie qui ruissèle ensuite par le grillage, ouvert sur toute la largeur.
de dessus :
Image
de côté :
Image
de l'arrière :
Image
de devant :
Image
planche d'envol légèrement incliné vers l'arrière (vers l'intérieur):
Image
insertion du grillage dans 2 encoches latérales :
Image

J'ai envisagé de virer la petite planche pour ne garder que la planche d'envol à 60° pour les ruchers que je surveille moins, mais ça m'ennuie d'utiliser 2 modèles...
Je pense que je testerai en 2015... on sera alors très très proche d'un plancher Delon sauf qu'il sera entièrement grillagé ! Ou comment réinventer l'eau chaude ... :france :mdr

@+ ;)

rytounet

Message#10 » jeu. oct. 30, 2014 11:49 pm

60° par rapport à quoi? Normalement c'est selon l'article en anglais, par rapport à l'horizontale. J'ai du mal à les voir sur le plancher de la dernière photo. Je me trompe?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

barbichou
Modérateur

Message#11 » ven. oct. 31, 2014 10:15 am

Salut,

on voit l'angle de 60° sur la photo 2 à droite. Photo qui correspond au montant latéral.

@+ ;)

Fred

Message#12 » ven. oct. 31, 2014 3:37 pm

Merci pour les photos!
Je compte suivre le plan de Camille que j'ai téléchargé sur le site avec une modif: l'entrée sera beaucoup plus large mais moins haute. Sur le plan elle fait 15mm de hauteur, je vais la baisser à 8mm. La grille inox sera insérée dans une rainure. Effectivement elle n’arrivera pas jusqu'en haut du plancher, il doit y avoir environ 15mm d'espace mais je n'ai trouvé aucun plan qui n'ait pas au moins un défaut. A bientôt pour les photos!

Maya

Message#13 » ven. oct. 31, 2014 4:19 pm

Image

voici mon plancher totalement aéré que j'utilise depuis 1 an.

2 barres latérales strictement identiques, 1 planche de vol, 1 barre arrière laissant un passage suffisant pour glisser un tiroir (panneau "a vendre") de contrôle + 8 vis

Comme mes éléments, en planche de coffrage de 27.

La largeur est de 34 cm environ sachant qu'un élément posé dessus en fait 35.4 (30cm + 2 épaisseurs de 2.7) de façon à ce que les gouttes d'eau tombent

ça se débite dans des chutes, ça se fabrique en 20 minutes (scie radiale).
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

barbichou
Modérateur

Message#14 » ven. oct. 31, 2014 6:21 pm

Salut,

Je pense que c'est un modèle de ce genre que je vais tester en 2015, effectivement peu de découpe et d'assemblage donc simple et rapide à construire. On en revient au plancher Delon sauf qu'il est entièrement grillagé.

@+ ;)

rytounet

Message#15 » ven. oct. 31, 2014 6:52 pm

On va essayer cet angle pour le prochain plancher
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Retourner vers « Fond et plancher »